La question piège lors d’un entretien d’embauche

Si tu es à la recherche d’un emploi et que tu as la chance de décrocher un entretien, alors tu vas sans doute te retrouver face à quelques questions pièges. 73 % des recruteurs affirment ne pas avoir recours à ces questions. Et pourtant, 44 % des candidats disent avoir eu affaire à une question piège durant leur entretien d’embauche. Alors comment t’y préparer efficacement ? Quelles sont ces questions souvent redoutées par celui qui recherche un emploi ? Aujourd’hui, ABC Argent t’explique comment réagir face à une question piège posée par le recruteur.

Les questions pièges

C’est fait, tu as décroché un entretien d’embauche ! Félicitations ! C’est souvent un instant angoissant mais très attendu, et tu dois donc t’y préparer le plus efficacement possible. Car parfois, le recruteur va te poser une ou plusieurs questions pièges. Ce qui a un effet déstabilisant pour certains candidats. Pourtant, il faut savoir que ce n’est pas systématique de la part des recruteurs. Ces derniers posent parfois des questions simples qui ne sont pas censées être des pièges, mais que le candidat ressent pourtant comme tel. Il ne faut donc pas s’inquiéter, et rester naturel. Tu dois jouer la carte de la stratégie pour réussir ton entretien, et donc tout simplement être toi-même. Ne vois pas des pièges systématiquement car parfois, c’est juste une question simple, que le recruteur te pose dans le but de mieux te connaître. Alors, quelles peuvent être ces questions considérées comme des pièges par les candidats ?

La question piège lors d'un entretien d'embauche

Les questions pièges pour le candidat

Les questions pièges ne sont pas forcément celles auxquelles tu penses de prime abord. Tu dois te concentrer sur ta personnalité et répondre naturellement à ces questions. Le recruteur ne cherche pas forcément à te piéger, mais il souhaite surtout apprendre à te connaître. Voici quelques exemples de questions pièges pour un candidat lors d’un entretien d’embauche :

  • Quels sont tes défauts ?
  • Pourquoi choisirais-tu notre entreprise plutôt qu’une autre ?
  • Comment as-tu l’habitude de gérer les conflits ?
  • Pourquoi as-tu quitté ton dernier job ?
  • Comment te vois-tu dans 5 ans ?
  • Pourquoi devrait-on te recruter ?
  • Pourquoi ne devrait-on pas te recruter ?

Ce sont des questions auxquelles tu vas trouver difficile de répondre. Voilà pourquoi tu dois te les poser en amont, et préparer ton entretien. C’est la meilleure façon de ne pas être pris au dépourvu. Mais tu dois savoir que ces questions ne sont pas considérées comme des pièges par l’employeur. En effet, tu trouves peut-être qu’il est difficile d’y répondre, mais en réalité, le recruteur ne cherche pas à te mettre en difficulté. En revanche, lui va poser quelques questions stratégiques que tu dois considérer comme des pièges !

La question piège lors d'un entretien d'embauche

Les questions pièges pour le recruteur

Le recruteur va chercher à te mettre en difficulté. C’est volontaire de sa part car il va pouvoir juger plus facilement ta résistance à la pression. Ce n’est pas tant la réponse que ta manière de répondre qui sera prise en compte. Ainsi il peut décider de te poser quelques questions qui n’ont rien à voir avec le job envisagé. Voici quelques questions qui ont été citées par des recruteurs lors d’une enquête menée :

  • Pourquoi une bouche d’égout est-elle ronde ?
  • Quel est le PIB de la France ?
  • Comment y a-t-il d’habitants sur Terre ?
  • Combien d’enfants naissent chaque jour ?

Ce sont des questions pièges ! Et ce n’est pas grave si tu ne sais pas y répondre. Nous te déconseillons d’inventer une réponse. Tu dois plutôt jouer franc-jeu et dire que tu ne sais pas ! Personne ne peut tout savoir… alors joue la carte de la franchise.

Les questions illégales

Tu dois également savoir que certaines questions sont illégales. Certains recruteurs vont avoir envie de te les poser, mais elles sont interdites. Tu es alors en droit de les refuser et de ne pas y répondre. Durant un entretien d’embauche, certains sujets ne doivent pas être abordés. En voici quelques exemples :

  • As-tu l’intention d’avoir des enfants bientôt ?
  • Quel est ton état de santé ?
  • Quelle est ta religion ?
  • Es-tu gay ?
  • Quelles sont tes opinions politiques ?
  • Quelles sont tes origines ethniques ?
  • Quelle est ta position niveau syndicalisme ?

Ces questions n’ont rien à voir avec ton aptitude à occuper tel ou tel poste. Aussi, tu es en droit de ne pas y répondre car elles sont illégales et touche à un tout autre registre que le recrutement.

Tu l’auras compris, lors de ton entretien d’embauche, tu vas avoir à faire à quelques questions pièges. Ces dernières ne doivent pas te déstabiliser, bien au contraire. N’hésite pas à te préparer en amont afin de ne pas être surpris et de mettre toutes les chances de ton côté durant l’entretien. Nous te souhaitons bonne chance et bon courage dans ta recherche d’emploi !

Si tu lis ce blog pour gagner de l’argent, voici quelques petits conseils :

J’ai des bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :

  • Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
  • Mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
  • Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf (CODE PROMO : TAGADA250), opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros. (CODE PROMO : TAGADA250)

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *