Tu es à la recherche d’un emploi et a déjà eu la chance d’avoir un entretien ? Félicitations ! Mais peut-être es-tu dans l’attente d’une réponse dans le cadre de ce processus de recrutement ? Comment patienter ? Et comment relancer le recruteur de la bonne manière, pour que ta démarche prouve ta motivation ? Il faut jouer de stratégie ! Aujourd’hui, je t’explique comment relancer le recruteur avec intelligence…
La relance après un entretien
En règle générale, après un entretien, le demandeur d’emploi reçoit rapidement une réponse positive ou négative. Mais il arrive que cette attente soit plus longue et qu’il faille patienter. Nombreux sont ceux à avoir très envie de relancer le recruteur. Mais il faut tout de même être vigilant, car cette relance ne doit pas être synonyme de harcèlement ! Il faut attendre le bon moment, pour que ton action soit réellement utile. L’idéal est de commencer par demander directement au recruteur, le jour même de ton entretien, quel sera le délai de réponse. Ainsi, tu auras déjà une idée du temps que tu devras patienter. Il faut savoir que ce délai est très variable d’une entreprise à l’autre, il ne faut jamais faire preuve d’impatience. Si jamais le délai est dépassé, alors tu peux le contacter. Il est généralement apprécié de la part des recruteurs d’envoyer un email le lendemain de l’entretien pour le remercier et pour rappeler que tu es disponible et motivé. C’est toujours un signe de motivation supplémentaire !
Le moyen utilisé pour la relance
Lorsque tu as eu la chance de passer un entretien d’embauche, tu auras théoriquement à ta disposition un numéro de téléphone et un mail. Ce sont les deux solutions qui te permettront de contacter l’entreprise. Il faut toutefois savoir que généralement, le mail est le moyen de communication le plus apprécié des recruteurs. Ils sont souvent débordés et n’ont pas beaucoup de temps dans la journée. Un coup de téléphone les interrompant durant leur travail peut être agaçant et donc mal vu. Un mail est plus facile à gérer, et la relance par mail est donc davantage appréciée. Le recruteur pourra prendre le temps de lire le mail lorsqu’il en aura le temps. En revanche, n’oublie pas d’activer la demande de preuve de réception. Ainsi, tu seras sûr que ton interlocuteur a bel et bien accusé réception du mail, et tu seras alors en droit d’attendre une réponse dans des délais plus brefs.
La rédaction du mail de relance
Tu l’as donc compris, il est préférable rédiger un mail de relance pour prendre des nouvelles auprès du recruteur. Ce mail ne doit pas être trop long, et il est indispensable de ne faire aucune faute d’orthographe. Tu peux le faire relire par quelqu’un de confiance et qui rédige bien ! Ce mail doit prouver encore une fois ta motivation. Il doit faire preuve de bienveillance, et tu ne dois pas hésiter à remercier à nouveau celui qui t’a reçu. N’hésite pas également à parler à nouveau de tes expériences et de tes compétences. Un mail de relance doit absolument être court et aller à l’essentiel. Il n’est pas utile d’écrire sur des dizaines de lignes, car le recruteur ne le lira pas dans son intégralité. Il faut donc faire bref et rappeler que tu es disponible pour un autre entretien ou pour débuter le job dès que possible. Ne sois pas non plus trop sûr de toi et fais preuve d’humilité pour que ce mail de relance soit pris comme il se doit ! Un candidat trop sûr de lui peut agacer un recruteur. Ce serait dommage de gâcher votre recrutement à cause de ce mail de relance !
Aucune réponse après la relance
Il est possible que tu ne reçoives aucune réponse après ta relance. Dans ce cas-là, ne t’impatiente surtout pas, et ne considère pas ce silence comme un manque de respect par exemple. Il faut savoir que le processus de l’embauche peut être long. Il se peut également que le recrutement dure plusieurs semaines, et que d’autres candidats soient reçus. Généralement, le délai d’attente après la relance est de 15 jours. Si tu vois que le recruteur ne te répond pas, tu peux alors éventuellement faire une relance téléphonique. Cette dernière pourrait faire la différence si le recruteur a reçu des centaines de candidatures. C’est toujours agréable de voir un demandeur d’emploi motivé, qui envoie un mail et téléphone. Mais encore une fois, il faut très justement doser cette relance pour que le recruteur ne se sente pas harcelé dans son travail.
Tu l’auras donc compris, lorsque tu as passé un entretien, tu dois tout d’abord te renseigner sur le délai de la réponse. Ensuite, tu peux relancer le recruteur, par mail dans un premier temps, puis par téléphone en dernier recours. Il faut faire preuve de patience, un recrutement peut être un processus long !
Être irréprochable sur le fond et la forme pour ce mail de relance
Grâce à notre article, vous savez comment relancer un client que ce soit pour la signature d’un devis, le paiement d’une facture… Il faut toutefois être irréprochable avec chacun des courriels que vous pourrez envoyer. Dans le cas contraire, vous transmettrez une mauvaise image de votre entreprise, ce qui pourrait gâcher vos futures relations. Avec les conseils pour rédiger un mail de relance, vous ne devriez pas vous tromper.
Cet email est professionnel, soyez donc vigilant à la fois sur la forme et le fond.
La relecture est incontournable afin d’enlever les tournures un peu lourdes et les fautes ainsi que les coquilles. Pour les courriels très importants, une relecture sera intéressante surtout si elle est effectuée plus tard à tête reposée. Vous aurez l’esprit un peu plus frais pour dénicher les problèmes.
Le correcteur orthographique peut être intégré à votre messagerie, cela permet de gagner du temps lors de la relecture. Envoyer un mail avec des fautes ou des tournures bancales peut clairement être nuisible pour une éventuelle collaboration. Il faut donc prendre le temps de l’écrire et de le corriger.
14 avril 2020
j’ai bien apprecier comme dab toujours la meme chose?.st apres on vous contact era.st rien a l’horizon.