Tu vas avoir une voiture pour la première fois ? Ou tu as un contrat d’assurance automobile qui arrive à son terme et tu souhaites en changer ? C’est une bonne idée, d’autant plus que plusieurs astuces peuvent te permettre de réaliser de belles économies. En effet, l’assurance automobile peut coûter très cher et ce n’est pas toujours justifié. Avant de souscrire à un contrat d’assurance automobile, tu dois prendre ton temps et suivre les conseils suivants. Tu peux aussi demander un devis pour économiser chez direct-assurance.
Faire le bilan
Avant de t’engager dans un nouveau contrat d’assurance automobile, tu dois faire un bilan complet de tes garanties. Si c’est la première fois que tu souscris à un tel contrat, il te suffit de faire une liste de ces garanties. S’il s’agit d’un changement, il faut que tu te réfères à ton ancien contrat. Tu risques en effet de découvrir que les anciennes garanties n’étaient pas forcément adaptées à ta situation. Tu dois faire le point entre ce qui est vraiment utile et ce dont tu ne t’es jamais servi. Ainsi, tu pourras opter pour un contrat d’assurance automobile réellement adapté à tes besoins et à ton budget.
Faire une simulation
Ensuite, tu dois prendre le temps de faire une simulation en fonction de ta situation personnelle. Tu devras renseigner le modèle de ta voiture, mais aussi ton département, ou encore le nombre de kilomètres que tu effectues chaque année. Il faut en effet que ton contrat d’assurance automobile soit en adéquation avec tes besoins. Tu ne dois pas sous-estimer tes besoins, mais tu ne dois pas non plus les surestimer. Il faut donc faire une simulation précise pour identifier parfaitement tes besoins réels.
Résilier une assurance automobile
Ensuite, tu dois te renseigner sur la date de résiliation de ton contrat en cours si jamais tu en as un. Il faut savoir que généralement, un contrat d’assurance automobile dure un an. Mais il est reconduit tacitement si tu n’informes pas l’assureur. Cependant, depuis la loi Chatel de 2005, tu seras forcément informé de la reconduction de ton assurance dans un délai de 15 jours minimum avant la date limite de l’échéance annuelle. Si jamais l’assureur décide de changer ses tarifs pendant que ton contrat court, tu as également le droit de résilier ton assurance automobile. Tu l’auras compris, il est important de résilier ton contrat au bon moment. Ainsi, pour résumer, tu dois rompre ton contrat d’assurance automobile par une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de deux mois avant la date de l’échéance. D’autres circonstances personnelles peuvent justifier une résiliation comme par exemple le chômage, le divorce, le déménagement ou encore un changement de vie professionnelle. Pour clôturer ton contrat d’assurance automobile, tu dois tout vérifier dans ton contrat au préalable et te préparer !
Faire les bons choix
Ensuite, tu dois opter pour les bonnes garanties afin d’assurer ton véhicule. Il est ainsi par exemple conseillé de choisir la couverture de responsabilité civile ou de garantir l’indemnisation des dommages corporels et matériels que tu pourrais malheureusement causer à un tiers. Tu dois veiller aux bémols ajoutés par les assureurs concernant notamment la garantie des dommages corporels subis par le conducteur. Tu devras également vérifier quelles sont les garanties offertes en cas de vol ou de voiture brûlée car malheureusement, ces déboires arrivent plus souvent que tu ne le penses. Enfin, tu dois trouver le juste équilibre entre une assurance trop complète et donc coûteuse et inutile, et une assurance trop faible qui te fera encourir certains risques.
Veiller au montant des franchises
Tu dois faire attention à certains prix qui seraient trop attractifs. Derrière ces contrats d’assurance automobile, il faut vérifier le montant des franchises. En effet, il n’est pas rare que ces montants atteignent des sommets ! Tu devras préférer un contrat d’assurance automobile plus coûteux mais avec une franchise moins importante que l’inverse. N’oublie pas également de t’intéresser à la prime d’assurance qui peut parfois être réglée mensuellement. Ce qui te permet de diminuer le coût de ton assurance de manière intéressante.
Établir des comparatifs
Enfin, avant de prendre ta décision finale concernant ton assurance automobile, n’hésite pas à faire jouer la concurrence. Pour ce faire, tu dois faire des comparatifs solides entre les différentes offres que tu trouveras sur le marché. Il faut savoir que certains assureurs seront plus intéressants que d’autres au regard de ta situation. En effet, certains font de belles offres aux jeunes conducteurs, d’autres visent plutôt les femmes tandis que certains préfèrent les conducteurs ayant déjà eu des accidents par le passé. Sur Internet, tu peux passer un petit peu de temps à établir ces comparatifs afin de trouver l’offre la plus adaptée à tes besoins mais aussi à ton budget.
Tu l’auras compris, pour trouver une assurance automobile, tu ne dois pas te précipiter. Tu devras prendre le temps d’étudier toutes les propositions avant de faire ton choix. Différents critères doivent être pris en compte, et des comparatifs peuvent s’avérer particulièrement utiles.
Opter pour la meilleure assurance auto pas cher
Une fois ce comparatif réalisé, tu pourras voir quelles sont les assurances qui proposent à peu près les mêmes prestations, ainsi tu pourras choisir celle dont les tarifs sont les moins élevés. Tu sais qu’il est obligatoire d’assurer ta voiture, mais rien ne t’oblige pour autant à payer des sommes extraordinairement élevées pour autant. Il se peut qu’il y ait plusieurs compagnies d’assurance qui te promettent de belles choses, d’après ce que tu as vu sur un site qui fait des comparatifs pour l’assurance de ta voiture, mais pour être certain de ne pas te tromper, visite le site mes-devis-auto.fr afin d’obtenir de vraies propositions commerciales. Tu y trouveras non seulement le détail des couvertures et des risques pris en compte dans le contrat qui t’est proposé, mais aussi le tarif applicable à chacun de ces services. C’est là-dessus qu’il faut que tu bases ton choix, et non pas sur des informations obtenues simplement sur un comparateur, qui ne prend en considération que des données qui sont peut-être déjà obsolètes, parce qu’elles datent de l’an passé et que les tarifications ont évolué entre-temps, sans que le site n’ait été mis à jour depuis.
Tout évolue très vite, aujourd’hui, dans le monde économique. C’est d’autant plus le cas que l’on voit arriver une période de forte inflation, durant laquelle les prix vont nécessairement augmenter, alors que les rémunérations, elles, resteront exactement les mêmes. Cela signifie que notre pouvoir d’achat risque de baisser drastiquement. C’est donc le moment idéal pour choisir une assurance qui puisse prendre en considération de nombreuses situations et dont les tarifs resteront abordables, quoi qu’il en soit. En clair, il vaut mieux faire établir des devis d’assurance auto dès maintenant par les professionnels, avant que les hausses des prix ne soient effectives et que, par la force des choses, l’assurance d’une voiture, à prestations équivalentes, coûte bien plus cher au consommateur qu’aujourd’hui. En effet c’est aussi tout le matériel, les pièces détachées nécessaires à une réparation, ainsi que le coût de la main d’œuvre dans un garage automobile, qui risquent eux aussi de devenir plus chers dans quelques semaines ou, si l’on a de la chance, dans quelques mois.
Une assurance auto pas chère est donc ce vers quoi il faut que tu tendes, une fois que tu as résilié ton ancien contrat, ou bien que tu as décidé de changer de compagnie d’assurance pour ta voiture personnelle.