Si tu es actuellement au chômage et donc en recherche d’emploi, la situation liée à la crise du Coronavirus est particulièrement compliquée à traverser. Pourtant, de nombreux aménagements ont été faits pour te simplifier le quotidien. En effet, Pôle Emploi, sur la demande du Gouvernement et notamment du ministère du Travail, a tenu à répondre à tous les chômeurs afin de leur éviter tout problème. Plusieurs réponses ont été apportées pour répondre aux nombreuses questions. Aujourd’hui, ABC Argent fournit quelques pistes de réflexion pour t’aider dans tes démarches tout en respectant bien évidemment le confinement.
Peux-tu contacter Pôle Emploi ?
Il faut savoir qu’actuellement, dans le cadre de la crise sanitaire exceptionnelle que nous traversons, les agences Pôle Emploi sont fermées. En effet, les demandeurs d’emploi ne peuvent pas se rendre au sein de leur agence de référence, et devront patienter pour s’entretenir physiquement avec eux. Toutefois, il est évidemment possible de les joindre directement par téléphone, en composant le 3949. En outre, il est possible, au sein de ton espace personnel, de trouver l’adresse mail de ton référent, et ainsi de le contacter. Pour résumer, il est interdit de te rendre dans ton agence Pôle Emploi durant toute la durée du confinement. Mais tu as tout de même certaines obligations…
Dois-tu actualiser ta situation ?
Durant la période de confinement, l’actualisation des demandeurs d’emploi reste une obligation à laquelle tu ne dois pas déroger. En effet, si tu souhaites rester inscrit à Pôle Emploi et donc éviter une radiation, tu es dans l’obligation d’actualiser ta situation. Comme tous les mois ! Pour continuer à percevoir l’indemnisation mensuelle, il faut déclarer tes revenus perçus au cours du mois écoulé. Bien évidemment, avec le confinement, il est évident que tu n’auras certainement rien touché. Dans ce cas-là tu dois tout de même te connecter via la plateforme de Pôle Emploi pour déclarer le manque de revenu et ainsi rester inscrit comme demandeur d’emploi. Toutes les démarches se font directement en ligne, sur ton espace personnelle. Il faut faire cette déclaration entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant.
Peux-tu suivre ton atelier de formation prévu ?
Malheureusement, tous les ateliers de formation ont été annulés. Le confinement est très strict et absolument nécessaire pour lutter efficacement contre le Coronavirus qui fait des ravages dans le monde entier. De ce fait, les formations sont suspendues. Cependant, tu dois te rendre dans ton espace personnel en ligne sur Pôle Emploi car certains formateurs proposent une animation à distance. L’atelier peut parfois être proposé à distance via Internet, et il n’est pas inintéressant de les suivre. Tu gagneras ainsi un temps précieux lorsque tu rechercheras à nouveau un emploi après le confinement.
Peux-tu avoir un entretien d’embauche ?
Là encore, la situation varie d’une personne à l’autre, et tout dépend de ce qui avait été convenu avant le confinement. Durant cette période bien particulière, il est fréquent de voir les entreprises suspendre les embauches. Ainsi, ton entretien sera certainement annulé ou repoussé à l’après confinement. Parfois, il est également possible que l’entretien soit maintenu car la crise sanitaire est telle qu’un besoin de main d’œuvre dans certains secteurs se fait sentir. Ces entretiens se passent forcément à distance. Il faut donc pouvoir téléphoner ou avoir une connexion Internet de qualité afin de passer un entretien professionnel à distance. Si tu avais un entretien prévu, ne te déplace pas et contacte directement l’entreprise pour connaître les formalités mises en place durant le confinement.
Dois-tu continuer à chercher un emploi ?
La réponse est oui. Même si le marché de l’emploi est quasiment à l’arrêt, il est fortement conseillé de rester mobilisé durant cette période bien spécifique. Car de nouvelles offres d’emploi seront bientôt (ou sont déjà !) disponibles. Il faut savoir que certains secteurs sont en tension à cause de la crise liée au Covid-19. Ces entreprises vont commencer à rechercher de nouveaux employés pour faire face à la crise. Il est donc important de continuer à surveiller les offres d’emploi, même pendant le confinement. Cependant, le contrôle de la recherche d’emploi est suspendu durant toute la période du confinement. Ce qui signifie que tu ne peux pas être radié ou sanctionné pendant ces moments difficiles si tu ne recherches pas activement un emploi.
Tu l’auras compris, la période que nous vivons actuellement est tout simplement exceptionnelle et inédite. Les demandeurs d’emploi ne doivent pas être pénalisés, et sont accompagnés par Pôle Emploi pour traverser la crise sanitaire le mieux possible. N’hésite pas à contacter ton conseiller par téléphone ou par mail, et à poursuivre tes recherches d’emploi pour préparer au mieux l’après confinement. C’est une période de transition essentielle à laquelle tu dois faire face en tant que demandeur d’emploi. Les instances gouvernementales sont présentes pour t’accompagner dans tes différentes démarches.
13 avril 2020
Bonjour,
Je me suis déclaré par téléphone début avril pour le mois de mars. Comme rien ne m’était versé, j’ai appelé pôle emploi qui m’a dit que je ne pouvais plus prétendre à l’are depuis le 28 février ( date de fin de mes droit ).
N’étant pas au courant (j’ai travaillé du 9 décembre au 14 février) je n’ai pas remplie de dossier pour un autre droit. A ce jour je dois le recevoir mais en attendant je n’ai absolument aucune rentrée, on arrive au 14 demain et je suis à -700€, je ne sais vraiment pas comment m’en sortir. Merci d’avance sI vous pouvez m’aider.
18 avril 2020
Demandez à Pôle emploi si vous pouvez avoir une aire de fin de droit, puis Adressez-vous d’abord à un assistante sociale de votre commune si vous êtes célibataire, à assistante sociale de secteur si vous n’êtes pas célibataire. puis auprès des associations caritatives type resto du coeur secours populaire poir une aide alimentaire, et secours catholique pour d’autres aides : budjet…
Bon courage.
18 avril 2020
Demandez à votre banque de ne pas vous compter d’agios pendant cette période transitoire; eventuellement, un pret auprèes des associations caritatives.