Le Co Voiturage et Bla Bla Car : Gagner de l’Argent en Conduisant

Vous pensez comme tout le monde qu’une voiture c’est un gouffre à argent? Vous en avez marre de tous ces imprévus, des coûts de l’essence et des embouteillages?

Eh bien, lisez bien ce qui suit. Aujourd’hui je vais vous parler de co voiturage et plus particulièrement de Bla Bla Car, et comment vous pouvez transformer votre véhicule et vos trajets en une source de revenus régulières, ou au moins comment vous pouvez économiser sur vos trajets.

Le co voiturage, c’est quoi?

Le co voiturage, c’est un peu l’art de partager son véhicule, avec des inconnus ou des personnes que l’on connaît. C’est une pratique qui existe depuis très longtemps.

A la différence de l’autostop, le covoiturage est organisé : en tant que conducteur on sait à l’avance combien de personnes vont monter, et en tant que passager on a la certitude de la destination et de l’heure d’arrivée. J’adore l’autostop, que je pratique moi-même, mais cela ne se prête pas à toutes les situations.

Même si cela a toujours existé, grâce à de petites associations locales notamment, le co voiturage a connu ces années un essor incroyable, notamment grâce à l’émergence de sites comme Bla Bla Car. Notons aussi que les prix toujours plus rédhibitoires de la SNCF et la libéralisation très tardive du secteur du transport ont favorisé la forte croissance de Bla Bla Car.

Comment ça marche?

Ces sites fonctionnent de manière vraiment simple. En tant que conducteur, il suffit de s’inscrire, de remplir son profil, en prenant soin de préciser ses préférences (fumeur ou non fumeur, silencieux ou avec de la conversation, s’il y a de la place pour les valises dans le coffre) et de décrire un peu le véhicule qui va être utilisé. Les passagers aiment savoir s’ils vont pouvoir emmener de grosses valises, leur chien et s’ils vont être serrés à l’arrière…

Ensuite, vous indiquez vos trajets, qu’ils soient ponctuels (un voyage par exemple), ou réguliers (trajet domicile – travail par exemple). Vous précisez le ou les points de rencontre, et le ou les détours que vous êtes prêts à faire pour laisser vos passagers à bon port.

co voiturage bla bla car copie d'écran de bla bla car

Donnez plus d’information sur votre trajet dans cette interface facile à utiliser

Le site/l’application se charge de calculer la distance et vous suggère un prix, que vous pouvez majorer ou minorer. Si vous venez de vous inscrire, un prix plus faible pourra par exemple vous permettre d’avoir rapidement des passagers et donc d’acquérir une certaine réputation. Si vous êtes déjà expérimenté et bien noté, vous pourrez mettre un prix plus élevé puisque de toute façon les passagers potentiels se battront pour faire le trajet avec vous.

Et c’est bon, vous êtes prêts à partir.

Les avantages

Le gros avantage de Bla Bla Car est sa base d’utilisateurs : vous êtes presque garantis de toujours trouver un ou plusieurs passagers, et ce même si vous organisez votre voyage à la dernière minute (auquel cas il serait peut-être préférable de baisser le prix pour rapidement obtenir du monde).

Même si le co voiturage a un prix, pour les passagers c’est moins cher que la plupart des autres moyens de transport disponibles pour aller d’un point A à un point B, notamment sur de grandes distances. Evidemment, l’autostop reste encore moins cher … puisque c’est gratuit. Mais si j’adore le côté baroude et aventure de l’autostop, et cette possibilité de rencontrer des gens provenant vraiment de tous les horizons, il faut reconnaître que le co voiturage (et en particulier Bla Bla Car) a un côté pratique indéniable.

Et pour vous, comme conducteur, que dire? Vous avez enfin une opportunité de ne plus être seul dans votre véhicule, ce qui est meilleur pour l’environnement, et d’avoir des passagers avec qui discuter. De plus, évidemment, vous partagez tous vos frais : essence et péage. Quand on sait qu’un Paris Lyon en voiture peut coûter environ 70 euros, vous pouvez rapidement rembourser vos frais et pourquoi pas gagner un peu d’argent. Essayez de gagner de l’argent en prenant le train ou l’avion 😉

Halte aux idées reçues

Si vous n’avez jamais fait de co voiturage, vous pensez probablement que :

  • C’est pas sûr. Des inconnus montent dans votre véhicule, qui sait ce qui va se passer … Bla Bla Car par exemple propose un système de notation et donc de réputation. Vous n’êtes pas obligé d’accepter tous les passagers.
  • Ça prend du temps de rentrer un nouveau trajet. L’interface de BlaBlaCar est vraiment très rapide à utiliser et vous n’aurez pas besoin de plus de 5 minutes pour ajouter un nouveau trajet. Et si il s’agit d’un trajet que vous avez déjà effectué dans le passé, n’en parlons même pas.
  • Je vais devoir parler avec mes passagers. Une option vous permet de dire si vous êtes plutôt silencieux ou du genre à parler, et vous pouvez donc choisir vos passagers en conséquence.
  • Je vis dans une petite ville, ça n’intéresse probablement personne. Détrompez-vous. Bla bla Car couvre vraiment plein d’endroits: c’est la force de ce type de sites d’économie collaborative : puisqu’il dépend des gens qui y sont inscrits.
  • C’est pas pratique pour trouver du monde à la dernière minute. Détrompez-vous. Ça ne vous est jamais arrivé d’organiser un voyage au dernier moment? Bien sûr que si. Et bien sachez que si vous avez une voiture pour organiser ce voyage, d’autres chercheront un moyen de transport. C’est là que vous entrerez donc en jeu. Sur Bla Bla Car il est possible de proposer des trajets de dernière minute – et de trouver des passages presque immédiatement.
co voiturage bla bla car voiture remplie à rabord

Rassurez-vous, votre véhicule ne sera pas rempli à rabord ainsi 😉

Les alternatives à Bla Bla Car

Bla Bla Car n’est pas le seul site de ce genre. Il existe des dizaines voire centaines d’alternatives, à commencer par les sites locaux (de votre ville ou de votre région), même si ceux si semblent peu à peu absorbés par Bla Bla Car.

