Tu as sûrement déjà croisé des voitures 🚗 avec des autocollants publicitaires. Mais, savais-tu que cette publicité sur voiture était rémunérée ? Si tu rêves de trouver un moyen de gagner de l’argent sans rien faire, c’est LA solution idéale !
Dans cet article, je te propose de découvrir comment procéder pour y parvenir.
Mettre de la publicité sur voiture, ça consiste en quoi ?
J’imagine que cette idée te surprend et tu n’y avais jamais pensé.
Pourtant, penses-y : une voiture qui roule beaucoup c’est un excellent support publicitaire. En effet, en sillonnant les routes, de nombreuses cibles potentielles (toi par exemple ?) peuvent la remarquer. Pour les entreprises, cette publicité voiture présente donc avant tout un intérêt stratégique et commercial.
Le principe est donc très simple : une marque te paye et en échange tu mets de la publicité sur ta voiture. De ton côté, aucun effort conséquent à fournir : tu dois simplement transformer ton véhicule en voiture publicitaire à l’aide d’autocollants et répondre à certaines obligations.
La pub sur voiture est donc un excellent moyen de gagner de l’argent sans rien faire ou presque. Avec ces revenus complémentaires, tu peux donc te faire plaisir ou tout simplement amortir les dépenses de ta voiture. Quand on sait ce que nous coûte une voiture à l’année (près de 6000 euros par an selon cet article du Parisien), on se réjouit forcément à cette idée !
Attention cependant, toutes les voitures et tous les utilitaires ne peuvent pas prétendre intéresser les marques.
Comment faire pour que ma voiture soit sélectionnée ?
Pour espérer gagner de l’argent avec cette méthode, tu dois répondre à plusieurs critères.
Tout d’abord, sache que les voitures citadines sont les plus convoitées. Si tu as la chance d’avoir une Smart ou une Mini, tu pars donc avec un gros avantage. Rassure-toi, si tu as un plus gros modèle, tu pourras quand même tenter le coup !
De plus, la publicité sur voiture est favorisée dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse…) Tu l’auras compris, si tu vis en pleine campagne, la sélection sera plus compliquée te concernant.
Enfin, ta conduite a un impact direct sur tes chances de sélection. Si tu n’as pas pour habitude de rouler beaucoup, tu peux oublier cette idée. Par contre, si tu parcours au moins 600 kilomètres par mois, alors tu apparais tout de suite plus intéressant pour les marques. Généralement, tu dois aussi te garer à l’extérieur. Après tout, c’est logique : tu dois être le plus visible possible pour un résultat optimal.
Si tu penses correspondre à plusieurs de ces critères, alors tu n’as plus qu’à tenter ta chance. Pour ce faire, il te suffit de contacter les entreprises qui proposent ce type de service (je te donne quelques exemples plus bas dans cet article).
Perso, je te conseille de t’inscrire sur des sites en ligne dédiés à la publicité sur voiture. Tu devras renseigner un maximum d’informations sur ton véhicule : marque, couleur, nombre de portes, aspect… Après, tu attends sagement et patiemment qu’un annonceur te remarque et te contacte ! Plutôt facile, non ?
Que se passe-t-il une fois ma voiture sélectionnée ?
Un annonceur te contacte ? Ta voiture est donc sélectionnée !
Du coup, tu vas recevoir un contrat qui va énumérer tes obligations. Si les conditions te conviennent, tu n’auras plus qu’à signer.
Le contrat est généralement de courte durée : de 1 à 2 mois. Mais bien sûr, rien ne t’empêche d’enchaîner plusieurs contrats afin de gagner un maximum d’argent tout au long de l’année.
Concernant la pub sur voiture, la plupart des entreprises souhaitent apposer elles-mêmes l’autocollant. Tu dois donc te rendre à un rendez-vous spécial afin que des professionnels collent la publicité sur ton véhicule. La pub voiture peut recouvrir la carrosserie ou la lunette arrière. Quoi qu’il en soit, rassure-toi, elle n’abîme pas ta voiture et s’enlève très facilement !
Dans de rares cas, les autocollants peuvent être envoyés directement par la poste. C’est alors à toi de coller la pub. Pour prouver ta bonne foi, tu seras tenu d’envoyer une photo après collage.
Enfin, tu reçois une rémunération tous les mois si ton contrat est bien respecté. Comme tu le vois, cette méthode te permet de gagner de l’argent très simplement, à condition bien sûr de respecter les termes du contrat.
Quelles sont les conditions à respecter ?
Une fois ta voiture sélectionnée et le contrat signé, tu es contraint de respecter un certain nombre d’exigences. Il arrive régulièrement que des contrôles soient effectués sur ces voitures publicitaires afin de vérifier que le prestataire réalise bien ce qui a été convenu. Alors dans le doute, ne t’engage surtout pas !
