Le cashback, c’est l’art de gagner de l’argent en… dépensant de l’argent.
Pardon ?
Pour être plus clair, vous faites un achat en ligne et vous êtes remboursés d’une partie de cet achat.
Dingue, non?
Bon allez, je sens que vous avez pas bien compris… je vais donc tout vous expliquer.
Comment ça marche ?
Le procédé est simple.
- Vous vous inscrivez sur l’un des nombreux sites de cashback, par exemple iGraal ou Poulpeo. Si vous vous inscrivez sur IGraal, vous recevrez en plus un chouette cadeau de 10 euros de bienvenue.
- Vous recherchez le marchand qui vous intéresse. Ces sites proposent des marchands et services en ligne dans toutes les catégories : Beauté, Informatique, Animaux, Finance, Maison, Alimentation, Voyages, Téléphonie… Vous retrouverez les plus grandes enseignes, comme Darty, Priceminister, Spartoo, Fnac, Pixmania, Sephora, Cdiscount, Voyages-Sncf, Expedia…
- Une fois le marchand trouvé, vous cliquez sur le lien de celui-ci. Vous êtes alors redirigé vers le site du marchand.
- Vous effectuez vos achats comme d’habitude, sans vous soucier du reste.
- Quelques temps après, une fois que le marchand a validé la transaction, votre compte sur le site de cashback sera crédité du montant promis.
Voilà un petit schéma (proposé par iGraal) qui vous rendra ce processus beaucoup plus clair.
Pourquoi les sites de cashback offrent-ils de l’argent en échange de mes achats ?
Beaucoup de sites proposent des programmes d’affiliation. Qu’il s’agisse de Séphora, Fnac ou PMU.fr, ils vous rémunèrent à chaque fois que vous leur « envoyez » un nouvel utilisateur. C’est ce que l’on appelle une commission. Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur l’affiliation.
Les sites de cashback (par exemple iGraal) ont donc noué des partenariats avec beaucoup de ces sites et sont rémunérés à chaque fois qu’ils envoient quelqu’un vers l’un de ces sites, par exemple Séphora.
Pour vous inciter à passer par eux, Poulpeo et iGraal vous offrent donc de l’argent en compensation : une partie importante de la commission qu’ils reçoivent vous est reversée, ce qu’ils appellent cashback.
Tout le monde est donc gagnant :
- Le site marchand : il gagne de nouveaux clients sans forcément de grands efforts de marketing, puisque le marketing est effectué par le site de cashback.
- Le site de cashback : ils reçoivent une commission de chaque site marchand pour chaque nouveau client qui s’y inscrit.
- L’utilisateur (VOUS) : vous récupérez un pourcentage de vos achats. Entre 2 et 40% en général. Ce n’est pas grand-chose, mais si vous achetez beaucoup en ligne, ce sera loin d’être négligeable.
Du cashback… mais pas que !
Non content de vous donner un peu d’argent en échange de vos achats, les sites de cashback offrent régulièrement des bons de réduction à utiliser chez les marchands partenaires.
C’est donc un double avantage, d’un côté vous êtes en partie remboursé de votre achat, et de l’autre, en plus, votre achat vous coûte moins cher que prévu.
Par exemple, chez iGraal, lorsque vous êtes sur la page d’un marchand, les codes de promotions se présentent ainsi :
Par ailleurs, vous pouvez également gagner un peu d’argent extra en parrainant à votre tour des amis ou des connaissances (sur iGraal, un module vous permet d’accéder directement à votre carnet d’adresses Yahoo, Gmail ou Hotmail) : sachez que vous gagnerez 3€ par filleul inscrit, après validation de leur premier achat, et 10% de chacun de leurs cashbacks. A vie.
Et enfin, vous pouvez également donner votre avis sur chaque marchand. Ces avis sont rémunérés. Oh, pas de quoi acheter un nouveau Mac, mais suffisant pour vous acheter un paquet de Malabar, ça oui.
ABC Argent a essayé pour vous iGraal
Il existe beaucoup de sites de cashback. Le plus populaire d’entre eux est iGraal, c’est donc celui que j’ai essayé.
Voici la vidéo où je vous montre en direct un exemple de cashback sur iGraal (j’ai donc acheté un service et été crédité du cashback, sur mon compte iGraal)
Je n’en ai pas été déçu. Il est certes vrai que tous les sites de cashback se ressemblent, mais iGraal se démarque notamment par la barre d’outils qui s’intègre dans n’importe quel navigateur. Ainsi, plus besoin de passer par iGraal pour avoir une réduction : lorsque vous êtes sur le site d’un marchand, si celui-ci propose un cashback compatible avec iGraal, l’icône changera de couleur et vous serez donc automatiquement crédité d’un cashback sur votre compte. Sympa, non ?
J’ai également fait une vidéo sur l’utilisation de la barre d’outils (ouais je sais je suis plutôt sympa)
C’est pour cette raison que j’ai conclu un partenariat avec eux, comme vous le verrez dans la barre latérale avec mon badge d’ambassadeur iGraal. Ce partenariat est bénéfique pour vous comme pour moi : si vous utilisez mon lien de parrainage, vous recevrez 10 euros comme cadeau de bienvenue crédité immédiatement sur votre compte, au lieu de 3 euros (la somme habituellement offerte à chaque nouveau membre).
ABC Argent n’a pas essayé pour vous les autres sites de cashback (désolé !)
Même si je ne les ai pas essayé moi-même, je vous invite cependant à vous inscrire sur plusieurs autres sites de cashback. J’ai trouvé cette suggestion sur d’autres blogs parlant de cashback et c’est assez logique : chaque site offre des cashbacks différents, parfois meilleurs, parfois pires. Il est donc intéressant de comparer les cash backs que chaque site propose et voir lequel offre le meilleur remboursement pour le marchand sur lequel vous êtes sur le point d’effectuer un achat.
Voici quelques sites, ils sont gratuits, tout comme iGraal :
- EbuyClub (lien affilié qui te permet d’obtenir 5 € en cadeau de bienvenue, et tu peux lire sur cet autre lien mon avis détaillé sur eBuyClub)
- Poulpeo (lien affilié également : je n’ai pas beaucoup essayé ce site, mais il semble également très intéressant et est utilisé par beaucoup d’internautes)
- Fabuleos
- Cashstore
- Au Bon Profit. C’est un site de cashback , comme IGraal, mais tu peux transformer tes gains en dons pour des associations (Handicap International, Action contre la Faim, Les Restos du Coeur…). Si tu passes par mon lien, tu gagnes 3 euros. Pour ma part, je reverserai tous mes dons à une association.
Quelques questions que vous vous posez sûrement sur les sites de cash back
C’est gratuit?
Oui, l’inscription à iGraal (ou n’importe quel autre site de cashback) est totalement gratuite
Comment je fais pour obtenir mon bonus de bienvenue de 10 euros?
C’est très simple. Vous avez juste à cliquer sur l’un des liens de cet article. C’est mon lien de partenariat. Uniquement grâce à ce lien vous obtiendez votre cadeau de bienvenue de 10 euros, sinon il ne sera que de 3 euros.
L’objet/le service est-il plus cher si je passe par un lien de cash back ?
Non, l’objet n’est pas plus cher. Pour vous, au moment de l’achat, le prix ne changera pas, que vous passiez ou non par un site de cashback.
Par ailleurs, beaucoup de ces sites offrent des bons de réduction, donc vous pourriez effectivement en bénéficier lors de votre achat, au moment de payer.
Ça marche vraiment ?
Oui, ça marche vraiment 😉 Je comprends vos doutes, mais je l’ai moi-même essayé, voyez plutôt sur la vidéo, et vous verrez qu’effectivement mon compte est crédité.
Où va l’argent que je gagne sur mon compte de cash back ?
Une fois votre achat effectué, l’argent est reversé sur votre « compte de cashback ». Cet argent peut ensuite vous être reversé de diverses manières :
- Virement bancaire
- PayPal
En aucun cas on vous fera miroiter de l’argent en vous offrant ensuite des bons de réduction ou des chèques cadeaux. C’est pour cela que le terme cashback est couramment employé : il s’agit bien de cash, d’argent sonnant et trébuchant.
Il y a une limite de gains avant de pouvoir retirer l’argent ?
Oui. Par exemple, chez iGraal, vous devez avoir gagné 20 euros sur votre compte avant de pouvoir les retirer. Mais rassurez-vous, ça va vite. Et puis avec mon lien, vous aurez déjà 10 euros de bienvenue !
Un seul site de cashback suffit-il ?
La plupart des sites de e-commerce de France sont partenaires des sites de cashback les plus importants, à l’exception notable d’Amazon. Vous ne verrez donc pas une grande différence dans l’offre qualitative entre chaque site. Cependant, les pourcentages de cashback différent parfois vraiment entre un site et un autre. Il peut donc être vraiment intéressant de vous inscrire sur plus d’un site, surtout si vous avez l’habitude d’acheter en ligne, qu’il s’agisse de l’achat d’un iPad, de nourritures ou de voyages.
Je vous recommande notamment de vous inscrire sur iGraal et Poulpeo.
L’argent met longtemps à arriver sur mon compte après mon achat ?
Le cashback peut parfois mettre du temps à être crédité sur votre compte. Par exemple, certains marchands n’informent le site de cashback qu’après livraison du colis et après dépassement du délai de retour. Dans le cas de sites de voyages ou d’hôtels, votre cashback ne sera rémunéré qu’une fois le service consommé – car vous pourriez toujours annuler le voyage ou la nuit d’hôtel au dernier moment.
Est-il possible d’annuler un achat et de recevoir quand même le cash back ?
Bande de petits malins, je vous vois venir. Mais non, les marchands ont déjà tout prévu. Comme je l’ai dit ci-dessus, votre cashback ne sera validé qu’après que certaines conditions soient remplies. Il n’est pas possible de tromper le système.
Mais pourquoi ces sites de cash back sont-ils aussi sympaaaaaaas ?
Parce queeeeeeeuuuuuhhhhhhhhhh !!!!!!! (Si vous ne comprenez pas, allez voir cette publicité pour Orangina Rouge presque devenue culte : https://www.youtube.com/watch?v=EHY4I29jxjo )
IGraal ou Poulpeo gagnent de l’argent sur chacune de vos transactions si vous passez par leurs liens. Ce n’est pas forcément énorme : d’une part ils vous reversent une partie de leurs commissions et d’autre part les transactions peuvent être à prix réduit grâce aux bons de réductions proposées. Mais multipliez le peu d’argent qu’ils parviennent à gagner sur chacune de vos transactions par le nombre de transactions que vous effectuez chaque mois et le nombre de membres qu’ils ont, vous verrez que leurs gains vont augmenter très rapidement.
C’est donc dans leur intérêt d’essayer de vous proposer le cashback le plus élevé possible et si possible des bons de réductions intéressants. Ils vont ainsi vous inciter à utiliser leur lien, ce qui VOUS permettra et LEUR permettra de gagner un peu d’argent.
Tout le monde est gagnant, donc… ne soyez pas timide. Inscrivez-vous, c’est par ici : https://fr.igraal.com/?parrain=AG_5e735aff7095a
Conclusion
Le cashback est une chouette solution pour gagner un peu d’argent. J’ai vu sur certains blogs des personnes qui en étaient déjà à plus de 500 euros de gains grâce au cashback.
Evidemment, ça ne vous fera pas vivre, mais grâce à la barre d’outils d’iGraal, ces gains d’argent sont presque passifs, puisque votre compte sera crédité automatiquement sans avoir à passer par le site.
Allez, à très vite pour de nouvelles façons alternatives de gagner de l’argent.
14 août 2017
Très bonne présentation même s’il manque quelques interlocuteurs, les plus gros sont représentés. A noter qu’il ne faut pas s’inscrire sur trop de sites en raison des seuils de paiement.
14 août 2017
Bonjour, oui effectivement tu as raison. S’il y a trop de sites, ce sera plus difficile d’atteindre le seuil de paiement sur chacun d’entre eux. Merci de ce détail!
14 août 2017
Merci de même pour ton retour sur mon site 😉
14 août 2017
Il y a certains sites où le minimum est super bas (je pense à bankybee par exemple) donc je conseille personellement de s’inscrire sur 1 ou 2 gros sites (igraal, ebuyclub, poulpeo, mailorama) et un site challenger (type bankybee, eliracash ou FUNC).
15 août 2017
En effet, je rejoins ton analyse, s’inscrire prioritairement sur un site du trio de tête comme mentionné. Par contre, Mailorama a un joli portefeuille de partenariats mais n’excelle pas dans ses rémunérations, c’est plutôt une bonne adresse de GPT à mon sens. Et, pour compléter, de s’inscrire sur un site de niche à faible seuil comme Bankybee en effet ou encore Flouzy ou Aklamio.
Ou, en adoptant une approche mathématique (pour ceux qui aiment les chiffres ^^), en considérant un taux moyen de 5,28% (taux moyen évalué) :
– De viser une inscription sur un site à faible seuil si l’on ne dépasse pas les 379€/an d’achats en ligne,
– De suivre l’analyse précédente (1 leader + 1 site à faible seuil)entre 379€ et 758€/an
– De se lâcher sur les inscriptions afin de privilégier la performance (en mettant en concurrence les sites) si l’on dépasse les 758€/an.
‘(0v0)’
21 août 2017
Comment as-tu trouvé ces limites de 379 et 759?
23 août 2017
Bonjour Nicolas, c’est un petit calcul très simple :
20€ (seuil classique) / 0,0528 (5,28% taux moyen constaté) = 379€ soit, le montant minimum des achats en ligne pour s’inscrire sur iGraal.
Et, 379€ x 2 = 758€ soit, le montant minimum pour viser au moins deux inscriptions sans se concentrer sur les seuils de paiement (sachant que 20€ de seuil correspond au maximum constaté).
Je vais un plus loin sur mon site mais voilà pour la synthèse explicative 😉
23 août 2017
Le calcul se tient mais pour aller au bout du raisonnement il faudrait retirer les 3 ou 4 euros de bonus de bienvenue.
23 août 2017
haha ok je comprends 🙂 c’est plus clair comme ça ! Merci!
21 août 2017
Salut Cédric! Oui tu as probablement raison, le seuil de paiement est également à prendre en compte. Mais si on fait des achats régulièrement en ligne, il sera quoiqu’il arrive atteint tôt ou tard.
26 septembre 2017
Bonsoir Nicolas, je viens de créer mon compte sur iGraal, mais je n’ai eu que 3 euros!
27 septembre 2017
bonjour Achille, oui je suis au courant. Il y a eu un souci, depuis quelques semaines le bonus de 10 euros n’est plus attribué. Je suis en train de voir ça avec le support d’IGraal, j’espère qu’ils pourront te réactiver ton bonus de 10 euros de manière rétroactive. Nicolas.