Si tu es un jeune diplômé et que tu recherches ton premier véritable emploi, tu manques forcément d’expérience. Mais ce n’est pas dramatique. En effet, tu pourras faire valoir les expériences acquises au cours de tes « petits jobs » ponctuels. Il faut juste savoir les mettre en valeur au sein de ton CV, pour prouver à ta future entreprise que tu es motivé par le travail depuis longtemps. Chaque expérience est bonne à prendre et t’aura forcément apporté quelque chose. Alors comment mettre en valeur tes petits boulots ? Aujourd’hui ABC Argent t’aide et t’accompagne dans ta recherche d’emploi.
La multiplication des petits boulots
Les plus jeunes ont tendance à multiplier les petits boulots. Que ce soit l’été, pendant les vacances, ou le soir après leurs journées universitaires, ils peuvent travailler. Souvent, ces emplois n’ont rien à voir avec leur objectif professionnel. Et pourtant, au cours de ces expériences, ils développent certaines compétences qui pourraient être utile. Tu dois d’abord savoir qu’enchaîner les petits boulots prouve ta motivation et ton engagement. Ce qui est généralement essentiel pour les recruteurs. Toute expérience professionnelle sera un atout de taille pour ton CV, et tu pourras t’en servir pour démontrer ta personnalité, ton dynamisme, et ta volonté de travailler toujours plus. N’oublie donc jamais de mentionner ces petits jobs qui peuvent te sembler de prime abord sans intérêt.
La motivation et le dynamisme
Enchaîner les petits boulots est une force pour le candidat. En effet, tu prouves ta motivation certes, mais pas seulement. En effet, tu te constitues un stock de nombreuses compétences qui ne seront pas négligeables dans le cadre de ton futur emploi. En outre, tu apprends à gérer le stress, à travailler en équipe, à t’organiser… autant de points que les entreprises recherchent chez un candidat. Tu ne dois pas oublier que lors d’un recrutement, une société recherche évidemment des compétences précises mais aussi une personnalité à part entière qui saura évoluer et s’adapter au sein de son nouvel espace de travail. Or, la multiplication des petits jobs pourra jouer en ta faveur !
L’analyse de l’expérience
Tu ne dois pas dévaloriser tes compétences professionnelles. Certaines auront été acquises lors de petits boulots. Prenons quelques exemples. Si tu as travaillé dans le service à la personne, tu auras développé des compétences sociales avec des personnes en difficulté, ce qui prouve que tu es un bon communicant. En outre, ce secteur est très apprécié et apporte un côté très humain à ton profil. Autre exemple : si tu as été téléconseiller, tu as appris à être à l’aise et efficace au téléphone, et à aborder les clients avec le sourire. Les caissiers sont dignes de confiance et rapide, et les serveurs savent résister à la pression. Autant d’atouts que tu peux facilement mettre en avant lors de ta recherche d’emploi. Lors de la recherche de ton premier emploi, n’oublie donc pas de mentionner tous ces petits boulots qui finalement peuvent t’aider à faire la différence face à d’autres candidats !
La différence et les atouts
Lorsque tu vas rechercher ton premier emploi, tu vas rapidement constater que la concurrence est rude sur le marché de l’emploi. Les autres candidats sont féroces et tu auras l’impression qu’ils disposent d’atouts plus importants que toi. Mais tes petits boulots peuvent être une clé stratégique à jouer pour attirer l’œil du recruteur. Quelqu’un qui a enchaîné les longues journées et les petits boulots est courageux, et dynamique. Tu prouveras que tu es capable de t’adapter facilement à de nouvelles conditions de travail, et que tu sais classer tes priorités. C’est une réelle force que tu peux utiliser lors de ton entretien par exemple.
L’international
Enfin, dernière carte à jouer, tes expériences à l’international. En effet, si tu as eu la chance de partir faire tes études à l’étranger ou que tu as travaillé dans un autre pays, tu dois impérativement le mentionner. C’est un atout de taille pour faire la différence car cette expérience prouve ton ouverture d’esprit et ta capacité d’adaptation. Tu auras en outre sans doute appris à maîtriser une langue étrangère, ce qui est un atout de plus sur ton Curriculum Vitae. Enfin, n’oublie pas que toute expérience est valorisante. Tu peux avoir l’impression que ce n’est pas le cas mais en réalité, tu dois absolument tout mentionner lorsque tu recherches un emploi. Le recruteur ne pourra qu’apprécier tes multiples expériences professionnelles, en France ou à l’étranger.
Tu l’auras compris, tu peux facilement utiliser tes différents jobs étudiants ou tes petits boulots d’été pour valoriser ton profil. Tu pourras ainsi développer tes compétences et ajouter quelques cordes à ton arc dans le cadre de ta recherche d’emploi. Chaque expérience est intéressante, alors mentionne les systématiquement pour faire la différence auprès des recruteurs. Bonne chance, et à bientôt pour de nouvelles astuces !
Si tu lis ce blog pour gagner de l’argent, voici quelques petits conseils :
J’ai des bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :
- Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
- Les enquêtes rémunérées, qui consistent à te faire rémunérer pour donner ton opinion sur un sujet ou partager tes habitudes de consommation. Mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
- Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf (CODE PROMO : TAGADA250), opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.