VousFinancer : des simulateurs pour faire le point sur votre budget immobilier
L’achat d’un bien immobilier est une étape importante dans votre vie et il reste pour les français l’un des moyens préférés d’investir son argent. Il apporte en effet la sécurité de bénéficier d’un toit à vous, vous permet d’effectuer les travaux et l’aménagement que vous souhaitez ou de réaliser un investissement locatif afin de vous assurer des revenus sur le long terme. Investir dans un bien immobilier représente toujours un certain budget, et c’est pour cela qu’il est intéressant d’effectuer diverses simulations grâce à des outils proposés en ligne.
Pourquoi simuler votre budget immobilier ?
Emprunter de l’argent pour investir dans l’immobilier peut être source de stress car cela reste un projet d’envergure et qui engage bien souvent sur le long terme. Aujourd’hui, toutes les personnes qui bénéficient de revenus fixes, par exemple car elles sont en contrat en CDI, ont la possibilité d’emprunter pour acquérir une maison ou un appartement. De plus, et même si cela reste un avantage, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un apport.
S’il est important de simuler votre budget avant de sauter le pas, c’est parce qu’un investissement immobilier implique divers frais liés à l’emprunt et au nouveau logement. Il s’agit :
- Du remboursement de votre prêt
- Des frais bancaires liés à l’ouverture et à l’instruction du dossier
- Des possibles frais d’agence
- Des éventuels honoraires si vous avez recours à un courtier
- Des frais d’assurance comme la perte de l’emploi ou le décès
- Des garanties
- Des frais de notaire
- Oui déménagement
- Des charges de copropriété
- Des impôts fonciers…
Avant de s’engager, il est donc fortement conseillé de bien faire le point sur vos différentes sources de revenus ainsi que sur vos charges fixes (crédits en cours, assurances, impôts, frais de fonctionnement, téléphonie, internet…), car investir dans un bien immobilier ne doit évidemment pas vous mettre dans une situation délicate.
Que proposent les simulateurs pour votre budget immobilier ?
Afin d’être au clair sur votre capacité à rembourser un emprunt, il est conseillé d’utiliser des simulateurs immobiliers. Vous les trouvez très facilement en ligne et ils vous donnent entre autres une idée précise du montant que vous aurez la possibilité d’emprunter, du budget que vous pouvez allouer à votre projet, des frais annexes et surtout, des mensualités que vous aurez à rembourser.
Les différents simulateurs proposés vont vous permettre :
- De connaître le montant global que vous pouvez consacrer à votre projet, en fonction de vos revenus et de votre apport personnel ou bien encore de la somme mensuel et de la durée sur laquelle vous souhaitez rembourser
- D’estimer vos mensualités en fonction du montant du prêt de la durée du remboursement
- D’effectuer un lissage de prêts
- De calculer la capacité d’endettement
- De comparer le montant des remboursement en fonction des prêts à taux fixe, à taux variable et à taux zéro
- D’estimer le coût de rachat de prêt
- De calculer le Taux Effectif Global et ainsi comparer deux propositions de crédit
- D’estimer les frais de notaire
- De comparer l’achat et la location pour voir ce qui est le plus intéressant en fonction de votre budget
- De générer un tableau d’amortissement
Simuler votre budget immobilier grâce à de outils en ligne est un excellent moyen d’estimer s’il est opportun ou non de s’engager dans l’achat d’un bien immobilier. En quelques clics seulement, vous avez une idée de l’impact de votre projet sur votre budget global.
Une fois que vous avez effectué vos simulations et que vous avez la confirmation que vos revenus et votre situation vous permettent d’effectuer un prêt, vous pouvez ainsi plus sereinement aller démarcher les établissements bancaires et comparer les propositions. Cela vous permet d’arriver avec des arguments solides pour éventuellement négocier.
Effectuer les simulations directement sur internet vous fait également gagner un temps précieux car les démarches relatives à l’investissement immobilier se comptent souvent en plusieurs semaines, voir moins, là où vous avez souvent envie de démarrer votre projet le plus tôt possible.