Les évolutions technologiques ont bouleversé plusieurs domaines, dont le secteur financier. Alors que la société se dirige vers la dématérialisation, de nombreux adeptes sont séduits par le concept de « compte sans banque ». Il facilite l’accès aux services bancaires de base.
Qu’est-ce qu’un compte sans banque ?
Vous souhaitez jouir des services bancaires classiques, sans le concours des banques traditionnelles ? Tournez-vous vers un compte bancaire sans revenu (ou compte sans banque). Il est proposé par un établissement de paiement et non de crédit. Il se caractérise par son attractivité, sa flexibilité et sa simplicité.
Les établissements de paiement ne permettent que de réaliser des opérations financières basiques. N’étant pas vraiment des banques, ils ne disposent pas d’un agrément délivré par l’ACPR. Vous pouvez retirer des billets dans un distributeur, payer par carte, effectuer des virements, prélever et encaisser de l’argent … Mais il est impossible de bénéficier d’une autorisation de découvert ou d’obtenir un prêt professionnel.
Notons que les établissements de paiement sont soumis à la régulation d’autorités financières. En effet, ils garantissent la sécurité des transactions et des données de la clientèle. Les fonds des clients sont protégés à hauteur d’un certain montant.
ACPR = Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
Quels sont les avantages d’un compte sans banque ?
Depuis leur apparition sur le marché, les établissements de paiement se sont positionnés comme des alternatives aux banques traditionnelles. Ils offrent de multiples avantages aux professionnels, parmi lesquels les créateurs d’entreprise et les freelances en auto-entrepreneur.
Une gestion 100 % dématérialisée
Tel est le premier avantage d’un compte sans banque. Tous les services dispensés par les établissements de paiement sont dématérialisés. Autrement dit, les démarches se réalisent uniquement en ligne. Pour la signature d’un contrat, il n’est donc pas nécessaire de se déplacer en agence. Le compte se pilote via un site internet ou une application mobile. Cette dernière assure la pérennité des services bancaires à distance. Vous pouvez, par exemple, procéder à la mise en place de prélèvements, la réception et l’émission de virements …
Pour plus de praticité, le compte sans banque se démarque par une ouverture facile et rapide. Seuls une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile sont nécessaires. La procédure de clôture se fait aussi en ligne.
L’accessibilité
En plus de son ouverture simplifiée, le compte sans banque est accessible à tous. Aucun établissement de paiement n’exige une condition de revenus. Dans la même lancée, un dépôt initial est rarement requis.
Les personnes aux revenus précaires, les individus en situation d’interdit bancaire et les jeunes apprécient particulièrement les comptes sans banque.
Des tarifs compétitifs
Un autre avantage du compte sans banque se trouve dans l’attractivité des tarifs pratiqués. Le plus souvent, il n’y a pas de frais de tenue de compte et de commissions de mouvement. Plusieurs offres sont proposées à une vingtaine d’euros par an. Il existe même des formules gratuites.
Des outils de gestion simplifiant le quotidien
À travers leurs interfaces, les établissements de paiement mettent divers outils à la disposition des clients. Citons la gestion des fournisseurs, le suivi de la TVA et des reçus, la création et l’envoi de factures et de devis …
Aucune agence physique
Les sites internet des établissements de paiement sont riches en informations et leurs équipes réactives. Le service clientèle est parfois joignable le week-end.