Nous t’avons déjà parlé des soft skills. Mais il existe également une autre tendance que tu dois prendre en compte si tu recherches activement un emploi. Il s’agit des Mad Skills. En effet, ce besoin de compétences atypiques se fait ressentir, notamment dans le secteur de la Tech et du numérique. Alors qu’est-ce que les mad skills ? Pourquoi les entreprises recherchent-elles de profils atypiques et exceptionnels ? Comment comprendre et appréhender ces nouveaux besoins ? Quels sont les mad skills qu’il faut avoir pour trouver plus rapidement un emploi ? Aujourd’hui, ABC Argent te répond !
Les compétences atypiques et exceptionnelles
L’avènement des géants de la Tech et du numérique a bouleversé les codes dans le monde du travail. On a ainsi pu découvrir l’importance des soft skills, qui désignent une nouvelle manière de travailler, de manager mais aussi de recrutement. Ces soft skills englobent par exemple le management participatif, mais aussi toutes les nouvelles tendances dans le monde de l’emploi. Tu dois également avoir à l’esprit la notion de mad skills. Il s’agit également de nouvelles tendances concernant les capacités des candidats à posséder des compétences atypiques. L’objectif pour les entreprises est de déterminer ton profil, et de vérifier tes aptitudes à mener un projet. Le mad skills fait toute la différence, et te permettra de t’imposer par rapport aux autres candidats avec lesquels sur es en concurrence. C’est une petite astuce qui pourrait t’aider à trouver plus rapidement un emploi. A condition d’utiliser les mad skills avec intelligence et stratégie !
Les mad skills
Tu l’auras compris, les mad skills sont tout ce qui te permettra de te différencier des autres sur le marché de l’emploi. Tu dois pouvoir apporter un côté professionnel à tes loisirs par exemple. Tes passions peuvent devenir de réels atouts qui vont jouer en ta faveur. Tu dois lister tes compétences, même celles qui n’ont rien à voir avec l’emploi que tu recherches. Et tu devras alors réussir à en faire des atouts pour le poste que tu vises. Ainsi, la persévérance par exemple, ou encore la motivation peuvent être considérées comme des mad skills. Les grands sportifs peuvent ainsi devenir d’excellents managers ! Tu dois donc avoir fait des études en lien avec ton projet, mais tes hobbies peuvent jouer également en ta faveur. C’est à toi d’en faire un véritable atout au moment de ta rencontre avec le recruteur.
Les recherches des entreprises
Actuellement, tu peux encore faire la différence avec les soft skills. Ces derniers peuvent suffire à t’aider à trouver rapidement un job. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Pour te distinguer des autres candidats qui sont parfois très nombreux, tu dois jouer la carte des mad skills. Des compétences hors normes et un peu originales pourront plaire aux recruteurs. Il faut que ton profil sorte du lot, et c’est à ce moment-là justement que le mad skill peut t’être d’une aide précieuse. Car les entreprises aiment les profils qui sortent du cadre. Elles recherchent des savoir-faire exceptionnels, avec des compétences exceptionnelles. Que tu as certainement ! Mais tu dois réussir à les démontrer, en sortant du cadre trop strict de tes études et de tes diplômes. Chacune de tes compétences doit être utilisées pour ta recherche d’emploi.
Les hobbies, les passions et les loisirs
Pour jouer la carte des mad skills, tu dois t’intéresser à ce que tu fais en dehors de tes études et de ta vie professionnelle. Tu as forcément des hobbies, des passions ou/et des loisirs que tu pratiques durant ton temps libre. Or, contrairement à ce que tu peux penser, ces derniers t’aident à développer des compétences originales. Elles peuvent être très utiles à ta recherche d’emploi. Ce sont des atouts qui vont jouer en ta faveur. Tu peux jouer ces cartes lors de ton entretien, car elles pourront tout simplement faire la différence. N’oublie jamais que les sociétés actuelles ont besoin de personnes compétentes mais également originales et atypiques. Chaque petit détail de ton profil devra convaincre ton futur employeur que tu es la bonne personne pour faire avancer l’entreprise. Tu dois donc exploiter chaque argument, et opter pour une stratégie qui sera gagnante. Ta recherche d’emploi ne doit pas être trop classique. Le côté dynamique et atypique pourrait faire toute la différence et t’aider à décrocher rapidement le job dont tu rêves !
Tu l’auras compris, les entreprises recherchent de plus en plus des profils atypiques. Tu dois savoir jongler entre tes compétences professionnelles et celles que tu as acquises au cours de tes loisirs, et pendant que tu t’es adonné à tes différentes passions. N’oublie pas que chaque détail compte et peut réellement faire la différence. Tout en restant sérieux, tu dois réussir à t’imposer face aux autres candidats. Et les mad skills peuvent réellement t’aider à jouer la carte de la stratégie. A toi de jouer !
Si tu lis ce blog pour gagner de l’argent, voici quelques petits conseils :
J’ai des bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :
- Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
- Les enquêtes rémunérées, qui consistent à te faire rémunérer pour donner ton opinion sur un sujet ou partager tes habitudes de consommation. Mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
- Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf (CODE PROMO : TAGADA250), opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.