Par exemple, la marque peut exiger un nombre de kilomètres précis ainsi qu’une zone géographique à parcourir. Le plus souvent, on t’impose également de garer ta voiture à l’extérieur dans une rue où la visibilité est importante. Tu dois donc lire minutieusement le contrat afin d’être sûr de pouvoir honorer tes engagements.
Evidemment, cette mission ne doit pas devenir contraignante : l’idéal, c’est que les conditions répondent à tes habitudes quotidiennes. Tu n’as absolument rien à gagner à te forcer à parcourir des kilomètres juste pour honorer ton contrat. Non, je te conseille vraiment de vérifier que la mission soit en phase avec tes habitudes de déplacement.
Tu dois aussi veiller à ne pas abîmer les autocollants. Si le moindre incident survient, tu es tenu de prévenir l’entreprise concernée. Sois donc prudent pour que tout se déroule du mieux possible !
Quelles sont les entreprises qui proposent ce service ?
Après avoir lu mon guide pour gagner de l’argent facilement grâce à ta voiture, tu es tenté par l’expérience ? Je te propose de découvrir les entreprises qui font appel à ce type de service.
Si certains sites très connus ont aujourd’hui fermé leurs portes à l’instar de Carlogo, d’autres continuent de te proposer de la publicité pour ta voiture. Tu peux donc aller jeter un œil sur Otocomcom, Pub-n-Drive, Itsmycar…
Les professionnels s’inscrivent également sur ces sites. Ils parcourent la liste des différents véhicules inscrits en scrutant les informations. Si ta voiture se démarque, les entreprises te contactent directement pour te faire une proposition. Il est donc très important d’avoir un profil complet et précis !
Note : un ami m’a même confié que sa propre entreprise (une agence web) lui avait proposé de porter sur sa voiture personnelle les couleurs de son entreprise, en échange de 250 euros/mois. Cette pratique semble malheureusement remise en question, car il serait illégal de proposer cela à des salariés.
Combien puis-je gagner par mois grâce à la publicité sur voiture ?
Avoue-le, la question qui te brûle les lèvres depuis le début c’est combien ça rapporte ? En réalité, tout dépend de la publicité en question. Selon la situation (lunette, carrosserie…), la taille et le nombre de pub, le montant ne sera pas le même.
Oui, je sais, c’est une réponse de normand. Pourtant c’est la vérité.
Par exemple, si tu choisis une petite publicité disposée sur la lunette arrière, tu peux espérer une cinquantaine d’euros par mois. A contrario, une publicité plus imposante sur les portières peut rapporter jusqu’à 250 euros (une centaine d’euros pour deux portes). Enfin, si tu acceptes une couverture totale de ta voiture, alors tu peux espérer jusqu’à 500 euros par mois dans le meilleur des cas. (Source : un article de 2011 sur abcmoteur.fr)
Cette rémunération conséquente te permet donc de t’offrir un complément de salaire confortable. De nombreux conducteurs utilisent ce procédé pour payer les frais relatifs à leur véhicule : crédit, essence, assurance… Si tu as la possibilité d’enchaîner les contrats, tu peux donc profiter d’une voiture presque gratuite.
Trop beau pour être vrai ? Peut-être pas ! Il existe cependant une petite contrainte à prendre en compte : cette rémunération est imposable, comme tout complément de revenu. Alors, fais attention à ne pas oublier de mentionner ces revenus dans ta déclaration !
Note: j’ai essayé de trouver parmi mes lecteurs quelqu’un ayant déjà gagné de l’argent de cette manière, mais jusque maintenant je n’ai malheureusement trouvé personne. Si c’est votre cas, manifestez-vous dans les commentaires, et ainsi je rajouterai votre témoignage dans l’article…
Un gain sans effort ?
La pub voiture permet-elle réellement de gagner de l’argent sans aucun effort ? En réalité, cela demande une certaine implication.
Déjà, tu dois consacrer un minimum de ton temps pour t’inscrire sur les sites qui proposent ce type de service et répondre aux différentes demandes. En effet, le but n’est pas d’accepter n’importe quelle offre. Tu dois lire attentivement les différents contrats et peser le pour et le contre avant de te décider : Est-ce que cette pub voiture vaut le coût ? Les obligations m’imposent-elles des trajets supplémentaires ? Combien suis-je payé ?
Pour coller les pubs en question, tu dois te déplacer afin que des professionnels s’en chargent, comme expliqué précédemment. Bon, ce n’est certes pas le bout du monde, mais cela demande tout de même un peu de disponibilité.
Une fois le contrat signé et les autocollants apposés, tu dois répondre aux différentes obligations contractuelles. Si les termes du contrat t’imposent des choses qui ne sont pas dans tes habitudes (par exemple, rouler quelques kilomètres en centre-ville), cela te coûtera du temps et de l’argent. C’est pourquoi il est vivement recommandé de privilégier les contrats qui répondent à ta routine quotidienne. Si le contrat devient trop contraignant, cela n’a plus aucun intérêt !