Bla Bla Car c’est bien, mais en tant que passager je trouve que les commissions sont parfois exorbitantes pour une simple mise en relation, genre plus de 10%. Rassurez-vous, cher conducteur, pour vous c’est gratuit. Mais c’est important de le savoir, et de comprendre pourquoi certains de vos passagers potentiels se trouvent sur d’autres sites.

C’est pourquoi je voulais aussi vous proposer ces alternatives :

  • Mobicoop (ex Covoiturage Libre) : proposé par une association à but non lucratif, qui ne fonctionne que par dons. Donc, aucune commission à verser ni par le conducteur ni par le passager, et un esprit qui ressemble un peu plus au covoiturage d’il y a quelques années
  • Idvroom : plus axé sur le co voiturage au quotidien (trajets domicile – travail). Propose des communautés (par exemple pour les étudiants d’un même campus, ou les employés d’une même entreprise). Pratique pour organiser les trajets vers l’université ou le boulot. En plus, ce site bénéficie d’accords particuliers avec Transilien (réseau de transport en Île de France), Norauto, et Europ Assistance. Fait partie du groupe SNCF, ce qui facilite aussi les trajets entre le domicile et la gare la plus proche.

Mon verdict

Voici donc ce que je pense du co voiturage. Ces notes ne correspondent pas à une notation de Bla Bla Car ou d’autres sites, mais bien au concept du co voiturage lui-même comme moyen de gagner de l’argent.

Facilité : 3/5. Il vous faut une voiture donc évidemment, c’est un premier obstacle. Mais je sais que beaucoup d’entre vous, même s’ils ont des fins de mois difficiles, ont un véhicule. C’est donc le moment de l’utiliser, non?? Après, sachez que sur les trajets domicile-travail, c’est plus compliqué de trouver du monde – ou alors il faut vraiment partir du même endroit et aller au même endroit : personne ne veut faire 20 mn de bouchons en plus tous les matins pour faire un détour.

Gains possibles : 3/5. Même si on ne devrait pas parler de gains, mais plutôt d’économies, il y a vraiment une opportunité de joliment arrondir vos fins de mois, en profitant de ce que vous possédez déjà : votre voiture.

Temps nécessaire : 4/5. À part le temps nécessaire pour remplir le formulaire d’inscription, ce n’est pas une activité qui va vous quitter beaucoup de temps libre, ceci en supposant que vous prenez du monde sur des trajets que vous auriez fait quoiqu’il arrive. Comptez peut-être un peu de temps pour prendre vos passagers et les déposer à quelques kilomètres de vos propres origines et destinations, mais ce n’est pas obligé.

Argent nécessaire : 5/5. Sauf si vous souhaitez acheter une voiture juste pour ça (ce qui serait un peu insensé), vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent pour cette activité!

En quelques mots, voici les avantages de cette idée:

  • Très populaire, donc peu de difficulté à trouver des passagers, même sur des trajets moins courants
  • Possibilité de rentabiliser ses trajets quotidiens et ses trajets ponctuels
  • Rendre une activité parfois chiante (conduire) en une activité plus sympa (on connaît du monde).
  • Des gains qui vous remboursent (au moins) l’essence et le péage.

Le seul inconvénient de la méthode:

  • Il faut avoir un véhicule pour en profiter

Note finale : Le covoiturage obtient une note finale de 3.75/5. C’est à mon sens une excellente manière de gagner un peu d’argent, de rendre vos voyages môns silencieux et ennuyants, et de connaître du monde. Evidemment, c’est limité aux personnes ayant une voiture, et effectuant des trajets qui puissent intéresser d’autres personnes, mais ça ne vous coûte rien de vous inscrire sur le site et de déposer une annonce pour voir si des personnes pourraient être intéressées, ou de chercher des trajets similaires aux vôtres.

 

Conclusion

Cet article touche à sa fin. Contrairement à d’autres idées où je suis vraiment rentré dans les détails, pour le co voiturage et Bla Bla Car j’ai choisi de rester bref. Tout le monde ou presque connaît le principe du co voiturage, alors pas besoin d’en dire beaucoup plus.

Mon dernier conseil: si vous n’avez jamais jeté un oeil à Bla Bla Car, allez-y. Vous y découvrirez plein de possibilités de trajet. Et si ce n’est pas pour être conducteur, vous pourriez au moins économiser de l’argent sur vos prochains trajets en tant que passager.

Maintenant c’est à vous. Allez-vous essayer le co voiturage? Ou est-ce déjà une habitude pour vous? Quelle est votre anedcote la plus croustillante sur votre conducteur ou vos passagers? Quels conseils donneriez-vous à ceux qui vont se lancer?

Merci à Gloewen et Caradisiac pour les illustrations de cet article

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *