Les courses du quotidien, alimentaires pour l’essentiel, ça pèse assez lourd dans un budget. Alors si tu faisais de belles économies sur tes courses, ça ferait autant de bien à ton portefeuille que si tu générais un petit complément de revenu. Et c’est souvent un objectif beaucoup plus facile à atteindre ! Découvre donc les 10 astuces qui suivent, des bonnes habitudes à prendre qui allègeront tes dépenses sans rien enlever à ton plaisir.
Économie nº1 – Reporter ses courses à plus tard.
Pourquoi irais-tu faire tes courses aujourd’hui si tu as encore des stocks pour 3 ou 4 jours ? Il y a là une double économie à la clé.
En effet, en n’allant au supermarché que lorsque tu en as vraiment besoin, tu vas d’abord gagner du temps. Et comme tu le sais, le temps, c’est de l’argent !
Quant à la deuxième économie, c’est sur le gaspillage alimentaire que tu vas la réaliser. En effet, en consommant ce que tu as déjà en stock, tu éviteras que ça recule au fond de tes placards et de ton frigo, et finalement à la poubelle quand tu te rendras compte que la date de péremption est dépassée.
Économie nº2 – Faire la liste des courses au préalable.
OK, maintenant, tu as besoin de refaire tes réserves. Mais sais-tu vraiment ce qu’il te faut ?
Aller en courses sans avoir une liste, c’est courir le risque d’oublier quelque chose d’important. Mais c’est aussi et surtout devoir sillonner tous les rayons des supermarchés et forcément, succomber à de nombreuses tentations.
L’achat d’impulsion, c’est très souvent l’achat inutile, ou du moins pas du tout indispensable. Éviter ça, c’est donc réaliser une vraie économie d’argent sans pour autant se priver.
Faire systématiquement ta liste de courses, avec l’expérience, c’est un exercice qui deviendra de plus en plus facile. Et tu verras même que tu y prendras plaisir car ça te donnera l’occasion de penser à tes menus pour la semaine.
Économie nº3 – Faire ses courses le ventre plein.
C’est encore un moyen de plus (il ne sera sans doute pas de trop) pour éviter que tu ne craques sur des achats impulsifs. Car même avec ta liste de courses sous les yeux, ton regard finira bien par être détourné par d’autres articles.
Si ton estomac est vide, il sera difficile d’y résister. Mais si tu fais tes courses pendant la digestion, tu devrais pouvoir y arriver.
Économie nº4 – Bénéficier des promos pertinentes.
Toujours dans l’objectif de ne pas te laisser tenter par des achats inutiles, prends l’habitude de faire le tri parmi les coupons de réduction, promotions et autres bons plans des supermarchés.
Rappelle-toi que le premier critère d’achat doit toujours être le besoin et surtout pas l’économie affichée en pourcentage par rapport au prix habituel. Là encore, ta liste de courses pourra t’aider. Si une offre spéciale colle avec ta liste, profites-en sans hésiter. Sinon, ignore-la et passe ton chemin.
Économie nº5 – Acheter des produits locaux et de saison.
Consommer des fruits et légumes de saison, privilégier la production locale et les circuits courts dans la plupart de tes achats, ces réflexes ont de multiples avantages. Non seulement ça te permet d’acheter des produits de qualité à un meilleur coût, c’est aussi bon pour la santé, pour l’environnement et pour l’économie locale.
Économie nº6 – Éviter les plats préparés.
Tout ce que tu peux acheter à l’état brut plutôt que transformé, ça te permet de faire une économie supplémentaire. Évite au maximum les produits pré-emballés, transformés ou cuisinés.
Oui, c’est vrai, nettoyer la salade, râper les carottes, cuisiner tel ou tel plat ou dessert, ça prend un peu de temps. Mais ça n’est pas forcément très compliqué. La cuisine fait maison, comme les autres formes de DYI, c’est du temps bien investi et de l’argent non dépensé. Ton compte en banque te remerciera !
Économie nº7 – Réduire la consommation de viande.
Sans pour autant devenir végétarien, si tu réduis ta consommation de viande, tu cumuleras là aussi divers avantages : économies sur tes courses, meilleur équilibre alimentaire, contribution à la lutte contre le réchauffement climatique…
Oui, la viande est chère. Et oui, tu peux aussi diversifier tes protéines en privilégiant des végétaux tels que noix, pois chiches, quinoa, lentilles, etc.
Économie nº8 – Utiliser le congélateur.
Qu’il s’agisse de viande, de légumes ou même de fruits, n’oublie pas que tu as peut-être de la place au congélateur. Anticipe sur les dates limites de consommation et la détérioration de l’état de fraîcheur. Ça t’évitera de devoir jeter et tu feras ainsi l’économie de quelques courses gaspillées.
Économie nº9 – Profiter des rabais sur les produits à consommer rapidement.
Les supermarchés offrent souvent des prix exceptionnellement bas sur des articles dont la date de péremption est proche. L’économie peut vraiment être importante. Alors là, c’est peut-être l’occasion de déroger à la sacro-sainte liste et de changer un peu tes menus. Et par précaution, si tu ne prévois pas de consommer rapidement, pense à nouveau à ton congélateur.
Économie nº10 – Se faire rembourser partiellement ses sources.
La dixième et dernière astuce, c’est le cashback. Si tu fais tes courses en ligne, n’hésite pas à passer par des plateformes telles que iGraal ou eBuyClub. Elles te reverseront une partie du montant dépensé. Et elles te proposent aussi parfois des coupons de réduction et autres bons plans exclusifs. C’est vraiment un bon réflexe à prendre pour tous tes achats sur internet.
Tu vois, faire des économies sur tes courses, c’est facile ! Être plus sélectif dans tes achats, les payer au meilleur prix, c’est une réelle économie d’argent. Et ça ne veut pas dire que tu mangeras moins ou moins bien. Tu trouveras peut-être même de nouvelles satisfactions dans tes nouvelles habitudes de consommation.
14 mars 2020
moi bien souvent je prend des produits date limite + les promotions donc je mis retrouve
17 mars 2020
Je fait les menus à la semaine en fonction des aliments au congélateur j’achète la viande en date limite je congel date limite le plus possible le fromage ,les produits laitier je chose beaucoup en prenant des recettes rapide et pas coûteuse et légère pas gras sur internet