Tout comprendre au prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un crédit non affecté pour lequel le bien (terrain, maison, appartement, …) de l’emprunteur sert de garantie. Il occupe une place spécifique dans la famille des crédits immobiliers et permet d’obtenir un crédit de trésorerie. Le point sur ces caractéristiques.

Qu’est-ce que le prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est accordé par une banque à un emprunteur. Si ce dernier se retrouve dans l’incapacité d’assurer le paiement de ses dettes et lorsqu’aucun arrangement à l’amiable n’a été trouvé, l’établissement prêteur saisira le bien et le revendra. Ce prêt est destiné aux propriétaires immobiliers et leur permet d’acheter une résidence principale ou secondaire, de réaliser des investissements locatifs, d’acquérir des biens anciens ou neufs, d’obtenir des liquidités (ou crédit de trésorerie),… L’une des particularités du prêt hypothécaire se trouve dans sa longue durée de remboursement (de 20 à 30 ans). Toutefois, la dernière mensualité doit avoir été versée avant que l’emprunteur n’ait 90 ans.

Dans quelles situations demander un prêt hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est particulièrement intéressant dans le cas suivants :

  • pour l’achat d’un bien immobilier à l’étranger : l’établissement prêteur n’étant pas en mesure de prendre une garantie sur un bien situé dans un autre pays, vous devrez mettre un logement en hypothèque en France ;
  • pour bénéficier d’un rachat de crédit : l’établissement prêteur peut proposer un regroupement de crédit hypothécaire pour la garantie de cette opération ;
  • lorsqu’un senior souhaite réaliser un projet dans l’immobilier : les prêts sont difficilement accordés aux personnes âgées. Pour en profiter, il leur sera demandé de mettre l’un de leurs biens en hypothèque.

Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt hypothécaire ?

Avantages

Les atouts du prêt hypothécaire sont nombreux :

  • il donne une meilleure capacité d’endettement à l’emprunteur ;
  • il est accordé quels que soient les types de biens à financer ;
  • le remboursement peut être réalisé par anticipation (parfois sans la moindre pénalité) ;
  • une longue durée de remboursement (de 20 à 30 ans).

En cas de remboursement total du prêt hypothécaire, le créancier effectue une mainlevée et met ainsi un terme à l’hypothèque.

Inconvénients

Comme toutes les formules de financement, le prêt hypothécaire a aussi des inconvénients :

  • le crédit hypothécaire est coûteux : il implique des dépenses telles que la rémunération du conservateur, la taxe de publicité foncière, les émoluments du notaire, …
  • si l’emprunter n’est pas à jour dans ses paiements, le créancier mettra le bien en garantie, le saisira et le vendra ;
  • en cas de mainlevée, les frais sont réglés par l’emprunteur.

Le taux d’un crédit hypothécaire

Le crédit hypothécaire peut bénéficier d’un taux fixe ou variable. Selon les cas, ledit taux est plus ou moins important et évolue en fonction des dossiers. Il peut également faire l’objet d’une révision et dépend des besoins de l’emprunteur et de la valeur du bien.

Le prêt hypothécaire rassure le créancier et permet à l’emprunteur d’obtenir facilement des liquidités pour le financement d’autres projets. Il est l’un des crédits immobiliers les plus sécurisés et offre des avantages considérables. Mais avant de le demander, faites-vous accompagner par un professionnel. 

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *