Vous avez un logement (en tant que locataire ou propriétaire) et des pièces que vous n’utilisez pas ? Parce que vous avez prévu une pièce pour Bébé mais il n’est pas encore arrivé ? Ou que votre enfant est parti étudier loin et a vidé sa chambre ? Voire, vous avez une cave ou un grenier acceptable, mais qui sont désespérément vides ?
Et pourquoi ne pas en tirer bénéfice ? Oui, c’est possible, grâce au stockage entre particuliers.
Vous pourriez ainsi transformer votre domicile en garde meuble et ainsi éviter d’avoir des espaces vides !
Le garde meuble entre particuliers, qu’est-ce que c’est ?
Derrière cette expression se cache donc un concept très intéressant qui consiste à mettre en relation des personnes ayant de l’espace inutilisé chez elles (un garage, une pièce, un box, une cave…) avec des personnes ayant besoin d’espaces de stockage.
Les gens tendent à accumuler de plus en plus de choses, à la suite de divers déménagements et autres situations de la vie. Moi-même j’ai encore mes cours de mon école d’ingénieur et des romans que je lisais quand j’avais une quinzaine d’années. Ça traîne, ça prend la poussière, et heureusement j’ai pu laisser cela chez mes parents, mais les gens qui n’ont pas cette opportunité et veulent néanmoins conserver leurs affaires doivent se tourner vers des garde-meubles pour les stocker.
Si vous connaissiez probablement les garde-meubles professionnels (Homebox par exemple), vous allez être surpris par ces nombreux sites qui permettent à votre logement de faire lui aussi office de garde meuble.
Pourquoi ajouter mon logement sur ces sites ?
Même si cela ne semble pas forcément naturel, il y a des dizaines de raisons comme je le disais en introduction pour proposer votre logement comme un espace de stockage :
- Vous avez acheté ou loué un grand logement en prévision des futures naissances, mais les chambres sont encore inoccupées
- Tous vos enfants sont partis étudier et leurs chambres sont restées vides
- Vous avez un garage ou une cave que vous n’utilisez pas
- Le prix du mètre carré, selon Melody de Ouistock (voir ci-après) a augmenté de 30% en 10 ans. Autant dire que votre espace libre vaut de l’or.
- La consommation collaborative (échange de services entre particuliers, plutôt que de passer par des entreprises privées), c’est bien et c’est dans l’ère du temps. Je vous en ai déjà parlé par exemple avec Foule Factory (collaborer ensemble sur des mini-tâches) ou Mon Voisin Cuisine (cuisiner pour des voisins contre rémunération)
Comment fonctionnent ces sites ?
Généralement, tous fonctionnent de la même manière.
Les pages web qui mettent en relation ces personnes sont souvent dotées d’un module de géolocalisation permettant la recherche d’espaces de stockage près de chez vous. Vous pourrez échanger de manière sécurisée des messages avec les personnes désireuses de louer votre pièce libre.
Une fois que vous vous êtes mis d’accord et que les biens ont été déposés chez vous, un loyer vous est payé (via un module de paiement sécurisé et automatisé) qui comprend généralement une assurance pour protéger les biens en cas de vol, incendie et dégâts des eaux.
Inscrire son annonce est rapide et ne présente aucune difficulté : tout est fait pour que vous puissiez mettre votre espace en location le plus rapidement et facilement possible.
En tant que loueur, la somme à gagner dépend évidemment de plusieurs critères : la taille de la pièce, de son accessibilité, où vous habitez, le nombre d’étages si c’est dans un immeuble… C’est vous qui décidez du prix mais vous devrez prendre en compte les autres offres alentour.
Un exemple concret : Ouistock
Melody de l’entreprise Ouistock m’a apporté des informations concrètes sur le fonctionnement du stockage entre particuliers chez Ouistock, l’un des leaders dans ce domaine.
Outre les aspects de base, comme le paiement sécurisé (via Mangopay), l’assurance pour couvrir les biens (merci SwissLife) et la géolocalisation pour que des personnes de votre quartier ou votre ville vous trouvent, Ouistock propose des avantages vraiment intéressants, tant pour les « locataires » comme pour les « propriétaires » :
- Une réduction sur la location d’utilitaire grâce à des partenariats, très intéressante pour les locataires.
- Une réduction sur l’achat de matériaux pour le déménagement, là aussi très intéressant pour un futur locataire
- Un blog vraiment sympa sur la consommation collaborative
- La possibilité de faire certifier votre espace par un expert : dans ce cas, Ouistock rajoute un badge de certification sur l’annonce, ce qui augmente évidemment les chances que l’espace se loue
- Un système de notation et de commentaires afin que de futurs locataires puissent connaître les avantages de votre espace de stockage et puissent lire les avis de précédents locataires
- Un simulateur qui vous dit combien vous pouvez gagner environ selon la taille de votre espace et où vous habitez.
- Le module pour ajouter votre annonce est très facile d’utilisation
- C’est gratuit pour vous en tant que propriétaire !
Sur Ouistock, il y a vraiment moyen de gagner un petit pactole sympa tous les mois. Melody nous confie qu’un propriétaire peut gagner environ 120 euros par mois.
Voici quelques idées de prix que vous pouvez trouver sur le site – et donc cela vous donne des idées de combien vous pouvez gagner.
Les prix varient vraiment en fonction du lieu et de la taille, je vous invite donc à aller voir directement sur Ouistock pour plus d’informations et trouver combien vous pourriez gagner chaque mois en louant une pièce ou un garage.
D’autres sites de garde meuble
Il existe d’autres endroits qui vous aideront à louer un espace inhabité, comme Jestocke ou Costockage. Je vous invite également à aller y faire un tour.
Par ailleurs, dans votre quartier, il y a peut-être des gens interessés, alors pourquoi ne pas mettre une annonce dans le journal local, directement?
Conclusion
Voilà un bon plan pour gagner de l’argent grâce à votre logement et profiter de vos espaces inutilisés chez vous.
Et ne me dites pas que toutes vos pièces sont remplies complètement. Si c’est le cas, je suis sûr que vous pouvez revendre vos vêtements comme je vous l’expliquais dans cet article et ainsi faire de la place, tout vider et donc…. Proposer votre espace nouvellement vide comme espace de stockage.
Si la location en garde meuble ne vous intéresse pas, pas de panique, il y a d’autres moyens pour que votre logement vous rapporte quelque chose :
- Louer la toiture de votre bien pour qu’une entreprise y installe des panneaux photovoltaïques. Je vous en avais déjà parlé ici : https://www.abcargent.com/location-de-toiture-photovoltaique/
- Louer votre jardin pour y installer des panneaux publicitaires
- Louer votre jardin potager ou votre terrain agricole
- Louer une chambre inutilisée via Airbnb ou l’intégralité de votre logement (si par exemple vous partez en vacances). Vous croyez que ça n’est pas pour vous ? Allez lire cet article où je vous explique pourquoi tout le monde peut louer sur Airbnb et vraiment gagner de l’argent.
- Louer votre bien à des équipes de tournage pour qu’ils puissent y tourner des scènes de séries ou de films. Allez voir sur Cast Things, Cinédécors ou le carnet de repérages d’Arnaud.
Allez, à très vite pour un nouvel article!
31 mai 2018
A la base bonne idée, mais je suis inscris sur 2 sites comme ça et on ne peut pas dire que ca fonctionne top top! zero location, c’est toujours trop cher.
8 juin 2018
bonjour Louik, que ovulez-vous dire c’est trop cher? Des locataires potentiels vous ont dit que votre prix était trop élevé?
8 juin 2018
5 demandes et visites et a chaque fois on me dit j’ai trouvé moins cher… alors que inférieur au prix conseillé par le site. C’est comme ça pas de bol.
16 août 2019
Bonne info à prendre… Je pense que c’est aussi une solution interesante pour les personnes en plein déménagement! J’aime bien les idées de services entre particulier où chacun a à y gagner du coup!
6 octobre 2020
Super article ! C’est exactement ce que je fais avec mon garage pour me faire un complément de revenu et c’est super simple. Je loue mon garage sur jestocke.com et c’est vraiment génial, tous les mois j’ai 80€ supplémentaire en louant mon garage que je n’utilise pas. Des fois pour stocker un véhicule et d’autres fois pour stocker des meubles. Dans tous les cas, mon garage est toujours occupé depuis que je passe par cette plateforme.
26 avril 2023
pouvez vous préciser les règles à respecter dans une copro. car des va et vient continuent créent des nuisances aux autres résidents et peuvent endommager les communs dont l’ascenseur.
Merci pour les précisions que vous pourrez apporter.