Parmi les travaux qu’il faut impérativement réaliser si tu souhaites faire des économies d’énergie se trouve l’isolation thermique. C’est en tout cas ce que les professionnels te diront. En effet, l’isolation thermique réduit les pertes de chaleur de ton logement, et va donc permettre de minimiser tes besoins en énergie. La conséquence directe sera la diminution de ta consommation, et donc de ta facture ! Une bonne isolation permettrait donc de réduire les déperditions thermiques et de limiter notamment la consommation de chauffage, qui représente 62 % de votre consommation énergétique globale… Mais est-ce représentatif de la réalité ? Les travaux liés à l’isolation thermique vont-ils réellement permettre de faire des économies d’énergie ? Faisons le point à ce sujet dès maintenant.
Les économies d’énergie
Il faut savoir que l’isolation thermique est un chantier de grande ampleur, mais qu’il est extrêmement durable. En effet, une bonne isolation sera durable, et aura donc une très longue durée de vie. Une maison bien isolée et bien exposée, qui tire notamment parti de la chaleur naturelle, aura de faibles besoins énergétiques. Et c’est bel et bien ce point-là que les professionnels vont travailler, vous permettant de rentabiliser votre investissement sur le long terme. Actuellement, l’isolation thermique est le type de travaux le plus réalisé en France, et c’est une réalité depuis 2010. En effet, ces travaux sont sans aucun doute les plus rentables. Mais avant de parler de la rentabilité, parlons plutôt de l’utilité d’une bonne isolation thermique. Car bien souvent, la première question que vous vous poserez sera la suivante : à quoi sert l’isolation de ton logement ?
L’utilité de l’isolation thermique
L’isolation thermique est un système permettant de réduire au maximum les déperditions énergétiques au sein de ton logement. Il faut en effet éviter de voir la chaleur créée dans ta maison s’échapper dans l’air extérieur. Si ta maison est mal isolée, une partie du chauffage s’enfuit. Tu payes donc pour rien du tout ! Aussi, c’est logique ! Si ton logement possède une isolation thermique performante, les déperditions thermiques seront fortement réduites. Donc tes besoins en chauffage seront moindres, et… tu chaufferas moins. Ce qui aura pour conséquence directe une diminution du montant de tes factures. C’est donc un système de cause à effet simpliste : une bonne isolation thermique te permet de faire des économies. Une isolation efficace va te permettre de réduire tes besoins en chauffage : donc, tu pourras opter pour un système moins performant et moins coûteux, avec un simple chauffage d’appoint ou un poêle à bois par exemple. En réalité, tu le comprends, l’isolation thermique est le point de base de votre logement : tu dois commencer par-là, avant même de choisir votre système de chauffage !
L’atout écologique
Ce n’est pas l’argument le plus convaincant pour tout le monde, mais il faut tout de même avoir en tête le fait suivant : une isolation thermique efficace permet de réduire drastiquement la pollution d’un logement. Tu fais donc un joli geste pour la Planète en entreprenant des travaux de rénovation énergétique. L’isolation thermique est un pas responsable, puisque tu respectes l’environnement. Certes, je le comprends, ce n’est sans doute pas le point essentiel de ta démarche. Toutefois, sache que le Gouvernement a mis en place des aides étatiques en ce sens. Si les autorités publiques t’incitent à réaliser des travaux liés à l’isolation thermique, c’est avant tout pour que la France devienne exemplaire en matière environnementale. Une bonne isolation thermique permet de réaliser des économies d’énergie, et donc de réduire la pollution. L’énergie que tu ne consommes pas est sans aucun doute la plus écologique… Il faut y songer aussi !
Si comme moi tu souhaites économiser 200€ sur ta facture EDF, n’hésites plus et appelles ce numéro 09 70 38 62 08 (en n’oubliant pas de mentionner ABC Argent, appelle entre 11h- 20h) ou rends-toi sur cette page. Grâce aux opérateurs alternatifs (ENI, Vatenfall, …) tu peux faire des économies!
La rentabilité de l’isolation thermique
Venons-en au fait ! Est-ce que les travaux liés à l’isolation thermiques sera réellement rentables pour toi ? Car il faut être honnête, c’est bel et bien ce qui t’intéresse ici ! Comme tu l’auras compris, l’isolation de la toiture et des combles limite drastiquement et rapidement les pertes de chaleur. Les économies malgré tout ne pèsent pas toujours dans la balance. Car il faut prendre en compte le coût de la pose ainsi que le retour sur investissement qui peut être long. Il est difficile de te donner ici une estimation de prix pour tes travaux : tout dépend du type d’isolation, de la surface, des isolants utilisés, du coût de la main d’œuvre… Tous ces critères doivent être pris en compte pour dresser un devis qui aurait du sens. Cependant, il existe de nombreuses aides étatiques qui peuvent considérablement réduire ta facture : tu as sans doute entendu parler de l’isolation à 1 euro ! Tu es peut-être éligible, et de ce fait, tes travaux ne te coûteront quasiment rien ! Malgré tout, et sans parler de ces aides, nous pouvons estimer la rentabilité d’une bonne isolation thermique. Les bénéfices sont évidents, notamment par rapport à ton système de chauffage. Mais attention, les bénéfices ne seront pas immédiats. La facture va considérablement diminuer, c’est un fait. Votre consommation énergétique sera moindre. Mais pour rentabiliser ton investissement si tu n’as aucune aide de l’Etat, tu devras patienter quelques années… Il faut prendre conscience de l’importance des travaux liés à l’isolation thermique. En effet, il ne s’agit pas de boucher quelques trous ! Il faut réellement revoir toute la circulation de l’air de votre logement, et seuls des professionnels certifiés pourront mener à bien ce chantier. Les travaux sont coûteux, et il est fortement conseillé de te projeter pour faire un calcul précis de votre retour sur investissement. Si tu ne dois privilégier qu’une partie de ton logement, sache que le plus efficace sera l’isolation thermique des combles et de la toiture. Tu peux faire de l’isolation sans vous ruiner, mais ne te lances surtout pas au hasard.
Tu l’auras compris, l’isolation thermique est sans aucun doute rentable pour tout le monde. Il s’agit certes d’un lourd chantier à mener, mais les résultats sont à la hauteur des espérances. Si tu as la chance de bénéficier d’aides étatiques, alors le coût de tes travaux sera réduit, et ton retour sur investissement bien plus rapide !