Les vacances d’été approchent à grands pas, et cette année, elles auront un goût bien particulier. La pandémie de Covid-19 a bouleversé toute l’organisation de notre pays, et il faut repenser nos vacances bien différemment. Non seulement il sera difficile de quitter le territoire français (et c’est fortement déconseillé d’ailleurs), mais en plus les budgets sont restreints. Peut-être es-tu toi aussi dans l’obligation de revoir ton budget vacances à la baisse cette année… Pour autant, faut-il renoncer à partir ? Comment organiser des vacances un peu différentes et surtout moins coûteuses pour l’année 2020 ? Aujourd’hui je te donne quelques astuces !
Un bouleversement complet
Le 14 mai 2020, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé une bonne nouvelle : les Français auront le droit de partir en vacances en juillet et en août. Si cette annonce t’a fait du bien au moral, il te faut maintenant les organiser. Car ces vacances n’auront rien à voir avec celles que tu as vécues jusqu’à présent. En effet, les TGV circuleront à 100 % sur tout le territoire, mais c’est bel et bien en France que tu devras partir en vacances. En outre, certaines règles seront imposées pour limiter au maximum la propagation du virus. Tu devras respecter la distanciation sociale, porter le masque dans certains lieux, faire attention à bien te laver les mains régulièrement… bref tu devras impérativement bien respecter les gestes barrières. Mais à part cela, tu pourras faire ce que tu veux… tout en respectant ton budget évidemment ! Car oui, tu dois rester vigilant et éviter de te précipiter à réserver des vacances qui te mettraient dans le rouge pour les mois à venir. La prudence est de mise en cette période incertaine.
Un budget fortement restreint
Malheureusement, comme beaucoup de Français, les vacances sont reléguées au second plan. Car les finances ne sont pas au beau fixe. La crise sanitaire du Covid-19 a entraîné une crise économique sans précédent. Les budgets des ménages commencent déjà à en ressentir les effets. Tu dois donc te concentrer sur l’essentiel, et malheureusement, les vacances n’en font pas partie. Toutefois, en menant un plan d’attaque stratégique, tu pourras sans doute prendre quelques jours de vacances. A condition évidemment de prendre les bonnes décisions pour éviter de mettre ton compte en banque dans le rouge. Il est possible de suivre quelques astuces pour que ces vacances de l’été 2020 soient bien organisées et ne te coûtent pas trop chères.
Les vacances au mois d’août
Ce sont les vacances qui te coûteront le moins cher. C’est encore plus vrai si tu acceptes de partir après le 15 août car les prix réduisent fortement. Si tu compares les prix des réservations entre juillet et août, tu verras rapidement que le coût est moins élevé au mois d’août. Comme chaque année d’ailleurs ! Les prix des réservations peuvent passer du simple au double en seulement quelques jours. Si tu n’as pas de congés imposés par ton patron et que tu es libre de choisir tes jours de vacances, alors il est fortement préférable d’opter pour le mois d’août. Mais attention, la période n’est pas le seul critère à prendre en compte ! En effet, tu dois également t’intéresser au secteur géographique de tes futures vacances. On te donne quelques indices !
Le secteur géographique
Il est évidement que tu dois également prendre en compte le secteur géographique de tes vacances. Le lieu conditionne le budget très fortement. Les bords de mer sont souvent très coûteux, car très prisés par les touristes notamment l’été. Aussi, pourquoi cette année ne pas profiter d’autres régions peut être moins attractives mais tout aussi reposantes. Tu peux par exemple envisager de partir en Bourgogne ou encore en Lozère ? Pourquoi également ne pas te diriger vers la Loire pour découvrir quelques châteaux ? C’est peut-être le bon moment pour envisager des vacances un peu différentes. Loin de la foule, et en respectant ton budget ! Certains départements sont boudés par les vacanciers, et permettent ainsi de t’accueillir en toute sécurité, à des prix intéressants. De même, n’hésite pas à te renseigner pour partir à la montagne, car l’été cette destination est environ deux fois moins coûteuse que la mer. Le séjour à la montagne sera ressourçant, calme et agréable, bien loin de l’agitation des plages qu’il est finalement peut-être préférable de fuir cet été.
Il est évident que cette année 2020, les vacances auront un goût légèrement différent. Tu ne pourras pas partir aussi loin que d’habitude, et tu n’auras peut-être pas le même budget à allouer à tes congés. Toutefois, comme tu as pu le constater, tu peux trouver des solutions adaptées pour aller prendre un grand bol d’air avant la rentrée de septembre. Choisis le mois d’août de préférence, et direction des zones géographiques moins connues mais toutes aussi belles pour des vacances reposantes et pas chères… Profites en bien !
27 juin 2020
Madame, Monsieur,
Bons conseils que je suis chaque années car je pars pendant la dernière quinzaine d’août à la mer. C’est moins cher, moins de monde, et moins de chaleur. Notre petite plage est superbe avant la rentrée des classe, et les enfants s’y amusent bien, et les sorties du soir, resto, marché de bord de mer et parc d’attraction.
On y retourne fin août !!!
Lionel DHORNE.