Depuis fin 2015, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, Enedis, remplace progressivement les compteurs électriques existants par des compteurs Linky. Ces compteurs de nouvelle génération présentent plusieurs avantages pour Enedis, pour les fournisseurs d’électricité mais aussi pour les clients. Toutefois, de nombreux particuliers, des associations et même des maires émettent des doutes et font de la résistance, refusant de tomber dans le piège Linky. Alors, pourquoi cette méfiance ?
Un compteur Linky, c’est quoi ?
Linky, c’est un compteur intelligent et communiquant. Parmi les avantages, les relevés de consommation se font automatiquement et à distance.
De la même façon, la mise en service de l’abonnement ou les modifications de puissance ou d’option tarifaire souscrites ne requièrent plus le déplacement d’un technicien à domicile. Ça doit donc réduire l’empreinte carbone et permettre une baisse significative des délais et des coûts d’intervention.
De plus, grâce au compteur Linky, les fournisseurs d’électricité peuvent te proposer des nouveaux services tels que l’analyse détaillée de ta consommation, des recommandations ou des programmations d’appareils électriques pour que tu puisses mieux consommer, profiter des plages horaires à bas coûts, etc.
Bon, ça, c’est la vision optimiste des choses. Mais passons maintenant aux nombreuses réserves émises envers Linky.
10 raisons pour lesquelles les compteurs Linky ne sont pas appréciés
1. Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?
Un des principaux reproches faits à Linky, c’est l’émission d’ondes électromagnétiques cancérogènes. En effet, la technologie utilisée (courant porteur en ligne, ou CPL) consiste à transmettre des radiofréquences via les fils électriques classiques. Or ce câblage est conçu pour le courant électrique à 50 Hz, plus de 1000 fois plus basses que les fréquences Linky.
Des réponses rassurantes indiquent que l’exposition aux ondes reste bien en-dessous des limites réglementaires. Elle serait aussi inférieure à celle liée aux réseaux mobiles et au Wifi.
2. Linky et les incendies
Le risque d’incendies liés au compteur Linky est souvent rapporté, notamment par l’association Next-up. Qu’il s’agisse par exemple de l’incendie du seul compteur ou d’une suspicion de causalité lors de l’incendie d’une maison entière, le doute s’est installé.
Là encore, du côté de Linky, on rassure. Le compteur ne serait pas en cause en lui-même mais peut-être, dans de rares cas, sa mauvaise installation. Enedis rappelle aussi que lorsqu’un client demande une augmentation de puissance, intervention désormais effectuée à distance, il doit s’assurer lui-même que son installation électrique est conforme.
3. Linky et les pannes des appareil électriques
Moins grave, mais quand même assez embêtant, on reproche aussi au système Linky de provoquer des pannes sur des appareils électriques. En fait, il s’agirait plutôt de perturbations sur les réglages. Les appareils sont censés passer des tests de résistance aux champs magnétiques en laboratoire, mais il est vrai que les normes évoluent sans cesse.
4. Le compteur Linky, cause de dysfonctionnement de la domotique ?
La domotique, tu connais ? C’est un système de contrôle centralisé qui permet de gérer par exemple l’éclairage, le chauffage, les volets roulants, l’alarme, etc. Elle peut être basée sur le sans-fil ou, comme Linky, sur le CPL.
Certains usagers signalent des interférences possibles entre Linky et la domotique. Celle-ci pourrait par exemple se mettre à déclencher intempestivement l’arrosage automatique ou d’autres dispositifs, ou encore bloquer l’ouverture de ta porte de garage. On comprend que ça puisse énerver.
5. Dysfonctionnement de Linky
Décidément, la technologie CPL est une source de nombreux pièges pour Linky. Et, à l’inverse des 2 situations précédentes, les transmissions du système Linky pourraient être elles-mêmes victimes d’interférences avec la domotique ou avec des appareils électriques. Alors, ça pourrait engendrer des délais ou absences de transmission, voire des données erronées.
6. La confidentialité des données peut-elle cacher d’autres pièges Linky ?
En principe, et par défaut, les données détaillées de ta consommation restent confidentielles. Enedis ne peut donc ni les utiliser ni les vendre à des tiers. Toutefois, il faut être vigilant, notamment quand tu acceptes les conditions de ton fournisseur d’électricité ou avec Enedis. Lis avec attention les « petites lignes ».
Le risque, c’est surtout que tes données Linky soient utilisées pour te proposer des offres personnalisées, pour ton bien peut-être… Ou plutôt pour celui du fournisseur ?
7. Linky aurait finalement peu d’intérêt pour le consommateur
Dans la première partie de cet article, je te présentais le compteur Linky et je parlais de baisse des coûts. Ça paraît intéressant… sauf que ça ne se traduit pas par une économie sur ta facture d’électricité. En fait, Enedis engrange cette marge supplémentaire pour compenser les coûts du remplacement des anciens compteurs. Dommage !
8. Le compteur Linky fait disjoncter
De nombreux personnes rapportent qu’après installation du compteur Linky, le disjoncteur est plus sensible qu’avant. Il semblerait que cela signifie que leur abonnement n’est pas suffisant pour leur installation et leur consommation électrique. Simplement, l’ancien compteur laissait passer. Le disjoncteur intégré à Linky, lui, contrôle ça rigoureusement. Pas de chance !
9. Linky pourrait alourdir la facture d’électricité
Conséquence cumulée des 2 points précédents, si tu fais partie de ces clients qui bénéficiaient d’un abonnement pas assez puissant, et donc moins cher, souvent en toute bonne foi, ton abonnement pourrait augmenter de 15 à 40 € par an. Seuls 2 ou 3% des foyers seraient concernés.
10. Impossible de refuser l’installation d’un compteur Linky
Le calendrier de remplacement des vieux compteurs prévoit que 100% des foyers soient équipés en 2022. A priori, tu ne peux pas t’y opposer. En effet, ton compteur d’électricité appartient à Enedis. D’ailleurs, s’il venait malencontreusement à ne plus fonctionner correctement, il serait remplacé… par un compteur Linky.
Comme tu le vois, les reproches faits au compteur Linky sont nombreux et variés. Peut-on toutefois parler d’arnaques ? Pas sûr, tant les arguments des uns répondent à ceux des autres. En tout cas, c’est un sujet polémique. Le progrès technologique a toujours sa part d’avantages et d’inconvénients, d’initiatives et de résistances. Et toi, quelle est ton expérience ? Quel est ton avis ?
Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf (CODE PROMO : TAGADA250), opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.
7 avril 2020
je constate que depuis que j’ai un compteur Linky j’ai davantage un problème d’insomnie. Mais je ne suis pas sûr s’il y a un lien possible là.
12 avril 2020
Je demande à déplacer ce compteur qui a été installé dans la pièce à vivre
28 novembre 2020
Vous dites : impossible de refuser l’installation d’un compteur linky. Ce n’est pas ce que dit Bernard LAURANS, Directeur Régional Enedis Bretagne dans France Bleu Armorique le 2 février 2016. « Si un client souhaite ne pas avoir de compteur linky et nous oppose un refus, eh bien, on n’ira pas outre la volonté du client, on essaiera de faire de la pédagogie nécessaire et la force de conviction nécessaire.
Mais à partir de là, le client ne s’expose à rien. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’écart de traitement, il n’y aura pas des coûts qui seront facturés au plus important parce que l’on a linky ou pas linky.
Il n’y aura pas d’amende, pas de pénalité. Nous on est dans l’air de la modernisation du système électrique. eRDF a cette mission là qui lui est donnée par le législateur, par la nation. Nous ce que l’on veut, c’est avec linky, faire bénéficier les clients de toute la modernité apportée par ces nouvelles technologies. »