Sur mon blog je t’ai déjà parlé de dizaines et dizaines de manières de gagner de l’argent en ligne et hors ligne. Aujourd’hui j’aimerais t’expliquer comment une passion ou un loisir peut se transformer en une source de revenus extra. De quoi je veux parler ? De vendre ses photos en ligne.
C’est vrai que j’ai déjà évoqué cette idée dans plusieurs articles mais je n’étais jamais rentré dans les détails. Si tu es un passionné de photographie et que tu ne sors jamais sans ton fidèle appareil photo, alors tu es au bon endroit: après cet article, tu ne laisseras plus tes photos s’accumuler sur ton disque dur, et tu en tireras enfin un revenu extra.
C’est le moment de faire connaître tes photos, et pas seulement à ta famille et tes amis. Je suis sûr que tes photos peuvent plaire à plein de monde – et plein d’entreprises.
Je souhaiterais donc t’en dire plus et t’expliquer en quoi consiste vendre ses photos sur Internet, te recommander les pages web les plus populaires où tu peux te lancer, et évidemment quelques conseils pour bien démarrer cette nouvelle activité.
Allez, c’est parti. Ton appareil photo est prêt ? Ta connexion Internet aussi ?
GO.
Note: oui, aujourd’hui j’ai décidé de te tutoyer. La vie c’est comme ça, ne me demande pas pourquoi, j’avais envie 😉
Qui va avoir besoin de mes photos?
Tu ne le savais peut-être pas, mais les entreprises cherchent constamment des photos pour illustrer leurs campagnes publicitaires, leurs catalogues, leurs pages web… Moi-même, je cherche régulièrement des photos en ligne pour alimenter mon blog et mes réseaux sociaux.
Pour cela, ces entreprises vont auprès d’agences spécialisées ou recrutent un photographe. Cependant, ces dernières années, plein de banques d’image en ligne ont fait leur apparition. Des espaces ouverts à tous les photographes où les photographies se vendent à des prix bon marchés. C’est donc souvent là que les entreprises se rendent pour acquérir ces images qui les intéressent.
L’un des avantages évidents est que tu vas pouvoir vendre plusieurs fois la même photo à des personnes différentes, sans bouger le petit doigt. L’autre est que tu as accès au monde entier en quelques clics – et non aux quelques personnes qui arrivent par hasard sur ta page Facebook.
Précisons cependant que ces pages sont plutôt faites pour des photographes amateurs, et non des photographes professionnels : je doute que ceux-ci soient prêts à brader le prix de leurs photos sur ces sites.
En quoi consiste vendre ses photos en ligne ?
C’est assez simple puisqu’il s’agit en fait de mettre en vente tes photos sur ces banques d’images… pour que les entreprises ou personnes intéressées les trouvent et les achètent. Les droits d’usage de la photographie se vendent entre 1 et 5 euros, et le photographe (toi, donc) reçoit un pourcentage sur chaque vente, qui dépend du site et de son historique de ventes. Ce pourcentage est en général de 20 à 50%.
Oui je sais, ce n’est pas énorme non plus.
Il y a quelque chose que tu dois avoir à l’esprit si tu souhaites te lancer. Beaucoup de personnes souhaitent vendre leurs photos, et la concurrence est rude. Je pense donc que tu devrais envisager de vendre beaucoup de photos à bas prix, plutôt que d’en vendre une à prix élevé. Mais ce n’est que mon avis évidemment.
Sur quels sites puis-je vendre mes photos ?
Comme je t’ai dit, je vais surtout te parler de banques d’images en ligne. Pour être honnête, il en existe beaucoup et de nouvelles banques surgissent régulièrement, mais dans cet article je vais juste te parler des plus connues, et de celles qui sont le plus utilisées par les entreprises et les photographes :
IStockphoto
Il s’agit de l’une des pages les plus connues pour vendre ses photos sur Internet. Pour commencer à vendre tes chefs d’œuvre, ils doivent d’abord évaluer ton travail. Comment ? En envoyant 3 photos pour passer cette évaluation.
Pour chaque photo vendue sur IStockphoto, tu obtiendras 20% de son prix et tu pourras même parvenir à 40% si tu vends en exclusivité sur cette page.
La commission te paraît probablement très basse, mais penses au fait que tu vas pouvoir vendre plusieurs fois la même photo. Sans te déplacer de chez toi.
Dernière information importante : les photos doivent avoir une résolution supérieure à 2 mégapixels.
Shutterstock
Une autre option pour la vente de tes photos est Shutterstock.
Le fonctionnement est un peu différent des autres banques d’images. Ici les clients du site paient un tarif mensuel pour télécharger une quantité déterminée d’images. Si ils téléchargent l’une de tes photos, tu reçois entre 25 et 30 centimes d’euros pour chaque téléchargement. Le début de la fortune OH MY GOD.
Pour pouvoir vendre tes photos sur cette page, tu dois envoyer 10 photos pour que le site les évalue, et ils doivent approuver au moins 7 photos.
Fotolia
Sur Fotolia, contrairement aux autres sites, chaque photographe apparaît dans un classement. Ton classement augmentera au fur et à mesure que tes photos sont téléchargées, ce qui fera également augmenter ta commission sur chaque photo.
Pour chaque vente tu vas recevoir entre 33 et 64% de commission (oui je sais c’est précis). Cela dépend si tu vends en exclusivité sur le site ou pas.
Tes photos doivent avoir une résolution supérieure à 3.7 mégapixels.
Dreamstime
Sur Dreamstime, il est également possible de vendre ses photos et d’obtenir de (bons) revenus.
Pour chaque photo vendue, tu recevras une belle commission de 50%, et tu peux en plus obtenir des bonus extra de popularité lorsque les téléchargements de tes photos augmentent. Ici tes photos doivent avoir une résolution supérieure à 3 mégapixels.
Pixabay
J’aime vraiment bien Pixabay. En tant qu’utilisateur du service, je le trouve très ergonomique, beau à voir et agréable. Et puis, les photos sont libres de droit, même si ils recommandent un don (ce que j’ai déjà fait) et/ou une attribution.
En tant que photographe, les photos sont libres, donc le seul argent que tu pourras recevoir sera au travers de dons qui dépendront du bon vouloir des utilisateurs.
Pas forcément la meilleure option si tu désires gagner un revenu extra, mais pour moi la meilleure option si tu as juste envie de partager en ligne tes meilleurs travaux.
Combien tu peux gagner en vendant tes photos?
La partie que tu attends désespérément.
Et ma réponse va vraiment te plaire.
Ça dépend.
Ben oui. Comme tu l’as vu, chaque banque d’image te donne un pourcentage différent sur tes ventes de photos. Cela dépendra donc du nombre de photos de ton portfolio, du nombre de pages sur lequel tu es inscrit, de la popularité que tu obtiens avec tes photos.
Ne te fais pas d’illusion. Tu ne vas pas devenir le nouveau roi du pétrole avec tes photos mais ceci te permettra quand même de gagner un revenu extra sympathique. Au début tu gagneras peut-être quelques centimes de temps en temps, mais c’est comme tout. Avec un peu de persévérance, tu verras que ton travail sera reconnu et tes revenus vont augmenter.
N’oublie pas également qu’au début tu vas passer pas mal de temps à choisir les sites où tu souhaites t’inscrire, les photos que tu souhaites vendre et à créer ton portefeuille. Tout ça prend du temps, mais une fois que c’est fait, tu n’auras plus qu’à attendre que les entreprises te contactent.
Je ne t’ai parlé que des banques d’image mais il y a d’autres moyens de vendre tes photos et faire connaître ton travail :
- Sur les réseaux sociaux. Comme ce photographe qui a gagné 15000 dollars en un jour en vendant ses photos sur Instagram. C’est peut-être un cas isolé mais ça te confirme que ce n’est pas une idée si folle. Tu peux d’ailleurs lire mon article « comment gagner de l’argent avec Instagram ».
- Sur des sites comme 5 euros. Tu pourrais proposer tes photos à la demande.
- Sur des sites comme Cherche Photographe, où tu proposes directement tes services de photographe. Le site ne semble plus très actif et il semble uniquement dédié aux professionnels, mais si tu es un photographe amateur et que tu l’utilises, n’hésites pas à me faire un retour en commentaires.
Comment rendre tes photos populaires
C’est bon, tu es motivé ? Vendre tes photos te paraît un bon plan pour gagner un petit revenu extra?
Cependant, avant de t’exciter, tu dois te rappeler que toutes les photos ne se valent pas.
Par exemple, les photos de personnes travaillant sont vraiment populaires dans les banques d’images, car elles permettent d’illustrer plein de blogs et de pages web de business.
Les catégories de photos les plus populaires et cherchées dans les banques d’images sont les suivantes :
- Les personnes : travaillant, en groupe, en famille
- Les bébés
- Les fleurs
- La nature
- Le recyclage
- Les aliments
- Les tatouages
- La musique
- Les fêtes comme Noël, Halloween, Saint Valentin…
- Les fonds d’écran
Quelques conseils pour vendre ses photos en ligne
Avant de terminer et de te laisser vaquer à tes occupations (comme voir d’autres articles de ce blog), j’aimerais te donner quelques conseils pour que tu rencontres un succès rapide en vendant tes photos.
- Assure-toi que tes photos remplissent les conditions minimum des agences : la résolution, la taille… Ce serait dommage d’être recalé car tu n’as pas bien lu leurs exigences.
- Si des personnes sont sur tes photos, tu dois avoir leur consentement explicite.
- Tes photos ne doivent pas avoir de logos ou de marques commerciales.
- Tes photos doivent être claires, sans message caché ou confus
- Sois original et créatif. Différencie-toi de la concurrence.
Si tu comptes te lancer dans la vente de photos, alors je te souhaite bon courage ! Et n’hésites pas à revenir ici pour partager ton expérience.
Tu n’as aucune photo à vendre?
C’est pas grave. Personne n’est parfait.
J’ai plein d’autres bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :
- Lire des emails rémunérés, ce qui consiste à lire des emails et à s’inscrire à des offres… le site Moolineo, m’a permis de gagner 23 euros extras en quelques semaines. Ça ne rapporte pas des masses, mais c’est super facile ! Il suffit juste… de lire des emails et de s’inscrire à des offres rémunérées.
- Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne. Si tu veux en savoir plus, va lire ces articles pour connaître mon avis sur IGraal et mon avis sur eBuyClub, les 2 sites leader en cashback.
- Parier sur les chevaux…Oui, il est possible de se faire de l’argent grâce au turf. En plus, tu peux tout faire en ligne! Zeturf (CODE PROMO : TAGADA250), opérateur très fiable et agréé par les autorités, t’offre un bonus de bienvenue qui peut atteindre jusque 250 euros. (CODE PROMO : TAGADA250)
- Parier en ligne sur des compétitions sportives. Je te propose même de gagner 350 euros facilement en pariant sur le sport, mais pour ça tu dois d’abord cliquer ici. Et si tu t’inscris sur le site Parions Sport, sache qu’ils te remboursent même jusque 100 € sur ton premier pari (si celui-ci est perdant).
- Les enquêtes rémunérées, qui consistent à te faire rémunérer pour donner ton opinion sur un sujet ou partager tes habitudes de consommation. Pareil, ça ne te rendra pas riche, mais tu n’auras pas trop à réfléchir. Voici mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
- Si tu es propriétaire de ton logement, mets-le à disposition des voyageurs sur Airbnb ! C’est une méthode qui rapporte entre 30 et 100 € par nuit depuis presque partout dans le monde : oui, à Bruxelles, Montréal, dans la Creuse, en Afrique, à Paris …
J’espère que cette nouvelle idée t’a plu. N’hésite pas à la partager en utilisant les boutons ci-dessous ! ABC Argent fonctionne notamment grâce à tes partages et au bouche à oreille, ce serait donc vraiment suuuper sympa si tu partages ça autour de toi.
Si tu partages, ce sera l’abondance pour toi et ta famille sur 7 générations. Si tu ne le fais pas, saches qu’un grand méchant loup va toquer à ta porte cette nuit avec des intentions belliqueuses. À toi de voir …
Quoiqu’il arrive, à bientôt pour une nouvelle idée !
Merci à Tuxboard, Mediatyque et Marc87 de Pixabay pour les photos de cet article.
23 juin 2017
J’ai apprécié ton tuto sur les photos je voudrais savoir comment savoir le nombre de pixels à mon smaphone Merci Evelyne
27 juin 2017
Bonjour
Je pense que tu devrais aller directement sur Internet et mettre le nom de ton smartphone + « fiche technique »
Nicolas.
25 juin 2017
Merçi pour l’article!!
Fotolia j’étais inscris, vla la misère pour que les photos soient approuvées!! et comme je n’utilise que mon smartphone et meme en etant dans la résolution ça ne leur allait pas à ces gens de fotolia. J’ai hate de voir les autres sites mentionnés!!
Pour vous répondre Evelyne, ouvrez simplement votre interface photo de votre appareil, et aller dans les parametres de l’appareil photo de votre smartphone.
Vous verrez alors les différentes tailles de l’image de votre appareil.
27 juin 2017
Salut Louik! Merci! Quelles raisons te donnait Fotolia pour ne pas approuver tes photos?
27 juin 2017
Des fois juste « pas sectionnées » ou alors luminosité pas bonne ou pas assez de résolution. et pourtant sans vouloir me vanter, de belles photos d’eau turquoise!!
9 mars 2018
Tout à fait raison. Les photos sont systématiquement refusées pour des raisons inexplicables. Je ne suis pas anglophone et c’est un handicap important. Ces agences sont localisées principalement en Amérique et les règlement sont pratiquement abusifs. Pas de logo, même, pas évident. J’ai testé, j’ai abandonné. Trop de contraintes et visiblement le choix est arbitraire. Les raisons invoquées sont inexplicables. Un bon moyen pour te faire douter de tes photos jugées par des incompétents qui ont d’autres intérêts à utiliser tes images. Surtout un site organisé par Adobe.
28 juin 2017
Bonjour,
Il y a quelques temps, j’avais testé ce moyen d’arrondir ses fins de mois, je suis du genre à mitrailler de photos partout ou je vais.
C’est effectivement pas facile de se faire valider des photos. J’ai un peu mis de coté, mais j’ai récupéré pas mal de belles photos prises par mon père que je pourrais tenter de vendre.
En tout cas ton article m’a redonné envie de tester cette astuce.
Merci
Salutations
30 juin 2017
Salut Judicael! Tant mieux, tu nous diras si tu as rencontré plus de succès cette fois-ci! Ton retour m’intéresse!!
7 juillet 2017
Bonjour,
Si vous espérez gagner plus de 5 euros par mois avec ces sites, vous nagez en plein délire.
Des milliers d’amateurs augmentent comme vous la masse de photos disponibles, réduisant d’autant la probabilité que la votre soit utilisée.
Comme dans tous ces nouveaux business, les seuls gagnants sont ceux qui exploitent l’interface, c’est-à-dire la plate-forme elle-même.
Et en attendant, vous concurrencez et précipitez la fin des photographes professionnels.
Perso, je préfère payer quelqu’un de compétent et le laisser vivre de son métier, comme moi du mien.
Bonne journée,
10 juillet 2017
Bonjour Sébastien,
Effectivement gagner une somme conséquente sera très difficile à cause de la concurrence. Mais difficile ne veut pas dire impossible, et des gens y parviennent. Par ailleurs, ce que je propose aux gens c’est d’uploader des photos qu’ils ont déjà prises, pas forcément de prendre des photos juste dans cette optique.
