Aujourd’hui sur ce blog je reçois Kevin du blog Gagnargent.com, et qui va nous expliquer comment vendre en ligne grâce au dropshipping et nous raconter son expérience.
Présentation du dropshipping
Le dropshipping est un système qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Il consiste à vendre en ligne des produits et à les faire expédier directement depuis les fournisseurs. Ainsi, lorsque l’on souhaite créer une boutique en ligne mais que l’on n’a pas la possibilité de pouvoir stocker ses produits, cela peut être une excellente solution à envisager. Dans cet article je vais donc vous expliquer les avantages et les inconvénients de ce système, vous détailler mon expérience avec le dropshipping et vous dire si cela est rentable. L’objectif est pour vous de bien saisir l’ensemble des enjeux de ce système avant de vous y mettre ou non.
Les fournisseurs, bien les choisir pour mieux vendre en ligne
Etant donné que l’enjeu du dropshipping consiste à faire expédier les produits par ses fournisseurs, ces derniers sont bien évidemment la clef de ce système. Il faut être particulièrement attentif dans leur choix. Si vous choisissez de mauvais fournisseurs, alors vous allez avoir à faire face à des retards de livraison mais aussi à des produits défectueux. Et en tant que vendeur, c’est vous qui êtes en première ligne auprès de vos clients et qui devrait résoudre ces problèmes. Ainsi, pour bien choisir vos fournisseurs, il y a plusieurs conseils.
Tout d’abord, vous pouvez lire des avis clients s’il y en a afin de vous faire une idée de leur réputation. L’autre moyen consiste à leur commander un produit et de voir la manière dont ils traitent votre commande, à savoir si les délais de livraison sont respectés ainsi que la qualité du produit. Il est également important de pouvoir contacter facilement votre fournisseur. Assurez-vous d’avoir plusieurs moyens de contact comme Skype ou si possible un numéro de téléphone.
Un autre point à ne pas négliger, c’est la localisation de vos fournisseurs. Choisir un fournisseur en France ou en Chine ne demandera pas le même travail ni les mêmes efforts. Si vous choisissez un fournisseur en France, vous aurez des prix plus élevés mais avec des garanties inhérentes comme la garantie légale de 2 ans. En choisissant un fournisseur situé en Asie, il vous faudra parler Anglais et vous assurer du sérieux total de vos fournisseurs pour éviter de mauvaises surprises.
Vous l’avez compris, en choisissant convenablement vos fournisseurs, vous vous assurez de la pérennité de votre boutique en ligne et de la réputation que vous allez pouvoir construire vis-à-vis de vos clients. Le dropshipping se basant avant tout sur les fournisseurs, cette étape ne doit en aucun cas être négligée.
Un système avec de nombreux avantages…
Le dropshipping présente un certain nombre d’avantages. Le principal avantage est bien évidemment l’absence de stock. Il est donc possible de proposer beaucoup de produits sur une boutique sans les avoir chez soi.
Ainsi, avec ce système vous pouvez avoir un grand catalogue, la seule limite étant les produits proposés par votre fournisseur (d’où l’importance de leur choix). Avec ce système vous n’avez donc aucune logistique à gérer. Et cela est une excellente chose car stocker du matériel demande non seulement de l’espace mais aussi de l’argent. De plus, étant donné que vous n’aurez pas les colis à envoyer aux clients, cela va vous faire économiser beaucoup de temps mais aussi de l’argent en matériel d’envoi (cartons, etc.). Vos fournisseurs vous proposeront généralement plusieurs modes d’envoi, je vous conseille de choisir si possible le plus rapide et avec un suivi en ligne, ce qui rassurera votre client. Car une fois la commande expédiée, vous n’aurez qu’à transmettre le numéro de suivi et le site de suivi à vos clients.
Un autre avantage à ne pas négliger, le côté « marque blanche ». Ce que j’appelle marque blanche est le fait que vos fournisseurs ne mettront aucune facture à leur nom dans les colis destinés à vos clients et vous pouvez même leur demander de mettre les factures au nom de votre boutique. Ainsi, aux yeux de vos clients, c’est vous qui enverrez les commandes. Et cela peut être un excellent signal envoyé à vos clients pour renforcer leur confiance envers votre boutique.
Enfin, il faut noter l’énorme avantage de trésorerie que le dropshipping apporte. Vous n’avez pas de capitaux à investir dans un stock de départ et vous avez simplement à commander auprès de vous fournisseurs dès que vous avez une commande d’un client. Ainsi, lorsque vous lancez une boutique basée sur ce modèle économique, vous ne prenez pratiquement aucun risque. Les seuls frais que vous allez investir sont les frais pour démarrer votre boutique en ligne (hébergement, personnalisation de votre boutique entre autres).
