Et voilà… le déconfinement approche à grands pas maintenant. Le 11 mai signera la fin d’une longue période de confinement pour lutter contre le Covid-19. Cette épidémie a mis tout notre pays à l’arrêt depuis le 17 mars. Peut-être fais-tu partie de ceux qui reprennent le travail ? Alors comment reprendre une activité professionnelle en toute sécurité ? Quelles sont les mesures que tu dois connaître et mettre en place pour jouer la carte de la légalité ? Aujourd’hui, je fais le point sur ces épineuses questions.
Les risques professionnels
Si tu reprends le travail, c’est que ton employeur a pu mettre en place des mesures nécessaires pour assurer ta sécurité ainsi que pour protéger sa santé mentale et physique. En effet, l’employeur est dans l’obligation de faire une évaluation précise des risques professionnels liés au Covid-19 avant de demander à ses salariés de réintégrer l’entreprise. Tu dois savoir que ces mesures comprennent notamment des actes de formation et d’information, des actions de prévention, ainsi que la mise en place d’une organisation particulière et de moyens adaptés. La société doit également identifier avant le retour de ses employés le risque éventuel de transmission du virus.
Le télétravail
Pour l’instant, lorsque c’est encore possible, le télétravail doit être poursuivi. Cette annonce a été faite officiellement par le Gouvernement. En effet, le Ministre du Travail ainsi que le Premier Ministre incite ceux qui vivent en zone rouge à poursuivre le télétravail au maximum. Le recours au télétravail est privilégié depuis le début du confinement. En tant que salarié, ton employeur peut t’imposer le télétravail aux conditions qu’il souhaite. Ce sera alors à toi de t’adapter en fonction de tes possibilités pour remplir tes missions professionnelles à distance.
La réorganisation du travail
Si tu reprends le travail le 11 mai, tu constateras que toute l’organisation a été repensée par ton employeur. Il faut par exemple annuler les déplacements qui ne sont pas indispensables, limiter le nombre de personnes aux réunions et privilégier la visioconférence, organiser un roulement pour les repas mais aussi pour les pauses. En outre, tu devras nettoyer ton poste de travail avant la prise de ton service mais aussi avant ton départ. Il faut également éviter la mutualisation des outils de travail. Evidemment, chaque métier a ses spécificités organisationnelles, et le retour au travail implique des modifications dans tes habitudes. Ce ne sera pas simple au début !
Le réaménagement des locaux
Lorsque tu vas entrer dans ton entreprise, tu vas sans doute remarquer quelques changements. L’employeur aura réaménagé les locaux, notamment si l’entreprise reçoit du public. La réception du public devrait se faire uniquement sur rendez-vous, afin de gérer plus facilement le flux de personnes. Il est possible également de voir des plaques de plexiglas installées sur ton lieu de travail, ainsi que des marquages sur le sol pour respecter la distanciation sociale. Tu devras essayer de limiter au maximum les contacts physiques avec les collègues, et sans doute porter un masque toute la journée. Il faut éviter la passation de documents de main à main, privilégier un paiement sans contact, etc…
Les gestes barrières
Bien évidemment, il t’appartient de respecter au maximum les gestes barrières. Tu en as forcément entendu parler depuis maintenant plusieurs semaines. Et il faudra être encore plus attentif à ces gestes avec la reprise du travail. Pour protéger les autres, mais aussi pour te protéger toi et tes proches évidemment. Tu devras te laver les mains le plus souvent possible, et éternuer ou tousser dans ton coude. Tu dois également vérifier ta fièvre le matin avant de quitter ton domicile pour éviter toute contamination. Il faut également porter un masque, et gérer la distanciation sociale. Enfin, si par malheur tu tombais malade et avais le virus Covid-19, tu devrais immédiatement être isolé. Il faudra prévenir ton entreprise pour qu’elle puisse protéger les autres et vérifier s’il y a eu ou non contamination au sein des locaux.
Les équipements de protection
Sur ton lieu de travail, tu devrais trouver à disposition des équipements de protection individuelle. Ainsi, le stock est normalement suffisant pour tous ceux qui se rendent au travail. Tu trouveras en théorie des solutions de gel hydroalcoolique pour te laver les mains, ainsi que des serviettes à usage unique. Tu devrais également dans certains secteurs trouver des gants jetables ou des surchaussures, voire des surblouses même si ces dernières se font rares. Normalement, tu devrais également avoir à disposition des masques aux normes. Tous ces équipements te protégeront efficacement contre le Coronavirus sur ton lieu de travail.
Le retour au travail est une réalité pour de nombreuses personnes. Dès le 11 mai, tu vas peut-être réintégrer ton entreprise, avec une boule au ventre, avec cette peur d’attraper le virus. Mais pas de panique ! Normalement, ton employeur aura tout prévu pour te protéger au maximum, et devra respecter certains critères établis par la loi. Je te souhaite une bonne reprise, en toute sécurité.