La retraite est l’une des préoccupations majeures de beaucoup de travailleurs. Mais une question se pose souvent, comment bien préparer sa retraite pour pouvoir en profiter lors de ses vieux jours ? D’ailleurs, beaucoup de choses peuvent se passer avant que vous atteigniez cet âge.
L’âge idéal pour se préoccuper de sa retraite
L’âge n’est pas important lorsqu’il s’agit de préparer son avenir. Dès que vous commenciez la vie active, vous prenez part à la préparation de votre retraite. Cependant, certaines personnes attendent d’être à la quarantaine pour s’en préoccuper tandis que d’autres attendent la décennie avant la date de leur départ à la retraite.
Mais pour bien se préparer, dès que vous aurez votre premier salaire, garder tous les documents comme les bulletins de paie, les attestations Pôle emploi et les contrats de travail. Ils sont tous importants pour le calcul de votre pension à l’avenir. Il vous évitera également de perdre des trimestres.
Connaitre la base de calcul du montant de la pension
Bien que plusieurs années peuvent passer avant que l’âge de retraite arrive, il est toujours important de connaitre sur quelle base sont calculées les allocations dont vous percevrez à ce moment-là. Il est possible également que vous soyez en pleine construction de votre carrière et les données peuvent changer.
Mais il y a deux choses qui ne changent pas, c’est le régime de base obligatoire qui est géré par la CPAM ou la caisse nationale d’assurance vieillesse de la Sécurité sociale et le régime complémentaire qui est sous la responsabilité des différentes caisses selon la catégorie professionnelle. Une fois que vous saurez à peu près le montant de la pension que vous allez percevoir, vous pouvez agir en conséquence.
Mettre en place une solution d’épargne
Généralement, se retirer de la vie active entraine une perte de revenu, car les salariés ne perçoivent que 50 % de leurs anciens salaires tandis que les commerçants, les chefs d’entreprise et les artisans ne gagnent que 60 % de leurs revenus habituels. Pour bien préparer sa retraite et garder un bon niveau de vie, il est important de constituer une épargne.
Les établissements bancaires proposent de nombreuses formules pour vous aider à compléter vos revenus le cas échéant. Mais il existe également la solution de partir dans un pays qui peut vous accueillir et vous donne le même niveau de vie comme lorsque vous travaillez. Les pays qui accueillent les ressortissants français retraités sont nombreux actuellement et ils proposent souvent un cadre de vie idéal, un climat agréable, mais aussi un pouvoir d’achat plus élevé.
21 avril 2023
Hélas les retraites ne vont faire que baisser à l’avenir, il faut s’y préparer