La part de l’alimentaire dans le budget des ménages est en baisse depuis les années 1960 mais elle reste importante. En moyenne, chaque français dépense environ 300€ par mois pour se nourrir. Bien sûr, plus les revenus du foyer sont importants, plus ce budget augmente, avec notamment la recherche d’une alimentation de meilleure qualité. En tout cas, manger gratuitement, ça intéresse tout le monde. Dans cet article, je vais te parler d’applications qui te le permettent.
Manger gratuitement, c’est une blague ?
Bon, je ne vais pas te mentir, aucune de ces applications, ni même l’ensemble de ces applications, ne va te permettre de ramener ton budget alimentation à zéro. Mais oui, tu verras qu’il est possible, parfois, de dénicher un plat gratuit voire de profiter de tout un repas gratuit.
Dans tous les cas, les applications que je vais te présenter dans cet article te permettront de réaliser de belles économies sur tes courses alimentaires. En plus, plusieurs de ces applications ont un autre intérêt, plus collectif : elles permettent de lutter contre le gaspillage.
Mais je vais commencer par des applications moins philanthropes, plus orientées marketing.
Manger gratuitement en donnant ton avis sur le produit
La première application dont je vais te parler, c’est Mon Avis Le Rend Gratuit. Comme son nom l’indique, il s’agit de donner ton avis de consommateur sur certains produits.
Tu commences par sélectionner les produits que tu veux tester. Grâce à des coupons, tu les achètes gratuitement dans un magasin Carrefour. Après les avoir testés, tu saisis ton avis sur l’application. Et en récompense, tu gagnes des crédits que tu peux convertir en de nouveaux coupons pour recommencer.
C’est une solution qui te permet vraiment de t’offrir un plat gratuit ou un repas gratuit assez régulièrement.
Manger gratuitement les produits de ta marque préférée
Avec l’application Fidmarques, c’est ta fidélité qui est récompensée. En effet, elle met à ta disposition des cartes de fidélité virtuelles pour différentes marques.
Quand tu achètes des produits, il te suffit de photographier ton ticket de caisse pour cumuler des points. Après plusieurs achats au sein d’une même marque, tu pourras échanger ces points contre des produits gratuits auprès de cette marque. Voilà donc de quoi manger gratuitement une fois de temps en temps.
Quelques applications de remboursement pour manger gratuitement ou presque
Tu connais l’application Shopmium ? Ou peut-être Coupon Network ? Ces 2 applications fonctionnent sur le même principe. Elles te proposent régulièrement des offres de remboursement, le plus souvent partiel, mais parfois même à 100%, sur toute une gamme de produits.
Là aussi, il te suffit d’envoyer une photo de ton ticket comme preuve d’achat. Et la bonne nouvelle, c’est que tu pourras parfois te faire rembourser un même achat par les 2 applications ! Imagine que chacune des applications te rembourse 50% sur ton plat cuisiné, ça te ferait déjà un plat gratuit !
Je pourrais aussi parler ici des plateformes de cashback (comme eBuyClub et iGraal), mais je te recommande plutôt d’aller lire cet article où je te présente iGraal et eBuyClub.
Toutes ces applications offrent aussi un système de parrainage qui te permet d’accumuler des bonus. Ensuite, tu peux cumuler ces bonus avec tes remboursements et ainsi accroître tes chances de vraiment manger gratuitement.
Les applications anti-gaspillage
Le principe
Maintenant, on arrive donc aux très nombreuses applications anti-gaspillage. Je ne vais en citer que quelques-unes parmi les plus populaires et les plus utiles. Elles ne te permettront pas toujours de manger gratuitement mais souvent pour un prix modique. Et elles ont l’avantage d’être bonnes non seulement pour ton portefeuille, mais aussi pour la collectivité et pour la planète.
En effet, elles offrent toutes des solutions pour éviter de jeter et de laisser perdre des quantités monstrueuses de nourriture chaque année. On estime ce phénomène à plus d’un milliard de tonnes par an dans le monde.
Pour la plupart des applications, l’idée est que tu les utilises dans les 2 sens. Parfois tu seras donateur, quand tu as des aliments qui vont bientôt périmer ou parce que tu vas bientôt partir en weekend ou en vacances par exemple. Et d’autres fois tu seras bénéficiaire. Ça n’est pas une honte, bien au contraire. Si l’application t’indique des professionnels ou des particuliers qui proposent leurs surplus, ils seront ravis de trouver preneur. Et ça permet de tisser des liens dans ton voisinage.
Quelques applications anti-gaspillage pour manger gratuitement ou à tout petit prix
Hophopfood est probablement l’application qui correspond le plus à cette idée d’entraide entre voisins. Elle est destinée aux particuliers et elle consiste uniquement en des dons généreux, à proximité. Elle te donne donc vraiment des occasions de manger gratuitement.
D’autres applications te mettront quant à elles en relation avec des professionnels. Too Good To Go est un très bon exemple. Cette application te permet de bénéficier de paniers surprises à très bas prix, composés des invendus des boulangeries ou autres commerces, supermarchés, restaurants, etc.
Optimiam et Zéro Gâchis sont 2 autres applications qui fonctionnent sur le même principe. N’hésite pas à t’inscrire sur plusieurs plateformes. Elles sont toutes gratuites et ne t’engagent à rien. Tu as donc tout à y gagner.
Voilà, j’espère que cet article t’aura convaincu. De nombreuses applications peuvent te permettre de manger gratuitement. Ça ne sera sans doute pas le cas tous les jours mais oui, un repas gratuit de temps en temps c’est possible !
15 avril 2020
Bonjour
Je mange tous halal
22 novembre 2022
Bonjour
14 novembre 2020
Salut ça fait 3jour j’ai pas manger
9 février 2024
Il faut te forcer c’est pas bon pour ta santé de ne pas manger.
16 octobre 2021
Bonjour, je m’appelle Samantha j’ai 18 ans et demi. Je suis maman de 2 enfants, ( ils ne sont pas avec moi ).
Je n’ai pas de revenu je mange plus depuis environ 1 semaines, je mange pas de porc. J’ai besoins d’aide s’il vous plaît
6 juin 2022
Sa fait 8 jour que je n’ai pas manger
27 octobre 2022
Bonjour je m’appelle Lola j’ai 18 étudiant j’habite seule et sa fait 2jour que j’ai rien mangé
6 septembre 2022
bonjour,
en fait rien n est gratuit, c est une publicité mensongère,
cordialement