Chaque année, c’est une réalité à laquelle les ménages français doivent malheureusement faire face. En effet, le prix de l’électricité est en constante évolution, et il varie. Généralement, il augmente, mais ce n’est pas toujours le cas. En réalité, comme tous les marchés, celui de l’énergie est variable. Or, le tarif réglementé de l’EDF a augmenté de 2.4 % depuis le 1er février 2020. Pourquoi ? Comment comprendre cette augmentation ? Quelles seront les répercussions sur votre budget annuel ? Aujourd’hui, je te donne quelques explications au sujet de l’augmentation des prix de l’électricité en France.
La hausse des prix de l’électricité
Depuis 2006, le prix de l’électricité augmente chaque année. Il faut savoir que la mise à niveau du parc des centrales nucléaires dépendant d’EDF, ainsi que le développement des énergies vertes et le renforcement des réseaux de distribution de l’électricité sont des investissements massifs de la part de l’Etat. Ces décisions qui sont essentielles sont coûteuses. Pour les financer, les consommateurs d’électricité doivent forcément participer, et cette dernière se traduit par une augmentation des prix de l’électricité. Cette hausse des tarifs permet donc de financer des projets à l’échelle nationale.
Les tarifs réglementés vs les tarifs libres
Les consommateurs de l’électricité française peuvent avoir accès à ce qu’on appelle les tarifs réglementés. Ces derniers sont proposés par EDF et par des concurrents du fournisseur historique. Ces offres sont avantageuses sur le plan financier. On trouve principalement trois offres qui permettent de contrôler le prix de l’électricité. Tout d’abord, on retrouve des offres qui présentent une réduction sur le prix de l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés. On trouve également des offres proposant une réduction du le prix du kWh d’électricité. Ces deux dernières offres permettent au consommateur de réaliser des économies sur ses factures énergétiques, principalement au moment de sa souscription. Il existe également des offres fixes dans le temps : ainsi, le consommateur n’aura pas la mauvaise surprise de voir le prix de l’électricité augmenter. Malgré tout, la méfiance est de mise car la hausse des taxes est quant à elle inéluctable, et il est impossible d’y échapper ! Enfin, les tarifs réglementés sont ceux fixés par l’Etat. Il faut savoir que 70 % des Français préfèrent passer par le réseau public, malgré le fait que les conditions tarifaires soient moins avantageuses. C’est tout simplement une facilité et une confiance dans la qualité du réseau et de la distribution de l’électricité. Pourtant, la concurrence utilise exactement le même réseau de distribution, et il n’est pas inintéressant de se pencher sur la mise en concurrence des fournisseurs. Vous pourriez réaliser de belles économies !
Les factures hivernales, base de compréhension du prix de l’électricité
L’augmentation du prix de l’électricité passe généralement inaperçue pour les consommateurs. Cependant, l’hiver, les Français constatent cette hausse des tarifs. En effet, avec la mise en route du chauffage et l’utilisation plus importante d’eau chaude sanitaire, les factures augmentent considérablement. C’est à ce moment là généralement que les consommateurs cherchent à comprendre leur facture, et détaillent donc le prix de l’électricité. Or, il faut savoir que ce prix est fixé selon la méthode de calcul par empilement, et par les taxes. C’est le Gouvernement, sur la recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui fixe officiellement les tarifs réglementés de l’électricité. Faisons le point à ce sujet.
Si comme moi tu souhaites économiser 200€ sur ta facture EDF, n’hésites plus et appelles ce numéro 09 70 380 799 (en n’oubliant pas de mentionner ABC Argent) ou rends-toi sur cette page. Grâce aux opérateurs alternatifs (ENI, Vatenfall, …) tu peux faire des économies!
La méthode de calcul du prix de l’électricité
Le prix de l’électricité est fixé par les autorités publiques en fonction de différents critères. Tout d’abord on trouve le prix de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire. Ce dernier définit le coût d’exploitation des centrales nucléaires d’EDF, et pèse environ à hauteur de 60 % dans le prix de l’électricité (n’oubliez pas que 75 % de la production d’électricité dans notre pays dépend du nucléaire). Ensuite, nous trouvons le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Il permet notamment d’entretenir et de financer les activités du gestionnaire officiel du réseau, à savoir Enedis et RTE. Ensuite, on ajoute à tout cela ce qu’on appelle le complément à la fourniture d’électricité, puis les coûts de commercialisation, et enfin les contributions et les taxes. Parmi les taxes se trouvent la CSPE, c’est-à-dire la Contribution aux charges de Service Public de l’Electricité, les TCFE, Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité, le CTA, Contribution Tarifaire d’Acheminement, et enfin la TVA à taux réduit de 5.5 %. Voilà donc comment comprendre le prix de l’électricité ! Mais comment se répercutent les hausses ?
Les hausses des prix de l’électricité
Chaque année depuis 2006, es Français sont contraints de subir une hausse des prix de l’électricité. Le prix de l’électricité a fortement augmenté entre 2006 et 2012, avec un record enregistré en 2013, l’augmentation ayant été de 5 %. Ces hausses ne sont bien entendu pas passées inaperçues, notamment auprès des associations de consommateurs. Ces dernières ont demandé la mise en place de règles strictes afin de contrôler plus efficacement la hausse des prix de l’électricité. La nouvelle méthode dite de l’empilement (que nous vous avons expliquée ci-dessus), a permis de contenir la hausse à partir de 2014. On a constaté que les augmentations du prix de l’électricité ne dépassent plus les 2.5 % depuis la mise en place de ces règles. Ce qui est évidemment une bonne nouvelle pour les consommateurs. Pour faire le bilan de ces trois dernières années, on constate que le prix de l’électricité a augmenté de 1.7 % en 2017, de 0.3 % en 2018, de 1.23 % en 2019 et de 2.4 % en février 2020. Cette année, la hausse du prix de l’électricité est donc plus conséquente. Et il se pourrait qu’il grimpe encore avant la fin de l’année. Cette tendance haussière semble tout à fait logique car les coûts de distribution ainsi que les frais d’entretien sont conséquents. De nombreux travaux sont prévus, et les autorités publiques l’ont expliqué de manière transparente il y a quelques mois. En outre, l’augmentation des prix s’explique par une hausse des coûts d’approvisionnement, ajoutée à un rattrapage d’une période de 2 ans entre les coûts et les prix appliqués au cours de l’année 2019 qui avait connu au cours de l’hiver un gel des tarifs de l’électricité.
Si tu ne souhaites pas subir la fluctuation des prix de l’électricité, tu n’as pas d’autre choix que de souscrire à une offre à prix fixe pendant une certaine période. Les prix seront bloqués pendant un à quatre ans en fonction de votre contrat. C’est la seule solution vous permettant d’échapper à la hausse des prix de l’électricité.
22 avril 2020
Oui j’ai aimé