Avec l’évolution des habitudes, mais également des technologies, les valeurs sûres du passé ne sont plus réellement et pas systématiquement celles du moment. Dans le monde du divertissement, les changements ont récemment été nombreux et que cela soit au niveau des jeux vidéo, des jeux de cartes ou tout simplement d’autres activités, de nouvelles habitudes ont été prises par les joueurs.
C’est ainsi que certaines variantes de jeux populaires continuent de truster les premières places de divers classements, mais également, de se montrer de plus en plus populaires auprès de ceux qui découvrent ces mêmes activités.
Entre les jeux de cartes et les jeux vidéo, quelles sont les nouvelles variantes qui ont le vent en poupe ?
Jeux de rôle
Entre amis ou en famille, les jeux de société connaissent avec grand plaisir, un renouveau au sein des différents loisirs adoptés. Plus que cette catégorie générale, ce sont toutefois les jeux de rôle qui retrouvent une place de choix dans les habitudes. Cette variante très précise offre généralement une alternance entre concentration optimale et fous rires généralisés !
Ils représentent donc une vraie alternative à certains jeux traditionnels et monotones, tout en permettant à chaque personne de s’impliquer à 100%. Parmi les plus populaires ces derniers temps, on trouve notamment le Loup-Garou, un jeu où même le narrateur peut s’amuser dans sa manière de raconter les choses et d’amener l’histoire vers laquelle vont tenter de s’exhorter loups-garous, villageois et autres personnages attachants.
Sur la toile, le même principe fut une révolution avec le jeu et l’application, Among us. Popularisé par certains streamers, ce jeu est une variante numérique du même sens que le Loup-Garou et attire chaque jour, des milliers de joueurs en ligne. Un principe simpliste qui est cependant, une grande recette.
Les nouvelles variantes du poker
Si le poker en ligne a connu une grande évolution ces dernières années, c’est également grâce aux variantes proposées aux joueurs. Ces dernières ne sont en rien nouvelles dans cet univers, mais ont tout de même connu un nouveau coup de pouce logiquement lié au retour au premier plan de ce jeu de cartes.
Le Texas Holdem reste de ce fait, très populaire, mais d’autres versions – à l’image de ce que la version Omaha peut être sur une plateforme comme PokerStars – sont également des explications sur la récente montée en puissance globale de cette activité.
Ainsi, le poker prouve sa capacité à s’adapter à de nombreuses demandes et son rôle d’activité numéro une sur les jeux en ligne en 2022. Une polyvalence et une recette qui durent !
Le mode battle royale dans l’industrie vidéoludique
Qu’est-ce qui a réellement pu populariser ce mode de jeu de « battle royale » ? Est-ce la série littéraire et cinématographique Hunger Games ou tout simplement, l’évolution des habitudes prises sur les jeux de type FPS (first person shooter) ?
Toujours est-il que de nos jours, l’ensemble des super productions de jeux vidéo à l’échelle internationale se doivent presque de proposer un mode battle royale pour continuer de rester dans le rang en charmant la majeure partie des joueurs, particulièrement férus de ce principe de jeu.
Mais quel est-il précisément ? Sur un battle royale, l’idée est simple et identique que l’on soit seul ou à plusieurs dans une équipe. Sur un monde ouvert, il faut tout bonnement rester en vie le plus longtemps possible pour être le dernier et ainsi, remporter la partie.
L’avantage d’un battle royale, et l’argument qui pèse dans la balance lorsque les joueurs tentent d’exprimer leur amour pour celui-ci, est incontestablement l’idée que tous les joueurs soient ex-aequo au début de la partie. Par la suite et en fonction de l’avancée et de leurs actions durant la partie, les choses changent, mais le principe reste systématiquement le même.
Une idée appréciée sur des jeux proposant le même principe, mais différents univers, à l’instar de Warzone, Fortnite ou encore, Apex Legends.