A quoi sert le compteur Linky ?

Avez-vous déjà entendu parler du compteur Linky ? C’est un système intelligent qui devrait remplacer tous les compteurs Enedis d’ici 2021. C’est donc dès l’année prochaine que les clients du fournisseur d’électricité pourront avoir ce boîtier à leur domicile. Mais à quoi sert-il ? Quel est son réel intérêt ? Pourquoi l’entreprise fait-elle ce choix ? Est-ce dangereux pour la santé ? Quels sont les avantages de ce compteur électrique intelligent ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui.

Linky, c’est quoi ?

Actuellement, pour mesurer votre consommation d’électricité, vous disposez d’un petit boîtier de couleur bleue. Ce compteur électrique de petite taille comprend des chiffres qui tournent. Ces derniers tournent plus ou moins vite, en fonction de votre consommation électrique. Une fois par an, un technicien se rend chez vous pour relever votre compteur. C’est de cette manière que le fournisseur d’électricité peut connaître votre consommation. C’est un boîtier qu’on retrouve dans tous les logements, dans le garage, dans la cave, à côté de votre portail… Or, c’est ce dernier que le fournisseur Enedis souhaite remplacer. Le boîtier appelé Linky sera vert fluo et installé auprès de tous les clients d’ici 2021. Ce boîtier revêt exactement le même rôle que le compteur électrique actuel, mais il est bien plus intelligent. En effet, Linky communique avec le fournisseur et avec le client. C’est novateur et particulièrement pratique pour tout le monde !

 

A quoi sert le compteur Linky

Copie écran Linky

Linky, ça sert à quoi ?

Linky est une initiative propre à Enedis, dans le but de fournir de nouvelles informations aux utilisateurs. En 2015, une nouvelle loi a été votée en France. Elle est relative à la transition énergétique. Or, l’objectif est de diminuer la consommation d’énergie de moitié d’ici 2050. Linky devrait aider les utilisateurs à réduire justement drastiquement leur consommation électrique, et donc de répondre à ces objectifs fixés au niveau national.

Linky, quels intérêts ?

Linky remplit quatre objectifs qui ont clairement été définis par Enedis. En effet, l’entreprise fournissant de l’électricité a décidé d’investir lourdement dans ce matériel pointu pour relever plusieurs défis qui sont dans l’ère du temps.

  1. La simplification de la communication

Le premier objectif est de simplifier la communication entre le fournisseur d’électricité et le client. Il sera possible avec Linky d’ouvrir un abonnement, de le stopper ou encore de modifier la puissance. Tout sera fait à distance directement depuis le boîtier. Il ne sera donc plus nécessaire de passer un temps infini au téléphone. C’est un gain de temps pour le client mais aussi pour le service client du fournisseur Enedis !

  1. La maîtrise de la consommation

Linky devrait aider les clients à mieux gérer la consommation électrique. Il est possible de savoir en temps réel ce que vous consommez, car vous aurez accès à de nouvelles données qui étaient auparavant réservées au fournisseur. Il est ainsi possible de connaître votre consommation électrique en temps réel, et ainsi d’ajuster votre comportement pour la réduire.

  1. La facturation

Vous n’aurez donc plus de mauvaises surprises avec la facturation puisque vous devenez acteur dans votre consommation d’électricité. Vous pouvez vérifier chaque jour ou chaque semaine votre consommation, et ainsi connaître à l’avance le montant de votre facture. Il ne s’agit plus d’estimations, mais bel et bien de la réalité. Vous pourrez ainsi facilement ajuster votre budget, et le découvrir en temps réel.

Si comme moi tu souhaites économiser 200€ sur ta facture EDF, n’hésites plus et appelles ce numéro 09 70 380 799 (en n’oubliant pas de mentionner ABC Argent) ou rends-toi sur cette page. Grâce aux opérateurs alternatifs (ENI, Vatenfall, …) tu peux faire des grosses réductions !

A quoi sert le compteur Linky

  1. La transition énergétique

Vous l’aurez compris, Linky vous permet de gérer votre consommation électrique. Ainsi, vous mesurez exactement votre consommation. Vous devriez donc avoir envie de réaliser des économies d’énergie. Vous aurez accès à tous les réglages, comme par exemple celui des heures pleines et des heures creuses. A vous de vérifier vos pics de production et de définir vos limites de consommation. C’est un pas de plus vers la transition énergétique tellement espérée par la France !

Linky, c’est à qui ?

En tant que client Enedis, vous n’avez pas la possibilité de refuser l’installation de ce nouveau compteur électrique. En effet, Linky, même installé à votre domicile, ne vous appartient pas. Ce nouveau compteur appartient à la collectivité locale et est géré par Enedis. C’est un système national mis en place progressivement. En théorie, l’utilisateur va y trouver son compte, mais certains craignent que les données personnelles ne soient pas bien gérées. Cependant, pas de stress ! En effet, Enedis n’a pas la possibilité de transmettre ni de vendre ces données sans votre autorisation. D’ailleurs, n’oubliez pas à ce sujet que la France dépend du droit de l’Union Européenne concernant le droit au consommateur, et que nous sommes très bien protégés. Il y a peu de chance qu’Enedis enfreigne les règles car ce serait risqué pour le fournisseur… Soyez rassurés !

Linky, c’est dangereux ?

D’autres également s’inquiètent pour leur santé, estimant que Linky utilise des ondes parfois décriées par les scientifiques. Là encore, pas d’inquiétude car Linky le système de courant porteur en ligne pour communiquer en passant par le réseau électrique. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses) a publié en 2016 une étude estimant que les risques sur la santé humaine étaient extrêmement faibles. Il faut savoir que certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, mais il est très rare de voir des hommes ou des femmes faire des réactions graves. Cependant, il sera possible de faire valoir cette inquiétude auprès d’Enedis qui se veut rassurant à l’égard des personnes sensibles. Donc Linky n’est pas plus dangereux pour la santé que le Wifi, le micro-ondes ou encore le smartphone. Vous l’aurez compris, ce boîtier n’est pas dangereux pour votre santé.

Le compteur Linky comporte bien plus d’avantages que d’inconvénients. Les clients n’aiment pas toujours le changement, mais ils devraient rapidement apprendre à se servir de ce nouveau compteur, et apprécier ses fonctionnalités. C’est une nouvelle manière de consommer de l’énergie et de faire des économies. Les avantages de Linky sont nombreux, aussi bien pour le client que pour le fournisseur Enedis. Le déploiement devrait avoir lieu sur tout le territoire d’ici la fin de l’année 2021. A suivre !

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *