Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Ce qui signifie tout simplement que les opérateurs historiques français que sont EDF et Engie (anciennement GDF-Suez) ne sont plus les seules entreprises à commercialiser des contrats énergétiques. Ainsi, que vous soyez professionnel ou particulier, vous pouvez opter pour des fournisseurs alternatifs. Et souvent, les offres sont plus avantageuses. Car les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité ne sont pas forcément les plus intéressants. Mais pourquoi changer de fournisseur ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Comment entreprendre ces dernières ? Aujourd’hui, nous vous donnons quelques astuces pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz facilement et rapidement !
Faire des économies sur vos factures
La première raison qui vous poussera à changer de fournisseur d’électricité ou de gaz sera d’ordre financier. En effet, votre objectif est bien entendu de faire des économies sur vos factures. Il faut savoir que les prix oscillent grandement d’un fournisseur à l’autre, et il sera donc important dans un premier temps d’établir des comparatifs. Mais ce qui est certain, c’est qu’en fonction de la consommation d’un logement, changer de fournisseur d’électricité ou de gaz peut être très bénéfique pour votre porte-monnaie. Certains fournisseurs d’énergie proposent des tarifs plus attractifs que les tarifs réglementés de l’EDF et d’Engie. Et c’est tout à fait logique. Ces fournisseurs alternatifs indexent leurs tarifs par rapport aux prix réglementés, leur objectif étant de convaincre de nouveaux clients. Le pourcentage de réduction est intéressant et le kWh consommé est facturé moins cher. Certains contrats peuvent également garantir des prix bloqués pendant quelques années. Donc, dans ce cas-là, le budget énergie va considérablement se réduire. Il faut donc savoir que changer de fournisseur est toujours financièrement intéressant pour un ménage. Mais comment choisir le bon fournisseur ?
Opter pour la qualité de l’énergie
Les fournisseurs utilisent tous les mêmes réseaux de distribution d’électricité et de gaz : donc, changer de fournisseur et opter pour autre chose qu’EDF ou Engie n’aura pas de conséquence sur la qualité de votre énergie. Pour résumer, l’énergie électrique qu’EDF vous fournit est exactement la même que celle des autres fournisseurs. La qualité est identique puisque c’est le même gestionnaire de réseau qui alimente tous les fournisseurs en France. Il s’agit de ENEDIS pour le réseau électrique et de GRDF pour le réseau de gaz naturel. Ces gestionnaires sont disponibles pour dépanner et entretenir les réseaux de distribution de tous les fournisseurs d’énergie. Ils sont également responsables de la qualité de l’énergie, et du relevé des compteurs. Ce sont leurs techniciens qui interviennent en cas de problème, indépendamment du fournisseur énergétique que vous choisissez. De ce fait, les délais d’intervention mais également les coûts sont exactement les mêmes pour tout le monde, quel que soit le fournisseur que vous avez choisi !
Découvrir les modalités du changement de fournisseur d’électricité ou de gaz
Vous l’aurez compris, pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, vous n’avez pas besoin de prévoir une intervention technique. Cette modification de contrat n’engendre aucune coupure, ni aucun changement de réseau. La démarche est entièrement gratuite. Vous n’aurez pas à payer de frais de résiliation pour vous séparer de votre ancien fournisseur. Vous n’aurez pas non plus à débourser le moindre euro pour souscrire à une nouvelle offre. Il faut savoir que toutes les offres en France sont sans engagement et sont résiliables à tout moment, sans le moindre frais. Vous n’avez besoin de présenter aucune justification pour résilier votre contrat. En outre, vous conservez le même compteur. Comme expliqué précédemment, ce sont les techniciens Enedis / GRDF qui interviennent pour les dépannages et les entretiens.
Opter pour l’énergie renouvelable
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, vous devez vous intéresser à ce qu’on appelle communément les énergies vertes. On parle bel et bien ici des énergies renouvelables dont le Gouvernement parle tellement depuis plusieurs années maintenant. Cette énergie est issue d’une ressource naturelle. Elle est inépuisable, et permet de jouer la carte de l’écologie et de la sauvegarde de la Planète. Mais c’est loin d’être le seul avantage pour vous, en tant que particulier ou professionnel. La loi climat relative à la transition énergétique et datant de 2015 incite les fournisseurs à investir dans les énergies renouvelables. D’ailleurs, la part d’énergies renouvelables en France a fortement augmenté et ce n’est pas un hasard. En effet, les consommateurs comprennent que l’énergie renouvelable est aussi qualitative que l’énergie fossile et que l’offre reste la même. En outre, souscrire à une offre verte peut être un choix financièrement avantageux. Et c’est la même chose concernant le gaz. En effet, vous pouvez opter pour une offre qu’on appelle compensée carbone, c’est-à-dire que le fournisseur s’engage à compenser les émissions de CO2 et lutte ainsi plus efficacement contre l’effet de serre. Ces engagements n’ont aucune incidence que la qualité de l’énergie qui reste exactement la même. Si vous changez de fournisseur, autant en profiter pour verdir votre utilisation énergétique. Vous ne paierez pas plus cher, la qualité ne sera pas moins bonne, et la Planète s’en portera bien mieux !
Si comme moi tu souhaites économiser 200€ sur ta facture EDF, n’hésites plus et appelles ce numéro 09 70 380 799 (en n’oubliant pas de mentionner ABC Argent) ou rends-toi sur cette page. Grâce aux opérateurs alternatifs (ENI, Vatenfall, …) tu peux faire des économies!
Finir avec quelques données chiffrées…
Actuellement, et d’après un sondage réalisé en décembre 2019, 66 % des Français ne savent pas qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité et de gaz gratuitement. Ils ne sont pas toujours au courant des tarifs réglementés, et ne savent pas que le changement de fournisseur peut leur permettre de faire de belles économies chaque mois. La plupart des 32 fournisseurs d’électricité et de gaz proposent des tarifs moins coûteux que ceux proposés par EDF et Enedis. Actuellement, seuls 20 % des particuliers ont choisi un fournisseur alternatif pour l’électricité et 30 % ont franchi le cap pour le gaz. Ce qui est dommage car choisir un fournisseur énergétique différent peut se ressentir réellement sur les factures, et ainsi permettre aux ménages mais aussi aux professionnels de réaliser des économies.
Vous l’aurez compris, changer de fournisseur d’électricité ou de gaz n’a rien de bien difficile. Il suffit de vous renseigner, de faire jouer la concurrence, et de faire le bon choix. A vous de jouer !