Tu es à la recherche d’un emploi et tu souhaites faire rapidement la différence auprès des recruteurs ? Pourquoi ne pas opter pour l’originalité et créer un CV en vidéo ! En effet, c’est une pratique très peu répandue en France mais déjà très tendance dans certains pays comme les Etats-Unis. C’est une nouvelle manière de se présenter aux employeurs, avec un style dynamique et moderne. Alors le Curriculum Vitae vidéo peut être une petite prise de risque, mais cette dernière peut s’avérer payante. Comment faire ? Quelle attitude adopter ? Aujourd’hui ABC Argent te donne quelques astuces pour créer ton CV vidéo !
Une nouvelle pratique
La vidéo est de plus en plus utilisée, notamment dans le recrutement. Qu’il s’agisse des entretiens à distance ou des offres d’emploi, la vidéo s’avère particulièrement utile. Or, le candidat peut également surfer sur la tendance en créant un CV original et moderne. En effet, le CV vidéo peut être une belle opportunité pour te démarquer des autres candidats. Mais attention toutefois, la recherche d’emploi est très codifiée. Sortir des sentiers battus peut être un risque. Alors si tu souhaites créer un CV en vidéo, tu devras suivre certaines règles. Sache que ta vidéo doit être parfaite car elle doit montrer au recruteur que tu maîtrises ces outils. Tu dois donc faire preuve de créativité et surtout de professionnalisme dans la réalisation de ta vidéo.
L’importance du matériel
Si de nombreuses entreprises préfèrent encore le CV en format papier, tu peux réellement faire toute la différence avec un CV vidéo, notamment si tu postules dans une entreprise en lien avec les nouvelles technologies. D’autres secteurs sont très accueillants avec les Curriculum Vitae en vidéo : le tourisme, l’accueil, la publicité, la communication, le graphisme, le design ou encore le marketing. Ce format original ne dispense cependant pas de faire un CV rédigé en version papier. En revanche, tu peux accompagner ce dernier d’une courte vidéo de présentation. C’est véritablement un complément qui peut jouer en ta faveur si la vidéo est bien faite. Tu dois avoir à ta disposition un matériel de qualité pour que la vidéo soit professionnelle. Tu dois donc opter pour une caméra haute résolution, ou éventuellement un smartphone. Mais dans ce-cas-là, il est indispensable d’avoir à ta disposition un stabilisateur. N’oublie pas également de vérifier la qualité sonore de ton enregistrement. Ce sont tous ces petits détails qui font la différence.
L’importance du fond
Tu dois véritablement te mettre en scène. Tu ne peux pas te permettre de négliger le moindre détail. Ton CV en vidéo doit épater celui qui va prendre le temps de la regarder. Aussi, tu dois être rapide, et ne pas envoyer une vidéo de plus d’une minute ou éventuellement une minute et trente secondes. L’important est que tu te sentes très à l’aise. Tu dois apparaître naturel et sûr de toi, tout en étant capable de te présenter en quelques secondes. Cet exercice est plus difficile qu’on ne le croit, et tu devras sans doute t’y reprendre à plusieurs reprises avant de réussir à créer le CV vidéo qui te convient. Tu dois veiller à ce que le fond soit parfait, avec un décor simple mais dynamique. Tu dois tout vérifier !
L’importance de la forme
Tu vas devoir te présenter, et surtout démontrer tes qualités. Tu dois faire ressortir ce qu’on trouve sur ton CV version papier. C’est véritablement le bon moment d’épater ton recruteur en parlant quelques mots d’anglais ou d’espagnol par exemple. Tu dois également avoir des vêtements adaptés, et surtout, avoir un look en adéquation avec l’entreprise. Par exemple, un costume cravate ne conviendra pas pour une start-up ! En revanche, un look sobre sera parfait pour une entreprise de comptabilité. Tu dois enfin savoir que certaines couleurs passent mal à l’écran, comme le rouge ou le violet. En outre, les rayures sont désagréables à regarder sur un écran, donc ne les porte pas ! Autant de petits détails qui te permettront sans le moindre doute de faire toute la différence.
L’importance du sourire
Ton attitude générale doit être parfaite, mais doit paraître naturelle. Tu ne dois pas avoir l’air paralysé par la présence de la caméra. Ce n’est pas forcément facile de se tenir face à une caméra, et cela peut demander de l’entraînement. Tu dois donc connaître ton texte sans pour autant le réciter. Tu dois également regarder bien devant toi, et soigner ta diction. N’oublie pas de faire des pauses pour que ton texte soit audible. Et surtout… tu dois avoir le sourire ! C’est vraiment très important ! Tu devras enfin penser à la conclusion qui est loin d’être simple. En effet, conclure n’est pas toujours simple, et tu dois y songer. En réalité pour que ton CV vidéo soit efficace, tu dois réellement écrire un petit scénario, et faire en sorte que ta vidéo soit logique !
Tu l’auras compris, faire un CV vidéo est idéal pour faire la différence. Tu pourras ensuite le diffuser sur des plateformes comme YouTube, ou encore sur les réseaux sociaux. Bonne chance dans ta recherche d’emploi !