Grâce au parrainage, les banques en ligne permettent à leurs clients de percevoir une prime quand ils recommandent la banque auprès de leurs proches. Les primes, souvent intéressantes, deviennent encore plus attractives quand elles sont cumulées. Découvrez comment vous y prendre.
1. Comparer les programmes de parrainage
De nombreuses banques en ligne et néobanques proposent un programme de parrainage : Boursorama Banque, Fortuneo, Hello Bank, etc. Vous pouvez donc commencer par comparer le montant des primes par filleul : en général, il est compris entre 60 et plus de 130 euros. Il est également recommandé de consulter les limites de parrainage. Les banques en ligne imposent en effet un maximum de filleuls qu’il est possible de parrainer. Chez Boursorama, il est possible de parrainer jusqu’à 3 personnes par mois, et 20 personnes par an. En revanche, les limites sont plus faibles chez Fortuneo, Hello Bank et Orange Bank, à raison de 10 parrainages maximum par an. Enfin, vous pouvez calculer le gain total potentiel par an, en multipliant la limite de filleuls par le montant de la prime.
2. Devenir client de la banque
Avant de pouvoir profiter du programme de parrainage d’une banque en ligne, vous devez vous-même en devenir client. La procédure est simplifiée, vous devez vous rendre sur le site de la banque, puis remplir un formulaire de souscription. Plusieurs informations classiques sont demandées, comme vos coordonnées personnelles. A noter que c’est à ce moment que vous pouvez entrer un code si vous êtes vous-même parrainé, par exemple avec le code de parrainage Boursorama. Il faut ensuite choisir une offre : assurez-vous que le compte choisi est bien éligible au parrainage (ce qui est le cas pour une majorité de banques en ligne, mais il faut toutefois vous en assurer pour les néobanques). Vous devez maintenant transmettre les justificatifs demandés. Là aussi, la transmission est facilitée, notamment parce que vous pouvez simplement prendre les pièces justificatives en photo avec votre smartphone. Enfin, une fois la demande d’ouverture de compte validée, il est nécessaire de réaliser un premier versement, dont le montant diffère en fonction de la banque et de l’offre choisie. Vous pouvez alors accéder au parrainage depuis votre espace client.
3. Consulter les offres et les conditions
Au cours de l’année, le montant de la prime de parrainage peut varier. Par exemple, alors qu’il est normalement de 80€, il peut être boosté temporairement à 130€. Boursorama Banque, notamment, réalise régulièrement ce genre d’opérations commerciales, à l’instar du Pink Week-End. Pensez à consulter les conditions relatives à l’offre en cours, par exemple en ce qui concerne les comptes et cartes bancaires éligibles. Dans ce cas, pensez à communiquer toutes les informations utiles à votre filleul afin de vous assurer de percevoir la prime. Plus généralement, sachez que les conditions d’un programme de parrainage ne sont pas fixes, et que la banque en ligne peut procéder à des changements (sur le nombre maximal de filleuls par exemple), voire temporairement clôturer le programme.
4. Parrainer un proche en pratique
Le fonctionnement est simple, mais dépend bien sûr de la banque. En général, il vous suffit de vous rendre dans l’espace client, puis dans la section « Parrainage ». Vous pouvez alors générer un code parrain que vous transmettez à votre filleul. Ce code unique, lorsqu’il est renseigné par le filleul lors de la souscription, permet à la banque d’identifier que vous êtes le parrain. Il est donc nécessaire pour recevoir votre prime. A noter qu’il est aussi possible de générer un lien de parrainage : dans ce cas, il suffit de cliquer dessus pour ouvrir le compte en banque avec le code parrain déjà renseigné.
5. Cumuler les parrainages
Si vous prenez part à un programme de parrainage dans une banque en ligne, rien ne vous interdit de faire de même dans d’autres établissements. Le principal avantage est bien sûr de vous permettre de booster la prime. De plus, vous n’êtes pas limité si vous avez atteint le nombre annuel maximal de parrainage. Vous pouvez dans ce cas simplement parrainer pour une autre banque. Attention toutefois : une ouverture de compte requiert un premier dépôt, et vous devez donc effectuer autant de versements initiaux que vous ouvrez de comptes. Il est aussi nécessaire de garder à l’esprit les conditions relatives à chaque compte afin d’éviter les frais. Par exemple, il est nécessaire d’utiliser les CB Welcome ou Ultim de Boursorama au moins une fois par mois, sans quoi des frais d’inactivité sont facturés.
13 octobre 2022
J’ai aimé