L’obsolescence programmée, est-ce que vous en avez déjà entendu parler ? C’est une pratique qui consiste à raccourcir la durée de vie des produits pour augmenter le taux de remplacement. Que faut-il en penser ? Est-ce une terrible réalité ? Aujourd’hui, on vous dit tout !
Un concept tout à fait commercial
Il est indéniable que c’est un concept qui vise à mieux vendre les nouveaux produits. Pour arriver à des fins commerciales, tout est permis. Il s’agit donc une stratégie commerciale comme tant d’autres. En réalité, un produit pourrait avoir une durée de vie limitée, ce qui inciterait le consommateur à en changer plus souvent, et donc, à acheter davantage de produits.
Un concept nuisible aux consommateurs et la concurrence légale
Ce n’est pas très économique pour les acheteurs qui veulent avoir un produit de longue durée pour faute de moyen. De plus, l’obsolescence est punie par la loi, car cela devient une concurrence déloyale. Ce concept n’est pas officiellement prouvé mais semble pourtant refléter une certaine réalité.
L’obsolescence programmée existe mais reste un concept mal assumé des constructeurs. Les consommateurs le savent mais n’ont malheureusement pas le choix. Il faut bien consommer pour vivre !