Enfin, tu dois particulièrement veiller à l’entretien de ton véhicule. Oui, un support publicitaire sal et/ou négligé ce n’est forcément pas très vendeur.
Tu l’auras compris, ce type de service apparaît très intéressant d’un point de vue financier principalement si tu as pour habitude de soigner ton véhicule et de rouler plusieurs kilomètres par jour dans de grandes villes.
Tu en veux plus ?
Tu sais très bien que chez ABC Argent, quand il n’y en a plus… il y en a encore.
Alors si tu veux gagner encore plus d’argent avec ta voiture, en plus de la publicité sur ta voiture, tu peux :
- Louer ta voiture à d’autres particuliers (par exemple via Ouicar, que j’ai déjà utilisé et qui est vraiment top)
- Partager les frais de tes trajets grâce au covoiturage
- Devenir coursier et faire des petites livraisons (via Gogorunrun par exemple)
- Conduire des personnes d’un point A à un point B, en utilisant Uber ou Heetch
- Aller lire cet article où tu trouveras encore plein d’autres astuces pour gagner de l’argent avec ta voiture
Tu veux gagner de l’argent mais pas avec ta voiture?
ABC Argent est encore là!
J’ai plein d’autres bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :
- Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
- Les enquêtes rémunérées, Mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
- Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf (CODE PROMO : TAGADA250), opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.
Maintenant c’est à toi!
Tu sais maintenant comment mettre de la publicité sur voiture et profiter d’un complément de revenu intéressant.
Alors, as-tu apprécié ce nouveau truc pour arrondir tes fins de mois ? Y avais-tu déjà pensé ? Tu veux d’autres bons plans pour gagner de l’argent ? Dis-moi tout dans les commentaires ⬇️⬇️⬇️
Crédits images : Pixabay
28 avril 2019
Bonjour,
Savez-vous si il est possible d’avoir une réduction si l’on propose à un constructeur d’acheter le modèle publicitaire, en s’engageant à garder les autocollants un certain temps?
7 mai 2019
Bonjour Eric, je ne comprends pas, qu’entendez-vous par modèle publicitaire?
14 octobre 2020
Bonjour Eric et merci pour ce partage tu es adorable !!
7 mai 2019
Bonjour, je veux dire comme ici:http://img.over-blog-kiwi.com/0/93/23/39/20190331/ob_4434d1_13.jpg
11 octobre 2020
Bonjour je suis vtc et j’aimerais bien savoir plus sur les autocollants publicitaires sur les voitures vtc merci
1 juin 2019
Bonjour
Je roule plus de 35000km par an
J’ai une fourgonnette Mercedes citan tôlée de 2018
Et un Ford transit tôlée de 2012
Je souhaite les mètres à dispositions pour les annonceurs
Je suis artisans et mon secteur d’activité et situé à montpellier et la région de montpellier
11 juin 2019
Bonjour, je ne propose pas ce service.
1 juin 2019
Bonjour je suis coiffeuse et je travaille dans un centre commercial Leclerc et j aimerai bien avoir une autre renumeration donc je propose ma voiture qui est une 108 avec toit ouvrant blanche.je fait beaucoup de ville et autoroute Cordialement
11 juin 2019
Merci mais je ne propose pas ce service.
29 août 2019
Il faut préciser aux gens dans le blogg que c’est à eux d’aller faire la démarche auprès des publicitaires…
6 septembre 2019
Ça me semble suffisamment évident pour ne pas avoir à le préciser mais effectivement, beaucoup me laissent des commentaires avec le modèle de leurs voitures et un numéro de téléphone …
27 août 2020
c’est quoi au juste,et en clair, la mission
3 février 2021
Avez-vous un modèle de contrat à proposer ? Je suis chef d’entreprise et intéressée à proposer ce service.
15 mars 2021
Brièvement sur moi – même: mon prénom est Constantin, j’ai 46 ans. Je réside à Lorraine France, à la frontière luxembourgeoise . Je pratique activement le sport Parapente. Pour cette raison, je voyage beaucoup, assiste à des événements internationaux. Lors de nos rassemblements, les amateurs de parapente du monde entier se rassemblent et c’est toujours une fête sur laquelle Vous doit nécessairement être un participant. Je vous offre mon camion Mercedes Sprinter sous le décor dans le style de Vous . Et le logo sera visible haut dans le ciel sur mon parapente. Et beaucoup d’autres choses que je suis heureux de faire pour votre prospérité. J’espère que vous ne négligerez pas ma modeste démarche
8 mai 2021
bonjour comment contacter pour ce renseigner ?