Ces nombreux avantages font du dropshipping un système très intéressant pour les personnes qui veulent avoir une activité de vente en ligne mais qui ont des moyens financiers ne leur permettant pas d’investir dans du stock, surtout si les produits vendus coûtent chers (produits high tech notamment).
…Mais aussi des inconvénients
L’inconvénient majeur de ce système reste le contrôle qualité des produits. Il faut en effet être sûr de ses fournisseurs et des produits qu’ils envoient car il n’est pas possible de voir les produits avant qu’ils n’arrivent aux clients. Vous n’avez également aucun contrôle sur les soucis de transporteurs, chose qui peut créer des complications en fonction des transporteurs utilisés. Il est donc conseillé de demander à vos fournisseurs d’utiliser des transporteurs sûrs comme DHL Express.
Comme je vous le disais en début d’article, si vous choisissez de mauvais fournisseurs et qu’ils ne font pas correcteur leur travail, c’est vous qui allez devoir faire face. Et le client en cas de souci majeur se retournera contre le vendeur, c’est-à-dire vous.
C’est pour cela que garder un contact quotidien avec vos fournisseurs est une chose primordiale dans le dropshipping. Non seulement afin de vous assurer que les commandes soient bien traitées mais aussi leur demander l’état de leur stock afin de ne pas mettre « En stock » sur votre site des produits que n’a pas votre fournisseur. C’est pour cela que vous ne devez pas prendre à la légère le choix de votre fournisseur.
Un autre inconvénient concerne la mise en ligne des produits sur votre site internet. Vous ne pouvez pas copier la description de vos fournisseurs car Google sanctionne les sites internet ayant du contenu copié depuis d’autres sites. Vous allez donc devoir écrire à la main les fiches produits de l’ensemble de vos produits. Et si vous avez des produits par centaines ou par milliers, cela peut vous prendre un certain temps.
Malgré ces quelques inconvénients, le dropshipping reste un excellent moyen pour vendre en ligne.
Mon expérience de dropshipping
J’ai moi-même eu une boutique en dropshipping, je vais donc vous raconter mon expérience. En 2011 j’ai fait quelques ventes sur eBay et cela marchait très bien. Je voulais donc avoir ma propre boutique, mais faute de moyens financiers je ne pouvais pas investir dans un stock suffisant. Je me suis alors renseigné et j’ai trouvé des forums qui parlaient du dropshipping, qui était à ce moment quelque chose d’assez nouveau. J’ai pris tous les renseignements nécessaires et j’ai commencé à rechercher des fournisseurs. Tout d’abord des fournisseurs français et je me suis rendu compte que très peu proposaient les produits que je recherchais et les seuls qui proposaient les produits étaient à des tarifs trop élevés.
J’ai donc commencé à chercher des fournisseurs étrangers et je me suis tourné vers le site Alibaba qui propose de se mettre en relation avec des fournisseurs. Sur ce site internet il y a des milliers de fournisseurs et dans tous les types de produits. Parlant anglais couramment, je n’ai pas eu de difficultés à communiquer avec eux. J’ai donc pris contact avec ceux qui me paraissaient le plus sérieux. C’est ainsi que j’ai commencé à travailler avec deux fournisseurs différents, tous les deux situés en Chine.
En septembre 2011 j’ai ouvert ma boutique en ligne et commencé à importer les produits qui étaient les mieux placés dans leur thématique. M’y connaissant en SEO (référencement naturel) j’ai pu travailler le site de manière à être bien positionné dans Google sur les mots clés les plus intéressants. J’ai eu ma première vente trois semaines après le lancement de la boutique. Ensuite, la croissance a été rapide avec une vente par semaine puis une vente par jour et plusieurs ventes par jour. En l’espace de quatre mois ma boutique enregistrait plusieurs ventes par jour, me permettant ainsi de rentrer encore plus de produits dans le catalogue afin de répondre à plus de besoins. Vendant des produits assez chers, cela me permettait de gagner dans les 2000 euros par mois après seulement quatre mois de mise en ligne.
Fin 2012, n’ayant plus de temps à consacrer à ma boutique pour raisons professionnelles, je décide de la vendre. Mon expérience avec le dropshipping a été concluante et m’a rapporté de l’argent mais elle m’a également demandée bien plus de temps que je ne l’aurai pensé.
J’ai également eu un souci avec l’un de mes fournisseurs qui avait de plus en plus de retard dans le traitement des commandes, ce qui occasionnaient des désagréments auprès de mes clients. Il a donc fallu que je trouve très vite un fournisseur de remplacement car les commandes continuaient de s’accumuler.
En bref, je peux vous dire que cette expérience a été très profitable pour moi, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. J’ai pu rencontrer de nombreuses personnes et cela m’a permis de renforcer mes connaissances en marketing mais aussi en référencement naturel. Si vous êtes quelqu’un qui a du temps disponible et que vous aimez le commerce, c’est un système que je vous recommande.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, sachez que vous trouverez des forums qui sont spécialisés en dropshipping et vous pourrez y trouver des conseils forts utiles. Sachez aussi que si vous crééz votre boutique tout seul, il vous faudra gérer l’ensemble des aspects, que ce soit la relation avec les fournisseurs, la relation avec les clients, la gestion des produits dans votre catalogue, la promotion de votre boutique et son positionnement dans les moteurs de recherches et bien d’autres. Néanmoins cela est très gratifiant de partir de rien et d’arriver à monter une boutique en ligne qui vous permette de vous dégager suffisamment de revenu pour pouvoir en vivre.
Si j’ai une autre suggestion à vous faire, c’est de choisir une thématique de produits dont vous avez beaucoup de connaissances, car vos clients pourraient avoir des demandes précises sur ces produits. Et si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, vos ventes risqueraient d’en pâtir ainsi que votre réputation en ligne. Car la réputation est quelque chose de difficile à construire, mais qui se détruit très rapidement.
Combien est-il possible de gagner avec ce système ?
Voici la partie qui vous intéresse le plus et je vais essayer d’y répondre le plus clairement et franchement possible. Avec le dropshipping, il est possible de gagner autant qu’avec une boutique normale voire plus car vous pouvez proposer un plus grand nombre de produits. L’élément le plus important à prendre en compte est la marge nette que vous allez réaliser sur chaque vente en ligne. Cette marge équivaut à ce qu’il vous reste après avoir payé la commande à votre fournisseur incluant les frais de ports pour livrer votre client en déduisant les frais bancaires (commissions, etc.). Bref, ce qu’il vous reste une fois la commande terminée.
Et ce qui va déterminer la rentabilité de votre boutique, c’est tout simplement le type de produits que vous allez vendre. Les produits high tech ont par exemple des marges moins élevées que les vêtements ou accessoires. C’est pourquoi, il vous faut bien choisir votre « niche » avant de vous lancer. Par niche j’entends qu’il va falloir vous spécialiser sur un type de produit en particulier et si possible non vendu par les mastodontes comme Amazon ou Cdiscount. Car vous ne pourrez pas proposer des prix aussi bas que ces sites et avec les mêmes avantages qu’eux. Il va falloir vous différencier de ces sites si vous voulez avoir des commandes.
Mais alors combien est-il possible de gagner ? Et bien il faut savoir qu’en moyenne une boutique en dropshipping va réussir à se dégager dans les 3000 euros de bénéfices par mois après une année d’activité. Cela est une moyenne de ce que j’ai pu personnellement voir, mais pour arriver à cela il faut investir du temps et se tenir à la page notamment en matière de référencement naturel pour avoir une boutique optimisée et donc visible dans les moteurs de recherches. Vous l’avez compris, ce système vous permet de gagner de l’argent.
Vendre en ligne avec Amazon FBA et avec le dropshipping, deux choses différentes.
Amazon propose un service de stockage et d’envoi de produits. Ce service se nomme Fulfillment by Amazon (Expédié par Amazon en français). La différence majeure entre Amazon FBA et le dropshipping est que FBA va vous demander d’envoyer vos produits à Amazon afin que ces derniers puissent les envoyer aux personnes qui les achètent sur Amazon. Ainsi, Amazon FBA peut-être une bonne solution si vous souhaitez ouvrir un compte vendeur sur Amazon, mais cela va vous demander une étape supplémentaire à savoir réceptionner les produits chez vous et les faire suivre chez Amazon. Un bon plan de travail à domicile, donc.
Je ne pense pas que l’on peut comparer ces deux systèmes car ils s’adressent à des besoins différents. Tout d’abord car il est possible de vendre en dropshipping des produits sur Amazon. Beaucoup le font d’ailleurs. Ils proposent des produits sur Amazon et les font expédier depuis leurs fournisseurs situés bien souvent en Asie. Ensuite car Amazon FBA s’adresse avant tout aux personnes voulant faire d’Amazon leur canal de vente en ligne numéro un et donc de proposer des délais de livraison courts à leurs clients.
Ce sont deux méthodes différentes de vendre en ligne et elles doivent donc être considérées l’une indépendamment de l’autre. Et l’une n’empêche pas l’autre. Si vous commencez en dropshipping et que vous commencez à faire beaucoup de bénéfices, rien ne vous empêche de vous faire livrer des produits puis les envoyer à Amazon pour son programme FBA afin de multiplier vos canaux de ventes. Car il ne faut pas oublier que la diversité des canaux de vente est une chose primordiale afin de ne pas dépendre uniquement d’une seule source de revenus.
J’espère que cet article vous aura permis de comprendre ce qu’est le dropshipping, ses avantages et inconvénients et ce qu’il peut vous rapporter. Vous devez garder à l’esprit qu’une boutique en dropshipping doit être traitée comme n’importe quelle autre boutique et que si vous voulez qu’elle vous rapporte de l’argent vous allez devoir investir de votre temps. Car que ce soit pour gérer les demandes de vos clients, l’ajout de produits, la maintenance de votre boutique ou la mise à jour de vos stocks, cela va vous demander le même temps que pour la gestion d’une boutique en ligne classique.
N’hésitez pas à poster en commentaires de cet article vos opinions sur le dropshipping et si vous aussi vous utilisez ce système pour votre boutique ou si vous souhaitez vous y mettre.
Merci Kevin pour cet article très intéressant. J’avais souvent entendu parlé de dropshipping mais n’avais jamais vraiment cherché à savoir ce que c’est. Voici un exemple d’une boutique en dropshipping. Cette introduction est donc très bonne et insiste bien sur les aspects cruciaux du dropshipping : l’importance du choix des fournisseurs et le temps que vous aurez à investir pour parvenir à vendre en ligne tous vos produits.
20 juillet 2018
Merci pour cet excellent article.
C’est sympa de nous faire partager votre expérience de « dropshipping ».
J’ai 2 questions à vous poser concernant cet activité :
1) Faut-il avoir un statut particulier (taxe, impôt, cotisation)ou pas besoin de déclarer cet activité ?
Merci de bien vouloir m’éclairer.
2)Sur le site web de vente qu’il faut créer pour vendre les produits, comment avez vous fait pour les paiements en ligne ? Car je sait que cela coûte cher. L’argent est elle directement versé sur notre compte ou sur celui du fournisseur ?
Merci et bonne journée
20 juillet 2018
bonjour Timothée.
comment allez-vous?
Pour répondre à vos deux questions:
1- comme toute activité rémunératrice, vous devez la déclarer et donc vous mettre par exemple à votre compte en tant qu’auto-entrepreneur.
2- Des plugins existent pour intégrer des « boutons Paypal » par exemple. Je pense que l’argent est directement payé sur votre compte, et vous devez ensuite payer le fournisseur. Mais à confirmer.
Nicolas.
7 janvier 2019
Bonjour, je trouve cet article intéressant, cependant si cette expérience date de 2011-2012, il me semble que les infos sont un peu vieilles. N’auriez-vous pas des témoignages plus récents … Je me demande si cette activité (le dropshipping) n’est pas morte de nos jours !!
12 janvier 2019
bonjour Anaïs, oui ce témoignage est un peu vieux malheureusement mais je crois que cette activité se porte très bien, de plus en plus de gens se lancent dans le dropshipping ou Amazon FBA. J’ai beaucoup entendu parler de Yannick Chastain, qui s’est construit une forte réputation dans ce domaine. Ceci dit, attention, comme je viens de le dire, de plus en plus de gens se sont lancés, c’est peut-être plus compliqués désormais de percer.
8 janvier 2019
Merci pour cet excellent article.
C’est sympa de nous faire partager votre expérience de “dropshipping”.
15 juin 2019
Merci pour les infos.
Reste un point qui reste mystérieux : le paiement;
Comment est-on payé ?
Est-ce le client qui nous paye , et dans ce cas, on transfert la somme moins notre commission au fournisseur ?
Où le client paye-t-il le fournisseur, et c’est ce dernier qui nous adresse alors le pourcentage qui nous revient ?
C’est un point que je n’ai vu développé nul part, et pourtant, je cherche depuis un moment.
4 novembre 2019
Bonjour,
Merci pour cet article!
Est-il possible d’avoir sur une même boutique en ligne, de ventes classiques (où je stock les produits que je vends) et des ventes en dropshipping?
D’avance merci de votre retour,
Belle fin de journée!
Leïa
25 novembre 2019
Bonjour Leia, oui aucun souci.
6 avril 2020
Salut,
Je suis d’accord avec les conseils et les points de vue. Vous apportez vraiment de la valeur à travers votre blog. J’ai appris beaucoup de choses avec vous.Ce qui est vrai,on ne peut pas gagner sur le net sans avoir les vraies informations.Beaucoup de bloqueurs donnent des astuces mais mes les vrais professionnels sont ceux qui se sont formés et forment vraiment des gens grâce à leurs expertise.C’est ce que j’ai compris et j’ai suivi cette formation: bit.ly/les5meilleursenseignementssurlesrevenuspassifs.J’en ai tiré beaucoup de secrets et je la recommande à tous.Elle change des vies.
Caleb