Avez-vous constaté que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter ? Et que par conséquent, vos factures augmentent aussi ? Ce n’est pourtant pas inéluctable ! En effet, il existe certaines solutions et astuces qui peuvent vous aider à réduire considérablement votre facture d’électricité. Il est temps d’adopter de nouveaux gestes et de nouvelles habitudes pour réduire ce poste de dépense bien trop important. Et nous sommes là pour vous aider. Alors comment réduire drastiquement votre facture d’électricité ? On vous explique tout !
La réduction de la facture dans les pièces de votre maison
- Dans la cuisine
La cuisine est énergivore. Ce n’est pas un scoop ! Entre le réfrigérateur, le four, le micro-ondes, les plaques électriques… Il faut bien avoir conscience que votre cuisine consomme beaucoup d’électricité. Difficile de vous en passer nous direz-vous… Et vous avez raison ! Pourtant, vous pouvez modifier certaines petites choses pour réduire votre facture d’électricité rapidement et facilement. Tout d’abord, vous devez installer votre réfrigérateur le plus loin possible de vos appareils de cuisson. Le chaud et le froid ne font pas bon ménage ! Si votre four est près de votre frigo, ce dernier va devoir fonctionner bien plus souvent pour rester froid et garder la fraîcheur de vos aliments. Ensuite, évitez de le régler sur une température trop basse et d’introduire des aliments chauds à l’intérieur. Enfin, il faut régulièrement nettoyer les grilles et surtout le dégivrer : saviez-vous que 3 millimètres de givre c’est 30 % de consommation électrique en plus ?
Intéressons-nous maintenant au four. Pour économiser l’électricité, il ne faut jamais ouvrir sa porte durant la phase de préchauffage. Si vous souhaitez faire une pyrolyse, préférez-la lancer après une phase de cuisson : ainsi, il est déjà chaud, ce qui vous évite de le faire chauffer à vide, et vous permet donc d’économiser de l’électricité. Enfin, essayez de le nettoyer régulièrement afin d’éviter de lancer des pyrolyses régulièrement car c’est pratique mais extrêmement énergivore.
Concernant les plaques électriques, il faut savoir que c’est un poste de dépense énergétique important. Il faut essayer d’utiliser une batterie de cuisine adaptée : des casseroles plus larges que la plaque de cuisson vous permettra d’éviter la déperdition de la chaleur, et donc de consommer moins d’électricité. En outre, n’oubliez pas de couvrir vos casseroles afin d’accélérer la cuisson, et donc de laisser vos plaques électriques moins longtemps allumées.
- Dans le salon
Il est assez facile de réduire la consommation électrique dans votre salon. Tout d’abord, il faut privilégier une décoration claire et des peintures murales comme le blanc ou le gris clair. Ainsi, vous optimisez l’éclairage notamment en journée et ne souffrez pas d’un manque cruel de luminosité. Pas besoin d’allumer la lumière ! Si vos appareils électriques comme la télévision par exemple ne consomment pas beaucoup d’électricité, il est toutefois inutile de les laisser en veille. Car les laisser en veille toute l’année peut représenter une somme conséquente sur votre facture. Il est totalement inutile de laisser vos appareils en veille, vous pouvez les éteindre, notamment avant de vous coucher ! Il en est de même pour vos postes informatiques évidemment : les laisser en veille vous fait consommer inutilement de l’électricité. Non seulement c’est coûteux mais c’est en plus tout sauf respectueux de la Planète. Pensez-y !
- Dans la salle-de-bain
Enfin, finissons avec la salle-de-bain. En effet, cette pièce est très énergivore, surtout à cause de vos mauvaises habitudes. Première chose à faire : privilégier les douches et diminuer au maximum les bains. Vous utiliserez ainsi 3 fois moins d’eau, ce qui limite évidemment la consommation électrique. La machine-à-laver le linge ne doit être utilisée que pleine. Si ce n’est pas le cas, essayez de vérifier si vous posséder la demi-charge ou le cycle éco qui consomme alors beaucoup moins. N’oubliez pas également que la plupart de votre linge peut être lavé à 30 °C : il est totalement inutile de le faire bouillir. Non seulement c’est énergivore, mais c’est en plus très mauvais. N’oubliez pas également de nettoyer le filtre de votre machine au moins deux fois par an pour réaliser des économies d’énergie.
Si comme moi tu souhaites économiser 200€ sur ta facture EDF, n’hésites plus et appelles ce numéro 09 70 380 799 (en n’oubliant pas de mentionner ABC Argent) ou rends-toi sur cette page. Grâce aux opérateurs alternatifs (ENI, Vatenfall, …) tu peux faire des grosses réductions !
La réduction de la facture en changeant les habitudes
- Le chauffage
Le chauffage est un poste de dépense extrêmement important dans un logement. Surtout lorsque ce chauffage est électrique bien évidemment. Il faut impérativement arrêter de chauffer son logement à plus de 19 voire 20 °C. C’est non seulement très coûteux, mais c’est en outre mauvais pour votre santé. Si vous optez pour un chauffage électrique, il est préférable d’installer des thermostats afin de pouvoir régler votre température plus facilement. N’oubliez pas de diminuer votre chauffage la nuit, et de ne pas chauffer vos chambres à plus de 18 °C la nuit. Savez-vous que diminuer la température d’un logement d’un degré peut vous faire économiser jusqu’à 7 % d’électricité ? Mettez donc un petit pull et diminuez votre facture électrique facilement !
- L’éclairage
Les Français ont bien souvent la mauvaise habitude de tout éclairer toute la journée. Ce n’est pas une bonne idée et surtout c’est inutile. Il faut absolument gérer votre éclairage, et utiliser au maximum la lumière naturelle : ouvrez vos volets, et laissez entrer le soleil ! Le soir, il faut penser à éteindre toutes les lumières, et prendre l’habitude d’appuyer sur l’interrupteur lorsque vous quittez une pièce. Ensuite, préférez l’utilisation d’ampoules basse consommation qui, contrairement aux idées reçues, sont tout aussi efficaces ! Pourquoi ne pas équiper vos couleurs de systèmes de va-et-vient afin de détecter votre présence, et de s’éteindre automatiquement lorsqu’il n’y a plus personne ? Enfin, enlevez régulièrement la poussière sur les ampoules car leur efficacité est amoindrie lorsqu’elles sont sales. Ces petits gestes vous permettront de réaliser des économies d’énergie plus simplement !
Vous l’aurez compris, des petits gestes simples peuvent réellement vous aider à réduire votre facture électrique. Ce n’est pas si difficile, il suffit de changer certaines de vos habitudes. Rapidement, vous constaterez une diminution de votre budget électricité, et c’est une bonne nouvelle, non seulement pour votre porte-monnaie mais aussi pour l’avenir de la Planète. Chaque petit geste compte… A vous de jouer !