L’été approche à grands pas, et il est temps de commencer à te préoccuper de ton emploi du temps. Que tu sois lycéen, étudiant, demandeur d’emploi… tu vas sans doute vouloir décrocher un petit boulot pour arrondir tes fins de mois. Les emplois saisonniers ne manquent pas, mais encore faut-il savoir chercher au bon endroit. Décrocher un job d’été n’est pas difficile, mais trouver un travail intéressant et agréable à faire est déjà beaucoup plus dur. Il suffit de savoir chercher au bon endroit et d’entreprendre les bonnes démarches au bon moment. Je t’explique !
La légalité du job d’été
C’est la première chose à laquelle tu dois t’intéresser. As-tu réellement le droit de travailler l’été ? La réponse est oui, si tu as plus de 16 ans. En effet, en France, il est possible de travailler dès l’âge de 16 ans, sauf pour certains travaux réglementés ou dangereux pour la santé. Ce sont des jobs qui portent atteintes à la moralité, ou qui présentent des risques pour ta santé. Mis à part cette restriction, tu as le droit de faire ce que tu veux.
Pourquoi un job d’été ?
Généralement, la première des raisons reste l’argent. En effet, tu as besoin de gagner de l’argent pour arrondir tes fins de mois, pour payer tes études, pour partir en vacances, pour t’acheter une voiture… quelle qu’en soit la raison, elle est louable. Mais l’argent ne doit pas être ta seule motivation. En effet, tu peux également trouver un job d’été pour forger une expérience professionnelle qui te permettra de remplir quelques cases de plus sur ton CV. C’est toujours intéressant pour ton avenir professionnel. Tu peux également trouver un job d’été par passion. Tout dépend en réalité de tes envies et de tes motivations.
Quelques idées de jobs d’été
Dans le milieu professionnel, on classe les jobs d’été en trois catégories. Tout d’abord, on trouve le travail de remplacement d’un titulaire qui part en vacances. Dans ce cas-là, tu peux envisager de devenir hôtesse d’accueil, de travailler dans un fast-food, ou encore de faire le ménage dans une maison de retraite par exemple. Ensuite, tu peux opter pour le travail saisonnier notamment dans les secteurs du tourisme ou de l’agriculture par exemple. Enfin, les particuliers recherchent parfois des étudiants pour entretenir et garder leur maison, pour s’occuper de leurs animaux, ou encore pour rénover leur intérieur. Tu peux donc postuler dans ces trois catégories pour augmenter tes chances de trouver rapidement un job d’été.
Quand chercher un job d’été ?
En réalité, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise période pour chercher un job d’été. Certaines entreprises ont tendance à recruter tout au long de l’année. D’autres en revanche recrutent du personnel au dernier moment. Il faut donc avoir la chance de frapper à la porte au bon moment. Cependant, il est conseillé de prendre un petit peu d’avance pour faire la différence face aux autres candidatures : ainsi, tu peux commencer à rechercher un travail d’été dès le mois de février ou de mars pour éviter une mise en concurrence trop rude. En fonction de ton âge et de ton expérience, il est préférable de miser sur la proximité et sur les recommandations. N’hésite pas à faire jouer ton réseau pour donner un petit coup de pouce au destin.
Où chercher un job d’été ?
Deux solutions se présentent à toi. La première est de parcourir les petites annonces car certaines entreprises cherchent des employés pour la saison estivale, et elles le font savoir. La seconde est de passer par le bouche-à-oreille. C’est sans aucun doute le moyen le plus efficace ! Il suffit de parler à ton entourage, tes parents, tes amis, ta famille… de ta recherche de travail. Ainsi, ils le sauront et pourront te contacter si une opportunité venait à se présenter. Ton réseau est une véritable force, et tu le découvriras tout au long de ta vie professionnelle. N’oublie pas de postuler à des jobs d’été qui sont en lien avec ton expérience professionnelle. Le premier job d’été que tu décrocheras ne sera peut-être pas passionnant, mais il te permettra d’en décrocher un beaucoup plus sympa l’année suivante ! Fais jouer ton réseau relationnel, c’est souvent la meilleure solution et le plus efficace pour rapidement trouver un job d’été.
Comment postuler ?
Pour postuler, tu dois tout d’abord créer un CV et une lettre de motivation. Il faut que ces documents soient professionnels, et ne présentent pas de fautes d’orthographe. Il est essentiel de présenter un document fiable et sérieux. N’hésite pas à le faire relire et valider par ton entourage pour qu’il soit parfait et qu’il fasse la différence. C’est une base essentielle dans le cadre d’une recherche d’emploi car c’est ta vitrine ! Ensuite, tu dois démarcher des entreprises, et attendre que le recruteur te contacte. Tu devras alors te préparer pour un entretien, qui est souvent impressionnants pour un jeune demandeur d’emploi. Il ne faut pas avoir peur, et paraître sûr de toi tout en faisant preuve de bienveillance à l’égard de ta jeune expérience. Ta tenue devra être adaptée au job d’été que tu envisages (pas de costume cravate pour travailler sur une plage par exemple !) Tu ne dois pas trop en faire, mais tu dois être en adéquation avec le secteur qui va te recruter. A toi de faire la différence !
Tu l’auras compris, décrocher un job d’été n’est pas si difficile si tu t’y prends bien. Il suffit de frapper aux bonnes portes, d’adopter les bonnes attitudes, et de faire preuve d’humilité, notamment au début de cette aventure. Bonne chance !