Tout savoir sur la gamification lors d’un entretien d’embauche

As-tu déjà entendu parler de la gamification ? Si tu recherches activement un emploi, tu dois te préparer à toutes les éventualités. Et notamment imaginer que lors de ton entretien, l’entreprise te mette dans une situation bien particulière : celle du challenge. En effet, lors de certaines phases de recrutement, les sociétés peuvent proposer aux candidats des jeux pour les tester en condition réelle. Voilà qui ne ressemble absolument plus à un entretien classique ! A savoir que la gamification est généralement une manœuvre utilisée par les très grandes entreprises, et que le principe nous vient tout droit des Etats-Unis. Alors à quoi faut-il s’attendre ? Aujourd’hui ABC Argent te dit tout sur cette phase de recrutement inattendue et pour le moins originale !

La mise en situation

Les recruteurs ont tendance à avoir toujours les mêmes CV sous les yeux. Ils souhaitent donc recruter des personnes en fonction de leur potentiel, et non seulement de leurs compétences qui sont inscrites sur un bout de papier. Donc une fois que l’étape du Curriculum Vitae est validée, tu peux être invité à une gamification. Il s’agit d’un challenge de recrutement qui peut prendre plusieurs formes parfois atypiques. Tu dois savoir que de plus en plus de sociétés font appel à cette mise en situation afin de cerner le potentiel des candidats. Il s’agit souvent de challenges sur mesure, qui permettent au recruteur de mieux percevoir les soft skills des candidats. Pas de panique, cette gamification peut se révéler très amusante !

Tout savoir sur la gamification lors d'un entretien d'embauche

La gamification

Comme son nom l’indique, l’idée est de créer un jeu en condition réelle, afin de tester les différents candidats. C’est un moyen original de tester les talents potentiels en mettant les candidats en situation. Par exemple, l’Oréal utilise ce système, en ouvrant un concours à l’échelle nationale, permettant à chacun de proposer une solution à une problématique donnée. Mais attention il s’agit réellement d’un challenge grandeur nature, avec des ateliers, des développements de réseaux, des rédactions de briefs… c’est un jeu grandeur nature qui va permettre d’évaluer tes réelles aptitudes. L’entreprise peut ainsi plus facilement valoriser ton CV et vérifier que tu concrétises tes compétences pour son propre intérêt. Mais pour réussir à tirer ton épingle du jeu, tu dois te préparer à cette gamification. Sinon tu risques de ne pas réellement bien comprendre les enjeux, et donc de passer à côté de cet entretien pourtant si important pour ton avenir professionnel.

 La préparation à l’enjeu

Si tu as la chance d’être retenu par une grande entreprise pour participer à une gamification, c’est une bonne nouvelle. En effet, tu auras réussi à passer la première étape de recrutement. Tu devras alors faire le point sur tes compétences et mettre en avant tes capacités à agir concrètement face à une problématique donnée. C’est une manière pour toi de démontrer que tu es capable d’occuper le poste, et que tu y seras rapidement efficace. Tu dois pouvoir montrer tes qualités en fonction de la mission donnée. Tu pourras ainsi réellement faire la différence face aux autres profils qui sont aussi envieux que toi à l’idée d’intégrer l’entreprise !

Tout savoir sur la gamification lors d'un entretien d'embauche

Quelques exemples

Mais comment se présente exactement la gamification ? En réalité, tout dépend de l’entreprise qui recrute. Il n’y a aucune règle en la matière, mais nous allons te donner quelques exemples concrets pour que tu puisses te préparer à cette éventualité. Certaines sociétés mettent en place un escape game avec les différents candidats. Ces derniers seront ainsi observés dans des situations compliquées, et le recruteur évaluera le profil qui s’en sort le mieux, en fonction des valeurs diffusées par la société. Il peut également s’agit d’un business game qui dure généralement une journée, et se déroule comme un événement festif. Attention, derrière cette ambiance décontractée, tu seras finement observé. Tu dois donc adopter une attitude à la fois sympathique et sérieuse afin de démontrer tes réelles capacités d’intégration. Citons enfin l’exemple de Decathlon qui avait demandé à ses candidats de venir en tenue de sport. L’objectif était d’imaginer un sport collectif avec de nouvelles règles. Et le recruteur pouvait ainsi observer le candidat dans son comportement collectif. Généralement, ces épreuves collectives sont ensuite suivies par des étapes individuelles. Tout est passé au peigne fin le temps d’une journée pas tout à fait comme les autres !

Tu l’auras compris, la gamification est une épreuve de recrutement qui ne ressemble pas du tout à un entretien classique. Mais c’est un moment essentiel pour parfaire ta candidature et espérer ton recrutement. Tu ne dois pas prendre ces « épreuves » à la légère, même si généralement, ce sont des journées qui se déroulent dans la joie et la bonne humeur. La gamification a fait ses preuves dans les très grandes entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à l’utiliser en session de recrutement. A toi de faire toute la différence !

Si tu lis ce blog pour gagner de l’argent, voici quelques petits conseils :

J’ai des bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :

  • Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
  • Mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
  • Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf (CODE PROMO : TAGADA250), opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *