Tradez maintenant! Ne vous concentrez pas sur l’imprévisible, optez pour des actions d’investissement minimisant les risques

Acheter des actions et investir en bourse reste l’une des meilleures méthodes pour générer des rendements. Toutefois, il n’existe pas d’investissement à 100 % sûr, et les actions ne font pas exception. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas en profiter. C’est la raison pour laquelle tout trader doit être attentif aux signes précurseurs d’une baisse du marché, et réagir en conséquence afin de minimiser les risques. Voici ce qu’il faut savoir.

L’investissement sur le long terme

Plusieurs études menées par des experts ont mis en évidence le fait que les potentielles pertes qui résultent d’un investissement (dans des actions) peuvent être conséquentes. Cependant, les investissements placés sur le long terme (20 ans et plus) génèrent quasiment toujours des rendements positifs pour le plus grand bonheur de leurs détenteurs.

Pour le faire, il serait donc bien d’investir en bourse l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat ; il peut s’agir par exemple des fonds de retraite ou d’une épargne prévue justement à cet effet.

Diversifier le portefeuille

La diversification d’un portefeuille renvoie au nombre d’investissements qu’il contient. Lorsque ce dernier est bien diversifié, il devrait contenir au minimum 15 actions dans divers secteurs. En effet, mettre une grosse somme dans seulement une ou deux actions, vous expose à une grosse perte en cas de krach boursier.

De la même manière, si vous investissez dans une dizaine ou une quinzaine d’actions et qui sont toutes dans le même secteur, le résultat en cas de krach sera le même. C’est pour toutes ces raisons qu’il vaut mieux diversifier votre portefeuille en prenant au moins une quinzaine d’actions dans divers secteurs d’activité. Ceci garantit à votre portefeuille de rester solide, même en cas de perturbation du marché.

Avoir des fondamentaux solides

Avoir un portefeuille diversifié c’est bien, mais pas suffisant. Il faudrait encore que vous vous rassuriez que vos investissements portent sur des entreprises saines. En effet, les actions ne sont pas égales, certaines sont réputées plus solides que les autres.

L’expérience a prouvé que les entreprises solides sont dotées de fondamentaux sous-jacents du même calibre, car leurs finances sont pilotées par des dirigeants compétents, aguerris et expérimentés, qui savent comment innover et anticiper les éventuelles crises du marché ; ceci leur permet d’avoir une certaine avance sur leurs concurrents et d’occuper une position hautement stratégique.

Éviter d’utiliser de l’argent emprunté

Parmi les actions en bourse, existe la possibilité d’emprunter de l’argent pour amplifier les rendements quand les prix sont en hausse. Cela est rendu possible par les prêts sur marge, et c’est une astuce très utilisée par les investisseurs de forex et de matières premières. Il est vrai que c’est très tentant, mais vous ne devez pas oublier que cet argent emprunté amplifie également le risque de perte totale (100 %) du capital investi.

Éviter les actions spéculatives

Il faut absolument éviter d’acheter des actions spéculatives. Elles ont certes la capacité de monter très rapidement et de vous permettre de gagner d’importantes sommes en très peu de temps, mais le revers de la médaille réside en le fait qu’elles peuvent aussi très vite chuter. Dans une telle situation, les investisseurs feront face à de grosses difficultés pour s’en remettre, car essayeront de se débarrasser des actions sans grande valeur.

Conclusion

À la base de ce qui précède, vous avez de nombreux arguments qui vous permettront de mieux investir en bourse. Il est vrai que l’achat des actions n’est pas dénué de risques, comme tout autre investissement, mais il existe des moyens pour limiter ces risques. L’investissement en bourse reste l’un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent sainement sans prendre beaucoup de risques. En suivant les conseils prescrits dans ce guide, vous serez à l’abri d’un certain nombre de désagréments qui peuvent avoir de lourdes conséquences financières.

1 Commentaire... et le vôtre?

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *