En tant que particulier, tu recherches évidemment à réaliser un maximum d’économies pour réduire tes factures énergétiques. Et peut-être alors t’intéresses-tu à l’installation éventuelle d’une pompe à chaleur. Il faut en effet savoir que ce matériel présente beaucoup d’avantages. Mais pas seulement ! En effet, les inconvénients existent… Alors comment faire le bon choix ? Est-ce réellement une bonne idée d’installer une pompe à chaleur ? Aujourd’hui, je prends le temps de t’expliquer le principe de fonctionnement de cette installation communément appelée la PAC, et de te démontrer ses atouts et ses inconvénients.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur est en réalité appelée techniquement parlant la pompe à chaleur air-eau. Il s’agit d’un système composé de deux modules, qui sont reliés entre eux par fluide frigorigène ou eau glycolée. Le premier module est placé en extérieur pour capter les calories de l’air qui se trouvent dehors. Ces dernières sont utilisées pour chauffer l’eau et chauffer votre logement. On trouve ensuite un module à l’intérieur, qui est raccordé au réseau de chauffage (des radiateurs, un plancher chauffant, une climatisation réversible etc…) La pompe à chaleur est donc un réel aboutissement entre un module extérieur et un module intérieur. C’est un système d’énergie verte, et c’est pour cette raison qu’on la trouve dans de nombreuses maisons neuves notamment. Il faut savoir qu’on parle d’énergie renouvelable. En outre, la facture énergétique semble considérablement réduite. La pompe à chaleur est un système relativement récent, encore méconnu du grand public. Ces dernières années, les installations de pompes à chaleur se multiplient en France et notamment dans le sud de la France, ce qui n’est pas un hasard. Des avantages et des inconvénients… comme tout système de chauffage ! Il faut prendre en compte les différentes spécificités de la pompe à chaleur pour faire le bon choix.
Les avantages de la pompe à chaleur
Commençons tout d’abord avec les nombreux avantages offerts par la pompe à chaleur. Cette installation permet tout d’abord aux ménages de réaliser des économies d’énergies. Elle ne nécessite aucun espace de stockage pour le combustible, contrairement au bois au propane ou au fioul par exemple. Elle permet de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire avec une très faible consommation énergétique. Il faut savoir en effet que pour 1kWh d’électricité consommée en termes de fonctionnement, la pompe à chaleur produit environ 4 kWh de chaleur. Bien entendu, ta facture énergétique va donc considérablement être réduite. Mais ce n’est pas tout. En effet, la pompe à chaleur permet un chauffage extrêmement rapide et offre un confort optimal aux habitants, en garantissant une température stable dans toutes les pièces. Il faut également savoir qu’elle fonctionne de façon autonome et intelligente, sans intervention de la part de son propriétaire. La pose est simplifiée puisqu’il suffit de se raccorder sur une installation de chauffage déjà existante : peu de travaux sont donc nécessaires pour installer une pompe à chaleur. Enfin, dernier avantage et pas des moindres : la pompe à chaleur ne rejette rien dans l’atmosphère. Tu n’as donc aucun conduit d’évacuation à prévoir, ce qui constitue une belle économie au moment des travaux. Il s’agit donc d’un système qui répond à tous les besoins. La pompe à chaleur chauffe l’eau, chauffe votre maison, et peut même la rafraîchir l’été si tu optes pour un modèle réversible. Le modèle réversible est d’ailleurs sans aucun doute l’un des systèmes les plus efficaces pour rafraîchir votre logement l’été, notamment si tu habites dans une région fortement ensoleillée l’été. Que des avantages donc pour la pompe à chaleur ? Pas tout à fait en réalité !
Les inconvénients de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur, tu l’as compris, ne possède pas que des avantages. Eh oui, comme tout système, elle a des inconvénients qu’il faut impérativement prendre en compte avant de faire votre choix. Tout d’abord, le niveau sonore de votre unité extérieure est conséquent. Certes, certains modèles sont plus bruyants que d’autres. Mais les décibels émis par ce module extérieur sont importants, et peuvent gêner les habitants. Il faut donc bien réfléchir à la place du module extérieur pour éviter que le bruit occasionné ne soit gênant. Ensuite, la pompe à chaleur présente des performances variables en fonction des températures extérieures, ce qui semble logique. De ce fait, ce type de matériel n’est pas préconisé dans les zones géographiques qui affichent des températures trop froides l’hiver. En effet, plus les températures extérieures sont basses, moins le rendement est important. La facture augmente donc rapidement ! Enfin, le coût de l’installation reste un inconvénient de taille. Si la pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes sur le long terme, il faut savoir que son installation coûte entre 8 000 et 13 000 euros en moyenne. Certes, tu peux bénéficier d’une aide financière, notamment si votre logement a plus de 2 ans. Mais ces aides ne couvriront pas l’intégralité des travaux, et sera versée sous forme de déduction d’impôt. Autant te dire que ta pompe à chaleur va te coûter très cher et qu’il ne faut pas espérer une rentabilité rapide. C’est sans aucun doute le plus gros inconvénient de ce système de chauffage ! Ainsi, la pompe à chaleur est un système coûteux qui certes présente de nombreux avantages, mais ne doit pas être non plus placé sur un piédestal.
Si comme moi tu souhaites économiser 200€ sur ta facture EDF, n’hésites plus et appelles ce numéro 09 70 380 799 (en n’oubliant pas de mentionner ABC Argent) ou rends-toi sur cette page. Grâce aux opérateurs alternatifs (ENI, Vatenfall, …) tu peux faire des économies!
Tu l’as compris, installer une pompe à chaleur doit être le fruit d’une longue réflexion. Tu dois impérativement vérifier si ton logement est idéal pour accueillir ce type d’installation, et si tu y trouveras un intérêt financier. Ta position géographique et les températures hivernales des dernières années doivent être prises en compte. En outre, les coûts d’installation sont souvent conséquents. Mais le système est efficace, confortable et propre ! C’est à toi de peser le pour et le contre, afin de déterminer si ta situation est adaptée à l’installation d’une pompe à chaleur. N’oublie pas de te tourner vers des professionnels aguerris et de faire jouer la concurrence avant de prendre ta décision.