Comment Gagner de l’Argent avec un Blog

Voilà, vous avez votre blog, il marche du tonnerre, plus de 10000 visites par mois et de plus en plus de fans sur Facebook. Pour cela, vous vous êtes assuré de choisir le bon sujet, d’écrire bien et souvent et de faire connaitre votre blog autour de vous, grâce aux réseaux sociaux ou aux autres blogs de votre thématique.

Félicitations. Vous êtes sur la bonne voie, c’est certain.

Mais le seul souci, c’est que pour l’instant vous avez gagné environ 0 euros avec votre blog. Être connu, c’est bien, mais malheureusement ça ne paie pas la facture de gaz à la fin du mois (ni celle de l’hébergement de votre site Web d’ailleurs).

Si vous ne savez pas comment gagner de l’argent avec un blog, suivez le guide. Nous allons voir ensemble des moyens, à court terme ou à long terme, pour que votre blog puisse générer de l’argent. Ca commencera par quelques euros, mais ça peut aller jusque des centaines d’euros si vous y consacrez du temps et de l’énergie.

Rajouter des annonces publicitaires sur votre site

Il existe des dizaines de plateforme d’annonces publicitaires sur Internet. Cependant, la plus connue et la plus utilisée est sans conteste Google Adsense.

Google via ses plateformes Adwords et Adsense met en relation des annonceurs (une entreprise, un autre site web, une marque de vêtements …) et des publicitaires (la page de TF1, votre blog …).

Vous proposez donc sur votre blog un espace réservé aux publicités. Sur cet espace, un bout de code informatique se chargera de diffuser une publicité selon les goûts  du visiteur, ses dernières visites, et la thématique de votre blog.

Comment gagner de l'argent avec un blog et adsense

En rouge, les blocs publicitaires de Adsense

N’avez-vous jamais remarqué qu’après avoir visité un comparateur de vols, sur les sites suivants où vous naviguez vous ne cessez de voir des pubs pour des agences de voyages, Air France ou des locations de voiture ? C’est tout simplement parce que Google sait que vous venez de visiter ce comparateur de vols et il adapte sa diffusion publicitaire à vos intérêts. C’est de ce procédé dont vous essaierez de profiter en affichant vous-mêmes des pubs Google sur votre site.

Recommander des produits

J’en avais déjà parlé dans cet article, mais revenons brièvement sur cette technique. Il s’agit tout simplement de promouvoir des produits que vous avez appréciés. Comme pour Google Adsense, vous pourrez le faire via des bannières publicitaires, mais vous aurez également la possibilité de sponsoriser ces produits à travers des liens textes que vous placerez idéalement dans vos articles, voire même dans vos emails si vous avez une newsletter.

La différence avec Google Adsense ? Ici c’est vous qui choisissez ce que vous allez promouvoir (Adsense n’est qu’un algorithme qui décide tout seul de ce qu’il va diffuser sur votre blog).

Dans le cas de l’affiliation, vous pouvez être rémunéré de plusieurs formes :

  • au clic (comme pour Google Adsense)
  • à la vente (vous recevez un certain pourcentage d’une vente, c’est par exemple le cas pour la plateforme Amazon ou pour beaucoup de plateforme d’affiliation en général, comme Club Affiliation, Affilinet ou Zanox)
  • à l’action (si après avoir cliqué sur votre lien, votre visiteur produit une action particulière, par exemple s’inscrire à une newsletter ou remplir une demande de devis)

C’est à vous de choisir (et tester) la forme qui convient le plus à votre thématique et à vos lecteurs.

Proposer des liens payants vers d’autres blogs

D’autres webmasters sont parfois prêts à payer pour rajouter sur votre site un lien vers leur propre site. C’est une forme de publicité, mais un peu différente de l’affiliation ou de la bannière publicitaire, puisque vous êtes payés pour afficher le lien, pas pour les clics que celui-ci génère.

Le prix que vous pourrez demander dépend notamment de la popularité, de la thématique et du trafic de votre site.

Linette de Lire en Nuisette partage avec nous par exemple son expérience de vente de liens, en utilisant les plateformes Teliad, Rocketlinks et Text Link Ads.

Si vous comptez sur Google pour le référencement, attention. Cette pratique n’est pas recommandée par Google et vous pouvez être pénalisé et ne plus apparaître dans les résultats de recherche.

Ecrire des articles sponsorisés, ou comment gagner de l’argent avec un blog en se mettant en contact avec d’autres marques

Certaines marques recherchent parfois des blogueurs pour écrire des opinions favorables sur leurs produits, et sont prêts à débourser quelques dizaines ou centaines d’euros pour cela.

C’est ce que l’on appelle des articles sponsorisés, ou billets rémunérés.

Cela se fait beaucoup notamment dans les blogs de mode. Imaginez par exemple qu’Hugo Boss ou Mango vous paie pour écrire un article vantant la qualité et la beauté de leurs vêtements.

Proposez vos services

Un blog, ça peut aussi être un point d’entrée vers les services que vous proposez. Si vous êtes un coach personnel et alimentez régulièrement un blog sur le développement de soi et la motivation, pourquoi ne pas avoir une page où vous décrivez vos prestations, vos méthodes de travail et vos tarifs ?

Cet argent ne provient pas directement du blog per se, mais c’est une manière intelligente de gagner de l’argent avec un blog.

Proposez vos ebooks

Pourquoi ne pas écrire un livre électronique, ou ebook, sur la même thématique que votre blog ?

Plein de bloggeurs ont d’abord commencé par écrire des articles et se sont ensuite mis à écrire des ebooks en relation avec la thématique de leur blog. Certains les offrent à leurs lecteurs, mais d’autres bloggeurs n’hésitent pas à vendre leur ebook.

Dans les deux cas, votre blog sera un bon relais pour votre ebook.

Sell Me I’m Famous

Beaucoup de bloggeurs ont créé un véritable business autour de l’achat et revente de blogs.

Ils achètent ou construisent un blog sur une thématique donnée, font tout pour le faire connaître et s’attachent ensuite à générer de l’argent régulièrement avec ce blog via l’une des méthodes que j’ai décrites précédemment.

Une fois la mécanique en place (en d’autres termes, le blog génère de l’argent passivement), ils vendent le blog entre 12 et 24 fois son gain mensuel sur des plateformes comme Flippa (en anglais).

Astucieux, non ?

Pour en savoir plus, je vous invite également à aller voir cet excellent article de Mouton Break.

Alors, c’est parti ?

Cet article conclut ma série sur Comment gagner de l’argent avec un blog. Je vous ai expliqué les trois critères de réussite d’un blog, à savoir choisir correctement la thématique de son blog, écrire bien et souvent, et parvenir à se faire connaître. Et dans ce dernier article, je vous ai parlé des méthodes que vous pourriez employer pour gagner de l’argent avec un blog.

Je suis conscient que tout ceci n’est pas suffisant pour démarrer votre blog. Pour vous préparer, je vous recommande le livre BlogBuster : Gagner de l’argent avec un blog, que j’ai lu et vraiment apprécié. Vous pouvez également aller voir ce très long article sur le site Empocher.net, où vous trouverez des dizaines d’idées pour monétiser au mieux votre blog, et cet article de Nassim sur comment réussir dans le blogging.

#spoiler : l’auteur a gagné plus de 200 000 euros avec son blog. Donc une référence 😉

J’aimerais maintenant votre opinion.

Envisageriez-vous désormais de créer un blog ? Pensez-vous toujours que c’est si difficile et qu’il n’y a rien à y gagner ?

J’attends impatiemment vos commentaires ci-dessous !! A très vite !!

Merci à Devenir Rentier et Web Entrepreneur Debutant pour les images

41 Commentaires ... et vous?

  1. Hello Nicolas,

    Un bon résumé de tout ce qui se fait en matière de rémunération pour le blogging ! je rajouterai juste la newsletter, en effet se créer un portefeuille de lecteurs est idéal pour leur proposer des solutions d’affiliation qui pourrait les intéresser ou pour vendre ses propres produits !

    Maxime

    Post a Reply
    • Bonjour Maxime,
      Oui effectivement la newsletter est un bon moyen de gagner de l’argent, tout comme du reste n’importe quel média où l’on publierait ses liens d’affiliation!
      J’ai une newsletter mais pour l’instant je ne la « monétise » pas. Le problème des newsletter est que souvent les marketeurs l’utilisent pour vendre, vendre et vendre, et perdent ainsi leurs liens de confiance avec leurs abonnés. J’ai donc pris le parti pour l’instant d’éviter de « vendre » sur ma newsletter, et d’au contraire essayer de proposer du contenu vraiment exclusif.
      Nicolas.

      Post a Reply
  2. Bonjour,

    Merci pour cette série d’articles instructifs. La mise en place d’une newsletter est-elle réellement susceptible d »attirer plus d’audience? Ou du moins de faire revenir les visiteurs inscrits?

    En avez-vous déjà constaté les effets positifs?

    Merci d’avance!

    Post a Reply
    • Salut Squatte,
      Ravi de te voir par ici 🙂 Ca faisait longtemps!
      ABC Argent a une newsletter mais pour l’instant je ne l’ai pas exploitée beaucoup. Je pense que ça a l’avantage de faire revenir les visiteurs inscrits plus régulièrement.
      Ca peut éventuellement attirer plus d’audience. Par exemple, il me semble que la newsletter de Pat Flynn de Smart Passive Income est assez connue car le contenu qu’il propose dans sa newsletter est 1. vraiment différent 2. vraiment utile et actionable 3. il ne VEND pas (contrairement à beaucoup de blogueurs/marketers Internet qui l’utilisent comme un enième canal de vente).
      Pour ma part, je dois me motiver à mettre plus d’email dans mon auto-répondeur, mais c’est pas simple de trouver du contenu exclusif quand je partage déjà tant d’idées nouvelles sur mon blog.
      Et toi Squatte, tu as une newsletteR?
      N.

      Post a Reply
  3. Merci pour ces conseils. Ça me donne envie de créer mon propre blog juste pour voir comment ça se passe. Je tiens surtout à faire l’expérience, pas à gagner de l’argent.

    Post a Reply
    • Bonjour Laure,

      Si vous avez quelquechose à partager, vous devriez vraiment créer un blog. J’adore partager mes trouvailles sur des idées farfelues ou originales ou peu documentées pour gagner de l’argent autrement, et ce blog est le meilleur moyen pour partager cela avec tout le monde, même des inconnus.

      Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre blog, faites-moi signe.

      Nicolas.

      Post a Reply
  4. Article très complet, riche en informations comme toujours.

    Moi voici des méthodes que j’utilise souvent:

    – Les publicaptchas. Si jamais vous recherchez un format d’annonce plus discret, mais très rémunérateur, il y’a les captchas publicitaires, généralement ce sont des publicités Adsense à l’intérieur ou des régies vidéos (eCPM brut 0,05 à 100€, y’a de la marge oui), j’ai rédigé un article sur netbusinessrating à ce sujet, c’est une publicité qui offre plusieurs avantages pour les visiteurs, annonceurs et éditeurs, mais je ne vais pas les citer ici sinon mon commentaire va doubler de volume. Cette fois ce n’est pas du coup par clic mais un « coût par saisie » mêlé a du cpm, ça donne quelque chose de vraiment intéressant. Et ça permet de monétiser tout type de formulaire tels que les commentaires.

    – Utiliser un cashlink, publicité intrusive cette fois mais pas moins efficace, à utiliser avec modération cependant, sous peine de faire fuir les visiteurs. Bon, ça rejoint le cpm et/ou le cpa mais se limiter au cpm est plus correct dans ce domaine qui est déjà gênant pour le visiteur. Rémunération très variable en fonction du choix du format.

    – La page (unique) payante par Allopass, très efficace si les visiteurs sont intéressés par le contenu présent gratuitement, un code par telephone ce n’est pas cher payé si on estime que ça en vaut la peine et que le résultat en vaut bien entendu le prix, faible mais ça reste un prix. Mais le fait que ce soit par téléphone ou peut-être par le faible coût que ça entraîne, c’est une méthode de monétisation efficace.

    Voila ce que j’utilise :). Complété à la recommandation de produits et, de temps en temps, aux affichages classiques.

    Post a Reply
    • Bonjour Tristan
      Je n’avais jamais répondu à ton commentaire, désolé
      Combien génères-tu par mois avec tes méthodes? Elles sont en tout cas intéressantes et originales, même si je ne pense pas les adopter sur mon blog! Merci d’avoir partagé ton expérience.
      Nicolas.

      Post a Reply
      • bonjour,
        suite a la lecture de votre site,je me suis lancé dans la creation d un blog sur wordpress,pour la rédaction et le continue ca avance bien.
        Faut il un nom de domaine pour monétiser son site (je suis en train de m’inscrire chez google adsense et apparemment ils n acceptent que les noms de domaine).
        Je pense prendre un nom de domaine chez wordpress mais est c que la formule a 25euros par an est suffisante ou faut-il passer premium?
        merci et continue ton blog, il est tres instructif.

        mon ptit blog :
        https://gainsduweb.wordpress.com/

        Post a Reply
        • Salut Gaetan

          Content de voir que mes conseils encouragenet les gens à monter leur blog! Trop bien 🙂

          Je te conseille d’avoir ton propre nom de domaine au lieu d’être un sous domaine de WordPress (ou autre). C’est mieux pour tous les aspects : référencement, monétisation, visibilité, crédibilité, branding.

          Sur OVH ou 1and1 tu trouveras des solutions « clés en main » pour avoir ton propre nom de domaine + hebergement + installation WordPress. Je te conseille de passer par là. Techniquement c’est « presque » transparent. Les petites formules seront suffisantes pour commencer, hébergement basique + nom de domaine!

          Nicolas.

          Post a Reply
        • Juste un doute, je sais pas ce qu’est la formule WordPress premium: si ils te permettent d’avoir ton propre nom de domaine et proposent l’hérbergement, tu peux aussi considérer cela, mais je doute que ce soit le cas.

          Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *