Acheter une nouvelle voiture n’est pas une mince affaire. Les critères sont nombreux : qualité, confort, fiabilité, esthétisme, etc. et le tout au prix le plus bas. Il existe aujourd’hui des solutions alternatives simplifiées et économiques à l’achat de voitures : le leasing automobile. En effet, comme dans beaucoup d’autres secteurs, la tendance est à la location, et le leasing ne fait pas exception à la règle. Ce nouveau mode de financement offre la possibilité de louer le véhicule adapté à vos besoins, quotidiennement ou occasionnellement, sans avoir à débourser une somme astronomique lors de sa mise à disposition. Alors, avec ou sans mandataire, location avec option d’achat ou à longue durée ? Découvrons sans plus attendre en quoi cela consiste.
Quel est le rôle d’un mandataire automobile ?
Trouver la voiture idéale n’est pas si simple, et heureusement, les mandataires automobiles vous accompagnent dans cette démarche. Le mandataire fait office d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. C’est un spécialiste de l’achat de voitures neuves et/ou d’occasion, qui assure la mise en relation entre les deux parties et qui fournit un avis commercial à son client. Il agit au nom du particulier, en cherchant une voiture qui correspond aux critères demandés. C’est donc le mandataire qui va vous aider à trouver, par exemple, une voiture citroen en leasing.
C’est également le mandataire qui s’occupe de négocier les tarifs, et de certaines formalités administratives. Tout au long du processus, il est donc d’une aide précieuse pour dénicher les meilleures offres, négocier les conditions et tarifs, rédiger en commun accord le contrat, etc. La recherche et la transaction en sont grandement facilitées lorsqu’un mandataire est dans la boucle.
Le leasing, comment ça marche ?
Il s’agit d’une solution de plus en plus prisée par les automobilistes qui souhaitent financer une voiture, sans pour autant en devenir propriétaire. Cette pratique est en pleine expansion, et pour cause, nombreux sont les avantages.
Le leasing repose sur un système de location de voiture neuve ou d’occasion, pendant une durée déterminée dans un contrat de location. Chaque mois, le locataire paie des frais de location au propriétaire de la voiture, le contrat pouvant durer jusqu’à 5 ans. Il existe deux types de leasings :
- La location avec option d’achat (LOA) ;
- La location à longue durée (LLD).
La location avec option d’achat, aussi connue sous le nom de crédit-bail, est une formule qui consiste à louer une voiture pendant une durée déterminée dans le contrat, en versant chaque mois un loyer au propriétaire. A l’issue du contrat, le locataire a la possibilité de renouveler le contrat de location ou d’acheter la voiture. Dans le deuxième cas, l’achat de la voiture se fait au prix fixe convenu dans le contrat de départ.
La location à longue durée prévoit les mêmes conditions, si ce n’est qu’à la fin du contrat, le loueur ne peut acheter la voiture.