Le PER (Plan d’Épargne Retraite) est mis en place par la loi PACTE de 2019. Il remplace des dispositifs existants tels que le PERP, le PERCO et la retraite Madelin. Le but est de rendre plus simple et efficace la constitution de capitaux pour la retraite. Avec le PER, l’épargnant a plusieurs modalités de sortie au choix. Il peut le faire en rente, en capital (unique ou fractionné) ou en combinant les deux modalités. Ce produit d’épargne offre de nombreux avantages financiers aux personnes qui y recourent.
Le lissage des risques sur plusieurs années
Le contrat de Plan d’épargne retraite s’alimente via des versements dès la souscription jusqu’à la retraite. Dans la plupart des cas, le capital ne peut être retiré avant la fin du contrat qu’en cas de situation exceptionnelle. Si le PER peut ainsi paraître comme un produit qui ne saurait servir pour faire face à des urgences, la longue durée de l’épargne est généralement rentable.
En investissant sur votre contrat de PER pendant plusieurs années, vous améliorez au fil du temps votre taux de rendement. Le choix des bons supports vous offre l’opportunité de lisser les risques sur une longue période, ce qui vous permet de protéger votre capital. Des spécialistes de produits d’épargne comme PER Perlib vous proposent un cadre sécurisé pour mettre à profit le dispositif d’épargne. Ils vous accompagnent pour une gestion optimale de votre contrat.
La réduction d’impôt ou l’avantage fiscal
Le PER offre à l’épargnant un avantage en termes de fiscalité. Sur ce point, il rejoint dans une certaine mesure les précédents dispositifs. Le montant des versements peut être déduit de vos revenus imposables. Si vous êtes un TNS (Travailleur Non-Salarié), la déduction peut se faire sur le bénéfice. La réduction d’impôt est limitée par plafond qui est de 10 % du revenu imposable de l’année précédente pour les salariés. Pour les TNS, le plafonnement est fixé à 10 % de la fraction du bénéfice imposable.
Chaque année, un plafonnement des niches fiscales est fixé par foyer fiscal, ce qui est pris en compte pour la déduction du montant de versement des revenus ou bénéfices. En tant qu’épargnant, vous pouvez décider de ne pas profiter de la réduction d’impôt. En contrepartie, vous pouvez opter pour un avantage fiscal qui vous sera octroyé à la sortie du contrat. Contrairement à la déduction de versement, la réduction d’impôt n’est pas soumise au plafonnement des niches fiscales.
La sortie anticipée
En règle générale, la sortie du PER se fait à la fin du contrat. Mais vous avez la possibilité d’effectuer une sortie anticipée, c’est-à-dire avant même d’atteindre l’âge de la retraite. En effet, vous débloquez votre capital plus tôt que prévu afin de réaliser un projet. Concrètement, vous pouvez bénéficier d’une sortie anticipée pour l’achat d’une résidence principale, en cas de surendettement, de décès de votre époux/épouse ou partenaire de Pacs.
Vous pouvez également en profiter si vos droits d’allocations chômage sont épuisés, si vous êtes touché par une invalidité ou celle de votre enfant, etc. Quelques conditions sont tout de même à remplir pour débloquer par anticipation. Pour le choix de votre spécialiste de PER, privilégiez ceux qui proposent des modes de gestion favorables aux épargnants.
La sortie totale en capital
Contrairement aux dispositifs d’épargne précédents, le PER permet une sortie totale en capital. Cela signifie que vous pouvez récupérer à la fin de votre contrat, l’intégralité de votre capital. Vous avez la possibilité de faire votre sortie totale en capital une seule fois ou de façon fractionnée sur plusieurs fois. Comme vous pouvez le lire ici, selon votre profil d’investisseur, vous pouvez choisir d’autres fonds à la fin de votre contrat de PER pour redynamiser vos investissements.