Recherche d’emploi : comment rédiger une lettre de motivation ?

Malgré le confinement, tu ne dois surtout pas relâcher tes efforts pour trouver un emploi. En effet, dès que la vie va reprendre, il faudra te pencher sérieusement sur la recherche d’un nouvel emploi si tu es au chômage. Après avoir préparé ton CV, tu devras te pencher sur a rédaction de ta lettre de motivation. Cette dernière est un élément essentiel qui accompagne ton Curriculum Vitae. Elle doit répondre à certains impératifs ! Aujourd’hui, je t’aide à rédiger une lettre de motivation parfaite !

La lettre de motivation

La lettre de motivation va donc accompagner ton CV. Il est impératif de respecter le code établi depuis longtemps par les recruteurs. Surtout, il ne faut pas jouer la carte de l’originalité excessive et respecter les différents critères. Il faut ainsi respecter les règles de style ainsi que la présentation pour que ta lettre de motivation joue en ta faveur. Tu devras bien évidemment la faire relire par ton entourage, pour vérifier que l’orthographe est impeccable et que la grammaire est respectée. Ce sont des petits détails mais lors d’une recherche d’emploi, ils peuvent réellement faire toute la différence. Rédiger et créer une lettre de motivation n’est pas si facile ! Tu dois absolument te concentrer et respecter certaines règles.

Recherche d'emploi : comment rédiger une lettre de motivation

Les champs obligatoires

Tout d’abord, dans ta lettre de motivation, tu dois préciser certains champs considérés comme obligatoire. Ainsi, en haut à gauche se trouve les détails concernant ton identité, avec ton nom, ton prénom, ton adresse, ton mail et ton téléphone. A droite se trouve l’identité de ton interlocuteur. Puis, en-dessous tu dois préciser l’objet. Il s’agit de reprendre le titre du poste pour lequel tu vas postuler, ainsi que la référence de l’annonce si elle est mentionnée. Ensuite seulement, tu vas structurer ta lettre de motivation en trois grandes parties.

La structure de la lettre de motivation

Ta lettre de motivation doit donc être structurée en trois grandes parties. Tout d’abord, il faut se concentrer sur la société, démontrer que tu connais l’entreprise, que tu as bien compris les besoins du recruteur, et utiliser un vocabulaire précis. Cette première partie est agréable à lire pour le recruteur, mais doit rester courte et relativement objective. Ensuite, la seconde partie de ta lettre de motivation te concerne directement. Il faut démontrer pourquoi ton profil est idéal par rapport au poste pour lequel tu postules. Tu dois valoriser tes expériences et ton parcours professionnel, sans entrer dans les détails non plus puisque ton CV accompagne ta lettre. Il faut absolument être positif et utiliser au maximum des verbes d’action. Enfin, la troisième et dernière partie te concerne avec l’entreprise. C’est-à-dire que tu dois mettre en avant les bénéfices mutuels que l’entreprise et toi-même tirerez de cette éventuelle collaboration. Il faut insister sur tes motivations ET sur tes compétences. La combinaison de ces deux principes permet de conclure une lettre de motivation avec positivité.

Recherche d'emploi : comment rédiger une lettre de motivation

Le ton employé

Nous avons évoqué l’orthographe, la forme, le contenu… il faut également évoquer le ton employé au sein de ta lettre de motivation. Il est indispensable bien évidemment d’être poli. Tu dois respecter le recruteur et adopter une certaine distance avec ce dernier. C’est une marque de respect essentiel. Il ne faut pas oublier de commencer avec un entête adapté, puis de conclure avec une formule de politesse. En effet, il en existe de nombreuses, et c’est à toi de choisir celle qui te convient le mieux. Il faut éviter un simple « Cordialement » qui n’est pas professionnel et qui est mal adapté à une lettre de motivation.

Le fond de ta lettre de motivation

Ta lettre de motivation est un réel exercice de style. Il faut être clair, et concis puisque ta lettre ne doit pas dépasser la page. Ensuite, n’oublie pas de proposer un texte aéré, et rédigé soit à la main soit dans une seule et même police. Tu ne dois jamais oublier de te relire avant de poster ta lettre. Puis, il faut travailler au maximum le fond. En effet, chacune de tes affirmations doit être illustrée. Il faut faire preuve de créativité, et c’est pour cette raison qu’une seule et même lettre de motivation ne correspond pas à toutes les demandes d’emploi. Tu devras adapter ta lette en fonction de l’offre d’emploi. Il serait erroné de conserver la même lettre pour tous les emplois auxquels tu vas postuler. Tu peux faire preuve d’originalité dans le vocabulaire utilisé mais ne pas non plus exagérer. Ta lettre de motivation doit faire la différence tout en étant sérieuse. N’oublie jamais que cette lettre doit te ressembler et attirer l’attention du recruteur. Elle ne doit pas être trop lisse mais doit aussi respecter les différents critères énoncés ci-dessus.

Tu l’auras compris, rédiger une lettre de motivation n’est pas si facile. Tu dois te concentrer, respecter des règles établies, faire preuve d’originalité mais pas trop, éviter les fautes d’orthographe, … A toi de jouer !

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *