Les temps sont compliqués pour tout le monde. En effet, le confinement entré en vigueur le mardi 17 mars à midi en France bouleverse tous les secteurs de l’économie française. Le Gouvernement prend de nombreuses mesures pour t’aider à traverser cette crise sanitaire, économique et financière. Mais à quoi as-tu réellement droit si tu es demandeur d’emploi en fin de droit ? Comment bénéficier de mois supplémentaires et ne pas te retrouver dans le rouge ? Je t’explique tout sur les droits auxquels tu peux prétendre si tu es chômeur en fin de mois.
Les demandeurs d’emploi soumis au confinement
On ne nous parle pas beaucoup des chômeurs en ces temps de crise sanitaire. Mais bien évidemment, le confinement a des retombées importantes sur les demandeurs d’emploi. En effet, ces derniers sont dans l’incapacité de trouver un emploi sur le court terme. Toutes les recherches d’emploi sont mises en pause jusqu’à nouvel ordre. Ceux qui touchent le chômage ne sont pas pénalisés pour l’instant et continuent à toucher leurs allocations comme d’habitude. Cependant, certains arrivent en fin de droit. En effet, 80 à 90 000 Français sont actuellement en fin de chômage, et ne toucheront prochainement plus rien. Pas de panique toutefois, le Gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’une énième mesure. Cette fois, elle concerne bel et bien les chômeurs en fin de droit. Leur allocation sera automatiquement prolongée d’un mois supplémentaire, soit jusqu’à la fin du mois d’avril.
Un mois supplémentaire d’allocation chômage
Le Gouvernement n’a pas l’intention d’en abandonner certains sur le bord de la route en cette période de crise. Il n’était donc pas question que les chômeurs en fin de droit soient les grands oubliés du confinement et de ses conséquences. Voilà pourquoi le Ministre du Travail a pris une décision. Pour éviter de pénaliser les demandeurs d’emploi l’allocation des chômeurs en fin de droits sera automatiquement prolongée d’un mois. Pour l’instant, on parle bel et bien d’un mois. Mais si la situation devait se prolonger, cette décision pourrait s’adapter. Les syndicats en avaient expressément fait la demande, et le Gouvernement y a répondu. Tu l’as donc compris : les demandeurs d’emploi qui arriveraient en fin de droit, en mars vont pouvoir bénéficier d’un mois supplémentaire d’allocation chômage, jusqu’au mois d’avril donc. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui s’inquiétaient et craignaient de ne plus pouvoir vivre sereinement en cette période de crise inédite.
Une décision jugée intéressante mais insuffisante
Le Gouvernement a pris conscience de la difficulté de la situation pour les demandeurs d’emploi. Les entreprises françaises sont quasiment toutes à l’arrêt. Elles ne souhaitent pas recruter actuellement, car l’avenir est totalement incertain. Personne n’est en mesure actuellement de savoir comment ni quand se terminera cette période bien difficile. Nous n’avons aucune visibilité… Il faut avoir conscience de la réalité et du fait que l’économie toute entière est en pause. Les demandeurs d’emploi sont eux aussi coincés chez eux. Ils ne peuvent évidemment plus se rendre dans les agences Pôle Emploi et pointer comme ils le faisaient habituellement. Et ils ne peuvent plus faire les démarches dans le but de retrouver un emploi. Il était donc tout à fait logique de les aider également et de leur permettre de retomber sur leurs pieds lorsque la situation redeviendra normale. Cependant, certains affirment que cette mesure n’est pas suffisante…
Une situation compliquée pour les demandeurs d’emploi
Si la décision prise par le Gouvernement est louable, elle est jugée insuffisante. Les entreprises vont mettre plusieurs mois avant de se remettre de cette crise sanitaire sans précédent. Elles ne pourront certainement pas envisager de nouveaux recrutements avant plusieurs mois. Il faudra des semaines pour se relever d’une telle crise. Certains parlent même d’années ! De ce fait, les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit vont être pénalisés sur le long terme. Ils auront certainement beaucoup plus de difficultés à retrouver un emploi. Cependant, pas de panique ! Le Gouvernement a affirmé que de nouvelles mesures seraient prises en cas de problématiques observées au moment du retour à la normal. Le Ministre du Travail tient à rassurer les chômeurs, et a rappelé qu’aucun Français ne se retrouverait en situation de précarité à cause du Coronavirus.
Pour l’instant, il s’agit de la seconde mesure qui a été prise à destination des chômeurs depuis le début de la crise liée à l’épidémie de Covid-19. En effet, le Gouvernement a reporté a reporté de cinq mois l’entrée en vigueur de la seconde étape de l’assurance-chômage. Ce qui a été applaudi par les syndicats. L’objectif avant tout concernant les chômeurs est de favoriser la reprise du travail. Malheureusement actuellement, cette priorité n’est pas à l’ordre du jour.
Si tu es chômeur en fin de droit, tu peux souffler un mois de plus. Tu pourras en effet bénéficier automatiquement d’un mois complémentaire d’allocation chômage. Pour la suite… personne n’est en mesure de dire quoi que ce soit à l’heure actuelle. Un pas après l’autre ! Mais d’ores et déjà, tu peux dormir tranquille pendant quelques semaines. Ce qui est une bonne nouvelle !
Comment trouver une mutuelle quand on est au chômage ?
Être à la recherche d’un emploi n’empêche personne d’être malade. Pire encore, lorsqu’on se retrouve dans cette situation, les revenus sont souvent revus à la baisse. Il faut donc faire attention à toutes ses dépenses, surtout les plus imprévues. Tu as sans doute compris où je voulais en venir. Choisir une bonne mutuelle chomeur n’est pas une option, mais presque une obligation.
Pour cela, il y a plusieurs options :
- Si tu as adhéré à la mutuelle de ton entreprise, dans ce cas, il est possible de bénéficier de la portabilité de cette dernière. Bien entendu, c’est bien toi qui devras payer l’intégralité du prix. Il faut donc vérifier et comparer les prix avec une mutuelle plus classique. Je vais être franc, les tarifs des mutuelles d’entreprise sont souvent plus intéressants, car ils sont négociés et encore plus si tu travailles dans un grand groupe. Attention par contre, si tu retrouves un nouveau travail, tu ne pourras hélas pas conserver cette mutuelle. Dans ce cas, tu seras quitte à souscrire à la nouvelle mutuelle d’entreprise, même si les prestations sont moins bonnes ou si le tarif est plus élevé.
- En tant que demandeur d’emploi, tu peux bénéficier de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire). Attention par contre, cette mutuelle est soumise à un plafond de ressources. Il est de 9 041 € pour une personne seule. Si c’est le cas, tu pourras bénéficier de cette mutuelle sans sortir un seul centime de ta poche. Si ton revenu est inférieur à 12 205 € (toujours pour une personne seule), une participation entre 8 et 30 euros mensuelle te sera demandée. Le prix varie aussi en fonction de ton âge uniquement. Même avec une participation, ce tarif reste très intéressant. Je te conseille d’en profiter si tu rentres dans les critères.
12 avril 2020
je suis en fin de droit le 18 février, j’ai touché mon dernier paiement au moi de mars , est depuis j’ai rien touché ,est ce que j’ai le droit
18 avril 2020
apres une fin de droit, si pas assez travaillé pour de nvx droits, dossier d’ASS puis si refus, de RSA
12 avril 2020
bonjours il me reste plus que 16 jours a toucher le chômage après je me toucherai plus rien est que je vais toucher tout le mois
16 avril 2020
marie joseph ma retaite ne va pas
18 avril 2020
de quelle retraite parlez vous, yves?