Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?
Le bilan patrimonial est le recensement des biens et de la situation familiale, financière et fiscale d’un particulier. Il sert à aider un investisseur à multiplier ses actifs selon ses objectifs et à mesurer sa sensibilité au risque.
Le moment idéal pour faire un bilan patrimonial
Un bilan patrimonial peut être directement fait par l’investisseur lui-même ou avec les conseils d’un professionnel comme un banquier ou un conseiller en gestion de patrimoine. Alors à quoi sert un bilan patrimonial ? Il est important pour prendre une bonne décision sur les investissements futurs.
Le bilan patrimonial est conseillé pour les personnes de l’âge de 40 à 45 ans, qui sont en milieu de leur carrière. Il est également à refaire à l’aube de la retraite pour optimiser le choix des outils de gestion et de prévoyance ou encore pour prévoir la transmission de patrimoine. Certaines personnes procèdent également à cette analyse lors d’un grand moment de sa vie comme le mariage, le divorce ou le dénouement d’un contrat d’assurance vie.
La réalisation d’un bilan patrimonial
Le degré de difficulté d’un bilan patrimonial peut être différent d’une situation à une autre. Comment réaliser un bilan patrimonial ? Sachez d’abord qu’il consiste à faire une balance entre les avoirs de l’investisseur et ce qu’il doit. Le résultat obtenu définit ensuite ce qu’il détient. Les avoirs sont la totalité du patrimoine comme les biens immobiliers, les avoirs financiers et les patrimoines professionnels.
Après les actifs, le bilan détermine la capacité d’épargne de l’investisseur en ajoutant les revenus de son travail, les revenus locatifs et en enlevant les impôts et d’autres charges. Il est également important de vérifier sa composition patrimoniale. Il consiste à déterminer si ses objectifs sont en adéquation avec sa situation familiale et fiscale. À la fin, le bilan patrimonial procède à l’ajustement du patrimoine selon le degré de risques et les rendements attendus par l’investisseur.
Le coût d’un bilan patrimonial
Certains banquiers et assureurs proposent le bilan patrimonial gratuitement à son client. Avant de chercher alors un professionnel pour le faire, demandez d’abord un renseignement auprès de votre banquier ou assureur. Vous pouvez faire une grande économie s’il est proposé gratuitement.
Dans le cas contraire, vous pouvez vous tourner vers les notaires ou les CGP qui ont les outils nécessaires pour mener à bien cette tâche. Un conseiller en gestion de patrimoine peut vous facturer entre 500 à 1500 euros pour faire un bilan patrimonial simple. Mais le tarif dépend en général du patrimoine. Il peut être facturé à l’heure ou en forfait. Selon le professionnel de votre choix et la difficulté de votre travail, le coût de réalisation d’un bilan patrimonial peut varier entre 100 à 300 euros de l’heure en moyenne.