Tu adores le fait-main ? Tu es fan du DIY ? Tu fais toi-même tes propres écharpes, colliers ou bougeoirs ?
Pourquoi ne pas gagner un peu d’argent grâce à cela ?
Vendre ses créations est très à la mode ces dernières années, grâce à l’essor d’Internet. Des sites comme eBay ou Etsy ont permis à beaucoup de gens comme toi et moi de se mettre en contact avec un panel d’acheteurs potentiels bien plus grand.
Allez, c’est parti ! Faisons le tour ensemble de cette nouvelle méthode.
Cet article a d’abord été publié en 2014 puis mis à jour en mai 2019 avec des informations plus récentes.
Pourquoi vendre ses créations ?
Créer quelque chose de ses propres mains, c’est ludique et agréable. Ça peut être un bon passe-temps sur ta terrasse ou lorsque tu regardes la télé.
Mais si en plus, tu peux joindre l’utile (gagner un peu d’argent) à l’agréable (créer), c’est tout bénef, non ?
Il est vrai que rien ne remplace un stand dans une brocante traditionnelle ou sur la plage. Mais il serait dommage de ne pas profiter de cette fenêtre sur le monde qu’est Internet. Ça veut dire tout simplement plus de gens qui peuvent être intéressés, qui peuvent en parler autour d’eux et donc t’amener plus de clients.
Il n’y a vraiment aucun aspect négatif.
Qu’est-ce que tu peux vendre ?
Sur Internet, je pense que tu t’en es déjà rendu compte, tout peut se vendre. Alors n’hésite pas, et laisse ton imagination faire :
- une chaise de jardins que tu as faite et que tu as peinte de tes propres mains,
- des bijoux fantaisie pour les chevilles,
- un pot à fleurs coloré,
- une bouteille en verre aux motifs mayas,
- une écharpe que tu as tricotée toi-même.
Evidemment, cette méthode ne s’adresse pas à tout le monde. Si tu n’as pas l’esprit créatif ou artistique, je doute que du jour au lendemain tu ailles te mettre à tricoter ou peindre.
Mais pour celles et ceux d’entre vous qui ont l’imagination nécessaire, pensez-y ! Ma copine par exemple s’y est mise il y a peu de temps. Et elle a déjà vendu des écharpes à plusieurs de ses amies.
Où vendre ?
Même si dans l’introduction de cet article je te parlais plus spécialement d’Internet, les méthodes traditionnelles marchent encore. Ça peut donc passer par :
- des brocantes ou vide-greniers,
- des marchés,
- le bouche à oreille,
- des annonces sur le journal local,
- un stand sur ton lieu de vacances.
Mais passons maintenant à des solutions qui te permettront de décupler tes clients potentiels.
eBay
On ne présente plus eBay. On peut y acheter et y vendre tout et n’importe quoi, depuis un autographe de Madonna jusqu’à une tondeuse à gazon en passant par ces vieux vêtements dont tu ne veux plus.
Le fait-main a évidemment sa place et remporte un franc-succès : eBay est un site très connu, il intègre PayPal (qui faisait d’ailleurs partie du groupe eBay jusqu’en 2015) et gère très bien les envois postaux et les remboursements. Rares sont les gens qui n’ont pas de compte eBay de nos jours, alors les achats et les ventes sont évidemment facilités.
En revanche, eBay n’est pas du tout spécialisé dans la vente de créations artisanales. Les clients y recherchent plutôt des articles d’occasion et bon marché. Alors ça peut être une solution pour débuter, tout comme Le Bon Coin par exemple. Mais ça n’est pas là que tu pourras développer une image de qualité, ni te faire un nom comme artisan créateur.
Amazon Handmade
Autre géant du commerce en ligne, Amazon propose aussi aux artisans de vendre leurs créations. En t’inscrivant sur la plateforme Amazon Handmade, tu peux vendre tes articles sur les boutiques Amazon de 5 pays d’Europe : France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni. Tes produits apparaîtront dans la catégorie Handmade de ces boutiques. Si tu veux atteindre aussi le marché nord-américain, il faudra que tu effectues une autre inscription.
N’importe qui ne vend pas sur Amazon Handmade. Au moment de l’inscription, tu devras compléter pas mal d’informations, histoire de démontrer que c’est bien toi qui crée toi-même tes articles. Mais une fois cette étape franchie, tu bénéficies de l’énorme visibilité de la plafeforme.
Tu disposeras de ta propre page dédiée pour bien te mettre en valeur, ainsi que tes créations. Tu bénéficies aussi de nombreux services, y compris le stockage et la livraison par Amazon si tu le souhaites. La contrepartie, c’est que le niveau de commissions que tu devras laisser à Amazon est plus élevé que sur les autres plateformes.
Si tu veux en savoir plus sur les avantages et inconvénients de Amazon Handmade, je te conseille de lire cet article où tu trouveras même un tutoriel pour créer ta boutique.
Etsy
Etsy est une sorte de place de marché géante où s’achète et se vend le fait-main en provenance du monde entier. C’est une plateforme internationale, disponible en beaucoup de langues et de monnaies, rendant ainsi beaucoup plus facile l’achat d’artisanat mexicain depuis les marais poitevins (par exemple).
A noter qu’en 2014 Etsy a racheté A Little Market, ancienne plateforme de référence en France, et l’a finalement fermée en 2017. Ainsi, on retrouve sur Etsy une bonne partie des créateurs et créatrices qui avaient leurs boutiques sur A Little Market.
Vendre ses créations avec Etsy est très facile, même pour une personne qui n’est pas habituée à utiliser Internet comme moyen d’achat et de vente. Parmi les nombreux avantages que ce site offre, en voici quelques-uns :
- Les acheteurs viennent du monde entier.
- Ta boutique peut être publiée en plusieurs langues.
- Tout est bien classé en catégories : selon l’occasion (mariage, anniversaire…), le style, le public destinataire…
Etsy offre une foule d’options de paramétrage de tes annonces, te permettant donc d’optimiser ta boutique et de la rendre la plus attractive possible.
Mais ne te laisse pas impressionner par toutes ces options, car le plus important est là : Etsy est facile d’utilisation et se chargera de régler les détails compliqués pour toi : frais de port, envoi de l’argent dans une devise différente, etc. Tu n’as qu’à créer… et à encaisser les chèques à la fin du mois !
Fait-Maison
Créée en 2012, Fait-Maison est une place de marché 100% française qui te permet de vendre des créations faites maison en éditions limitées. Ça peut être aussi bien tes propres créations que des articles d’artisanat que tu as achetés, qui t’encombrent et que tu souhaites donc revendre d’occasion.
Le site est esthétique et pratique, avec de très nombreuses catégories et sous-catégories. Mode, bijoux, sacs et autres accessoires, décoration bien sûr, mais aussi arts en tous genres, mercerie, papèterie… Bref, la liste est longue de ce que tu peux vendre sur ce site.
La création de ta boutique est simple, rapide et gratuite. Tu peux proposer à tes acheteurs de nombreux moyens de paiement : cartes bancaires, PayPal, virements et même en espèces pour les cas où tu livres toi-même à l’acheteur. Enfin, la plateforme ne prend qu’une commission de 6% seulement sur le prix TTC de tes ventes.
Pitimana
Pitimana est une autre plateforme française « à taille humaine », créée en 2013 et reprise par son actuelle propriétaire en 2018.
Tout aussi agréable à l’oeil et tout aussi facile à l’usage, ce site se limite à quelques catégories d’articles seulement. Cette place de marché s’adresse donc à toi si tu veux vendre tes créations dans les rayons maison, bijouterie, mode et accessoires pour femmes, puériculture et mode enfants. Les articles doivent bien entendu être de qualité, et surtout des créations uniques ou en très petites séries.
