Si tu n’as aucun diplôme en poche et que tu dois pourtant trouver un travail rapidement, tu dois opter pour une recherche stratégique. En effet, malgré l’absence de formation universitaire, tu as forcément des compétences que tu pourras mettre en avant. Il est essentiel de veiller à ce que ta recherche d’emploi soit optimal et particulièrement intelligente, afin que le recruteur ait envie de t’intégrer à l’entreprise sans que le manque de diplôme te fasse défaut. Comment chercher un travail si tu n’as pas de formation ni de diplôme ? Aujourd’hui, ABC Argent te guide et t’accompagne pour t’aider à faire les bons choix.
Le manque de qualification
Si tu n’as aucune formation ni aucune qualification, tu auras davantage de difficulté à trouver du travail. Mais qui dit difficulté ne dit pas impossible, bien au contraire. Car tu dois avoir conscience que certains métiers ne nécessitent aucun diplôme. Tu devras certes avoir des compétences spécifiques, mais tu peux les acquérir ailleurs qu’à l’université ou à l’école. Tu dois te concentrer sur des métiers ne nécessitant pas l’obtention d’un diplôme. Certaines professions demandent des qualités que tu as peut-être. Et certaines entreprises peuvent offrir des opportunités à ceux qui ne sont pas qualifiés. Alors comment trouver un emploi sans le moindre diplôme.
Le temps du bilan
Avant de te lancer sur le marché de l’emploi les yeux fermés, tu dois opter pour la stratégie. Tu vas devoir faire un bilan de compétences. Ce dernier peut être réalisé seul ou tu peux faire le choix d’être accompagné par un professionnel. Tu seras guidé et tu pourras ainsi définir quelles sont tes compétences. Car même sans diplôme, tu possèdes une valeur-ajoutée que certaines sociétés recherchent. Cependant, tu n’as pas forcément conscience de ces qualités, et le bilan va t’aider à les faire apparaître. Le temps du bilan est essentiel pour que ta recherche d’emploi soit optimale. Ainsi, tu trouveras plus rapidement un job, même si tu n’as pas de diplôme en poche !
Le réseau
Lorsque tu recherches un emploi, tu dois impérativement activer ton réseau. Il faut faire savoir à ton entourage que tu recherches un travail activement, et ne pas insister sur le manque de diplôme. Ces diplômes pourraient te faire défaut, mais parfois, ta personnalité sera suffisante pour gommer cet inconvénient dans ta candidature. Actuellement, de plus en plus de recruteurs recherchent des personnalités avant de rechercher des diplômes. Donc tu peux faire de ton expérience, de tes voyages, de tes stages… une véritable force. Tu peux en parler à tous ceux que tu croises, y compris sur les réseaux sociaux. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, le réseau est essentiel. Ne l’oublie pas et active le !
La formation interne
Lorsque tu recherches un emploi, tu dois savoir que certaines entreprises forment les candidats en interne. En effet, dans certaines sociétés, les recruteurs choisissent d’employer des personnes sans diplôme. Ainsi, une fois embauchés, ces derniers suivent une formation complète parfois même de plusieurs mois, pour être parfaitement autonomes sur leur poste. Ces entreprises sont généralement de grandes firmes, comme Orange ou décathlon par exemple. Aussi, si tu n’as aucun diplôme et que suivre une formation intensive ne te dérange pas, tu peux postuler dans ces entreprises. Le manque de diplôme ne te fera pas défaut, et tu devras faire preuve de motivation et de personnalité durant l’entretien. Certaines sociétés ouvrent leurs portes aux non-qualifiés, il suffit de bien te renseigner pour faire valoir ton profil. Tu mettras ainsi toutes les chances de ton côté pour décrocher plus rapidement un travail, même si tu n’as pas de diplôme.
Le projet Erasmus
Tu as sans doute déjà entendu parler des projet Erasmus. Si le manque de diplôme te fait défaut et que tu souhaites combler ce manque au sein de ton CV, tu peux opter pour un projet Erasmus. Ce dernier est ouvert aux 17 – 30 ans. Il te permet de te former à l’étranger, et d’acquérir une belle expérience en tant que bénévole. Tu peux partir entre deux semaines et un an, à l’étranger, pour participer activement à un projet social ou environnemental par exemple. Non seulement cette expérience sera inoubliable, mais en plus tu pourras la valoriser assez facilement au sein de ton Curriculum Vitae. Sache que le projet Erasmus est généralement très apprécié des recruteurs, et te permettra en outre d’agrandir rapidement ton réseau. Tu peux y participer très facilement. Il suffit de te renseigner, puis de trouver un projet à la hauteur de tes ambitions.
Tu l’auras compris, le manque de diplôme peut être un handicap dans le cadre de ta recherche d’emploi. En revanche, tu peux tout à fait passer outre si tu es stratégique et intelligent. En frappant aux bonnes portes et en activant ton réseau, tu peux trouver un travail sans avoir le moins diplôme en poche. A toi de savoir faire la différence grâce à ta personnalité, tes compétences et ta motivation !
18 juillet 2020
L’inscription est gratuite et comment je peut gagner de l’argent sans investir avec 0 euros ?
20 juillet 2020
Je veux travailler avec vous.