Je me suis posé la question au moment de l’écriture de cet article si ces sites webs peuvent précipiter la fin des photographes professionnels. Et non, je ne crois pas. Un photographe professionnel apportera vraiment bien plus de choses, peut répondre à un projet concret, être acteur de la proposition et faire profiter les commanditaires de son expertise. Sur ces sites, ce n’est pas une expertise qui est vendue, juste des photos.
Pour un projet concret (exemple: « mettre en valeur ma boucherie avec de jolies photos qui seront sur mon site web »), un photographe pro fera bien plus l’affaire. Les gens viennent sur ces sites car ils savent déjà le type de photos qu’ils recherchent, et donc la logique est différente.
Bonne journée également.
Nicolas.
12 novembre 2017
Bonjour,
Votre article donne de bonnes pistes pour démarrer mais ne précise pas s’il est indispensable (même en tant qu’amateur) de créer une entreprise pour pouvoir vendre ses photos sur internet.
A partir du moment où, en France, on vend quelque chose (y compris des photos), je serai (très agréablement) surpris qu’aucune déclaration adminitrative ne soit nécessaire.
J’ai évidemment lu qu’il était toléré (jusqu’a quand ?) de vendre jusqu’à une trentaine de photos si celles-ci sont numérotées et signées de l’auteur mais qu’au-delà il fallait créer son entreprise et apparemment, pour la photographie, la micro-entreprise ne convient pas forcément (droits d’auteur).
Si quelqu’un à des infos plus positives, qu’il n’hésite pas !
13 novembre 2017
Bonjour Gilles,
Je pense qu’il faut prendre les problèmes un par un : parvenir à vendre trente photos sera déjà un bel objectif à atteindre. Concernant la partie administrative, je ne connais pas la réponse mais j’ai demandé à un expert de venir nous éclairer au sujet des déclarations d’impôts. J’espère que l’article va arriver avant la fin d’année!
Nicolas.
13 novembre 2017
Bonsoir,
Vous avez raison Nicolas, débuter en vendant 30 photos, c’est déjà une belle victoire en soi car il y a beaucoup de concurrence !
J’ai hâte de lire l’article à venir concernant la partie administrative.
Gilles
28 novembre 2017
Salut merci pour les infos, les photos doivent-elles etre protegées pour ne pas qu’elles passent entre d’autres mains.
30 novembre 2017
non, puisque les photos, justement, vont être vendues et passées entre d’autres mains.
9 mars 2018
Tes infos partent d’un bon sentiment, c’est cool Mais tout ça fait croire à une majorité de gens que la photo c’est simple comme un coup de clic, bref : QUE-TOUT-LE-MONDE peut faire de « belles » photos, et donc que ce n’est même pas un métier ! ouais super ! Vite que je vise dans mon aïe phone !!! Et puis ??? et ben les photographes rament comme des survivants de l’image au milieu d’un océan de trucs et de machins où le métier est saccagé, et le talent… ha le talent !!! parlons en du talent….. Mais pas cette fois
Aller faites de beaux rêves, on ne sait jamais……
11 mars 2018
Bonjour, faire une photo et la mettre en ligne est effectivement simple, en quelques clics. Par contre j’ai jamais prétendu que n’importe qui avec n’importe quelle photo pouvait gagner de l’argent. C’est comme pour tout dans la vie, il faut bien faire les choses. Pour moi c’est évident et pas besoin de le préciser. Quand je parle de gagner de l’argent avec un blog, c’est la même chose, il faut bien écrire et faire un joli blog. Même chose quand je parle de rendre service à des voisins, proposer son logement sur Airbnb ou plein d’autres choses. Ce ne sont que des idées, mais évidemment il faut les appliquer correctement.
1 avril 2018
Merci pour tes riches informations et conseils , je voudrais savoir si vous me permettez
Est ce que ? Les Célébrités stars du sport music etc … sont aussi interdit de publier leurs photos ???
Merci encore et bonne continuation
2 avril 2018
Bonjour, je ne pense pas qu’il y ait d’interdictions…