Sache aussi que Pitimana sélectionne ses créateurs et créatrices. Ici, il faut avoir un vrai statut professionnel (auto-entrepreneur par exemple) ou au moins avoir un réel projet d’y accéder rapidement.
Qui dit professionnalisme et qualité au top, dit aussi tarifs un peu plus élevés. Pour ouvrir ta boutique sur Pitimana, tu devras payer des frais de gestion de 18 €. Ensuite, la plateforme prélèvera 12% sur chacune de tes ventes. Mais bon, tu attireras aussi une clientèle qui est peut-être prête à payer un peu plus pour acheter de belles créations comme les tiennes !
Crée ta propre boutique en ligne
Bon, comme tu as vu, il y a pas mal de sites spécialisés pour vendre ses créations en ligne. Ces places de marché ont de nombreux avantages, notamment leur simplicité d’utilisation et le fait qu’elles t’ouvrent à l’accès à de très nombreux acheteurs potentiels. Oui mais voilà, forcément il y a des contreparties, financières bien sûr (à travers les commissions), mais pas seulement.
Alors, comme le conseille Charlotte dans la vidéo ci-dessous, après t’être rôdé et avoir réalisé tes premières ventes sur ces plateformes, ne tarde pas trop à ouvrir ta propre boutique en ligne. Certes, c’est un peu plus compliqué, particulièrement en termes de marketing et de logistique. Mais, à la longue, tu y trouveras aussi de nombreux avantages.
Vendre tes créations sur ta propre boutique en ligne, ça te permettra d’abord d’exprimer plus librement tes talents créatifs, ton identité. L’autre gros avantage, c’est que tu établiras des relations directes avec tes clients. Et là, ça t’ouvre plein de possibilités pour faire fructifier ton propre fichier clients. Bien sûr, rien ne t’interdit de continuer à proposer tes articles en parallèle sur une ou plusieurs places de marché.
Et puis comme j’ai dit que c’était un plus difficile, et parce que je suis sympa, j’ai pour toi un article qui t’aidera à créer ta boutique en ligne. 🙂
Il ne te reste plus qu’à passer à l’action !
Vendre ses créations est un moyen ludique d’arrondir ses fins de mois. Tu fais quelque chose que tu aimes (peindre, tricoter, découper…) et tu en tires un peu d’argent. Que demander de plus ?!
Evidemment, n’espère pas être riche du jour au lendemain. Mais progressivement, ton modeste projet pourra devenir beaucoup plus grand. Tu commenceras par exemple sur une ou plusieurs places de marché spécialisées. Puis tu ouvriras peut-être ta propre boutique en ligne et tu développeras ta clientèle en direct. Enfin, si ça marche bien, tu pourrais ensuite ouvrir une boutique physique, non ?
Par contre, sois réaliste… Si tu ne te sens pas l’âme d’un créatif, oriente-toi plutôt vers la création d’un blog, les arnaques sur le Bon Coin, les paris sportifs ou… les tatouages. Mais non, je plaisantais à propos des arnaques ! Evidemment ! Par contre, tu peux vraiment apprendre comment vendre sur Le Bon Coin…
Merci à Vannerie Madagascar pour cette photo d’articles fait-main.
11 juillet 2017
bonjour j’aime prendre mes renseignements avant de me lancer, je suis passionnée de crochets (napperons, sus verres etc) mais surtout de cartonnage (creations blocs notes divers, porte cure, sous verres vernis….)Pensez vous que je pourrai me lancer sur un site gratuity, les frais de port sont à charge de qui…faut il declarer aux impots etc…merci d’avance pour votre réponse
13 juillet 2017
Bonjour, les frais de port sont à la charge de l’acheteur. Lorsque vous mettez votre création en vente sur le site, vous avez une option pour spécifier les frais de port que la personne devra payer. En théorie, oui, vous devez déclarer aux impôts mais s’il s’agit d’une activité occasionnelle, ce n’est pas obligatoire. Le plus simple est de vérifier avec votre centre des impôts.
20 novembre 2017
J ai bien aime vos idées et donc je vais me lancer à proposer mes toiles faites par moi même et si ca plait , j espère pouvoir en vendre quelques une . Merci du tuyau à tres bientôt
5 décembre 2017
Ce site fourmille d’idées pour se dépanner (heureusement il n’y en a pas que pour les proprios air bnb) et c’est vraiment bien, mais qui dit revenu complémentaires dit déclaration aux impots, ce qui pose problème quand on n’a qu’une allocation excluant toute source de revenus en tout cas professionnels pour vivre, ce qui serait intéressant pour certains d’entre nous (en esperant ne pas e faire traiter de parasites au passage) c’est d’ecrire un article qui recenserait les possibilités de revenus complémentaires dans ce cas, à savoir la possibilité de gagner un peu d’argent sans voir diminuer ses aids de façon ponctuelle ou prlanente, notamment pour les personnes handicapées…
10 décembre 2017
Bonjour Emma,
Loin de moi l’idée de traiter quelqu’un de parasite, pour commencer. Je déteste quand les gens parlent d’assistanat, c’est stupide et c’est n’avoir aucune sympathie pour des personnes en situation déjà très difficile.
Je penserai à cette idée d’article mais ceci dit j’ai déjà peut-être une solution: participer à des sites qui vous permettent de recevoir des bons cadeaux, comme IGraal (je crois), Toluna, Baclick, Youpass… ces sites vous paient en bons cadeaux, que vous pouvez donc utiliser pour un futur achat, et donc pas besoin de déclarer!
Nicolas.
3 mai 2018
Bonjour ! Je découvre votre site et vos idées très pertinentes et qui ne font que me pousser à me lancer. Mon fils me relance pour vendre mes créations sur internet mais j’étais encore réticente sur le principe car je crains un peu. Mais vu sous cette angle, ça paraît vraiment réalisable. Merci monsieur !
8 mai 2018
Bonjour Yolaine, ravi que cet article vous ait convaincu! 🙂
26 août 2018
bnj je suis algerienne et mère de 2 enfant 8 et 6 ans je vis dans un minuscule appartement avec mes 2 beaux frère et enfant en est 12 et le 13 est en route,je suis une parmi les gens qui sont en situation difficile mon salaire ne suffit pas pour couvrir toutes les dépenses des enfant crédit auto qui me ruine les factures a payer mon mari travail avec un salaire misérable pas le droit de prendre des vacances parce que sa chiffre, j’ai chercher par tout des association qui pourer m’aider a acheter une machine a coudre et une machine a faire des pâte avec un petit moteur mais pas moyen il dise il faut patienter, mais enfant me tu quand il me disent maman achète nous tel ou tel chose pourquoi « …. » a un telephone et pas nous et la liste est longue les jouées, je trouve même des difficulté a les habiller des fois mes collègues me ramené des habilles de leurs enfants et je ne peux pas je leurs dit quant j’aurez de l’argent je vous l’acheterer, ci vous connaisser des association dans votre entourage qui pourer m’aider je sais pas moi c un HELP que je vous envois merçi de me lire, j’ai lu comment gangner de l’argent mais c pas faisable chez nous c très limiter merçi quand meme.
1 septembre 2018
Bonjour,
« A little Market » a été racheté par « Etsy » depuis mal mal de temps déjà, et malheureusement les frais sont plus importants et les ventes moins nombreuses.
20 septembre 2018
bonjours, je fais des tricot layette a 4 ans et je voudrais avoir plus de renseignement pour pouvoir les vendre merci de votre renseignement
7 novembre 2018
Bonjour
A little market a récemment été racheté par ETSY.
De plus, ETSY est malheureusement payant … Certaines charges reviennent au vendeur, je ne suis pas sure, mais il me semble que c’est une question d’abonnement je crois… Je m’étais renseignée après la perte de ma boutique ALM et découragée assez vite…
9 novembre 2018
Merci Aline, oui Etsy a racheté A Little Market, je pensais en avoir parlé dans l’article. Je le mettrais à jour.