La crise causée par l’épidémie du Coronavirus et le confinement a provoqué la fermeture des frontières et une interdiction de voyager. Si tu as dû annuler ou postposer un vol, un voyage, un hôtel, ou encore un concert, tu as peut-être droit à un remboursement. Tu as des droits en tant que voyageur et consommateur. Cet article fait le point sur les conditions et te permettra de ne pas perdre d’argent.
Assurance
Une des premières questions à te poser est la suivante : as-tu pris une assurance annulation ? Il n’y a évidemment pas de réponse précise, car tout dépend de l’assurance souscrite, ainsi que les dates d’achats de départ et de la destination. L’état a tout de même précisé qu’il était préférable de ne pas se déplacer à l’étranger lors de cette crise. Il y a plusieurs types d’assurance annulation, il y a l’assurance annulation en lien avec ta carte de banque (si tu pars dans un pays touché par le coronavirus), les assurances des sites et agences de réservations ainsi que des assurances voyages plus spécifiques. Je t’invite à regarder directement à quelle assurance tu as souscrit et à laquelle tu as droit.
Annulation de ton vol
Si ton vol est maintenu par la compagnie aérienne, mais que tu ne souhaites plus partir, tu ne pourras malheureusement rien obtenir de la part de la compagnie. Tu pourras cependant demander le remboursement de la taxe d’aéroport et de la redevance passager.
Par contre, si ton vol a été annulé à cause du coronavirus, sache que tes billets te seront remboursés. Si c’est le cas, tu devrais être remboursé dans un délai de maximum de 14 jours.
Des compagnies te permettent aussi de reporter ton vol à une autre date aux mêmes conditions. Certaines, comme Air France, te proposent même un avoir, généralement valable un an.
Annulation de ton hôtel
Si l’hôtel que tu as réservé peut toujours t’accueillir (c’est-à-dire qu’il ne se situe pas dans une zone confinée), il est difficile de pouvoir annuler ta réservation même si ton avion est annulé. Il y a cependant des pays où les Français ne peuvent plus se rendre. Dans tous les cas, tu auras du mal à récupérer ton acompte de réservation. Tu peux peut-être négocier un geste commercial auprès de l’hôtel, rien ne coûte d’essayer !
Annulation de ton train
Si ton train est annulé, la SNCF te rembourse automatiquement avec un délai de 30 jours pour tout voyage prévu jusqu’au 30 avril.
Annulation Booking, Airbnb
Booking a changé ses conditions suite à cette crise et tu as le droit d’annuler ou de modifier ta réservation gratuitement si ta zone de départ est une zone impactée. Pour AirBnb, chaque pays possède à des dispositions spécifiques à chaque pays. Tu peux te rendre sur la page d’aide du site pour te renseigner.
Annulation d’événements culturels
Si tu as pris des billets en avance pour un concert, un match de foot ou un spectacle, as-tu droit à un remboursement ?
Tout dépend encore une fois de l’organisateur, mais généralement, ceux-ci choisissent de reporter l’évent plutôt que de l’annuler. Dans ce cas, tu ne seras pas remboursé même si la nouvelle date ne te convient pas. Tu devras alors te résoudre à vendre le billet.
Litige
Que faire si une entreprise vous impose des frais d’annulation alors que cette réservation est clairement impactée par le Covid-19 ? (Une zone touchée, un vol annulé). Si après l’envoi d’un courrier vous n’avez pas de réponse ou que la demande de frais est toujours actuelle, vous pouvez vous adresser à un médiateur voyage et tourisme.
Il s’agit en tout cas de situation au cas par cas, mais ne trainez pas avant de faire vos démarches pour bénéficier rapidement du remboursement de vos réservations.
19 mars 2020
Bonjour,
je ne vois pas d’où vous tirez vos informations sur les annulations de Booking, car étant dans cette situation de volonté d’annulation, rien n’a été mis en place pour me garantir la gratuité.
Si vous pouviez citer vos sources ou montrer des preuves, svp…
19 mars 2020
Merci beaucoup !
22 mars 2020
J ai loue un appartement à BArcelor pour début avril la particulier était il dans l obligation de me rembourser merci