Tu es à la recherche d’un emploi et vous avez plus de 50 ans ? Pas de panique ! Contrairement aux idées reçues, les séniors peuvent trouver un travail, et souvent plus facilement qu’on ne le pense. A condition bien évidemment de savoir où et comment chercher. Car trouver un emploi après 50 ans n’a rien à voir avec l’arrivée d’un jeune diplômé sur le marché du travail. Il faut savoir s’adapter et jouer la carte de la stratégie. Si tu as déjà essuyé plusieurs refus, c’est que tu n’adoptes pas la bonne attitude et que tu ne sais pas t’adapter aux demandes actuelles des employeurs. Aujourd’hui, je t’explique à y voir plus clair, et t’explique comment trouver un job si tu as plus de 50 ans.
Un marché du travail bouleversé
Tout dépend de ton profil, mais si tu n’as pas cherché de travail depuis longtemps, alors tu risques d’avoir quelques surprises. En effet, le marché de l’emploi n’a plus rien à voir avec celui que tu as connu lorsque tu étais « jeune ». Les bouleversements ont été nombreux, tant au sein des entreprises que dans la façon de rechercher un emploi. Il faut absolument te renseigner sur les demandes des employeurs, et sur les outils qui sont mis à ta disposition pour te seconder dans cette recherche d’emploi. Si tu souhaites réussir à faire la différence et éviter des déboires comme « trop expérimenté » ou encore « trop cher », il va te falloir jouer de finesse. Alors, par où faut-il commencer pour chercher un job après 50 ans ?
Un CV moderne
Comme tu le sais, la première chose à mettre à jour lorsque tu recherches un emploi, c’est ton CV. Mais attention, les règles relatives aux curriculums vitae ont été totalement modifiées ces dernières années. Il n’est plus question de faire passer un CV en noir et blanc, brut de toute présentation, lisse et trop sérieux. Les entreprises recherchent des candidats dynamiques, qui savent communiquer et mettre en valeur leurs compétences. C’est ta carte d’identité professionnelle, et il est impératif de soigner son contenu mais aussi son graphisme. Ton CV doit refléter ta personnalité, et faire preuve de modernité. Il faut sélectionner uniquement les expériences les plus conséquentes et les formations indispensables, qui sont en lien direct avec le poste tant convoité. N’hésite pas à faire appel à un expert du graphisme pour créer un CV qui fera réellement la différence. C’est un investissement certes, mais n’oublie jamais que le CV est ce que l’employeur verra en premier !
Un âge avancé mais un atout !
Tu as plus de 50 ans… en théorie tu approches donc de la retraite… mais ce statut de travailleur sénior n’est pas forcément un inconvénient. C’est à toi justement de prouver que ton âge est un réel atout pour l’entreprise. Tu dois démontrer ton expérience, et expliquer que tu sauras faire preuve de stabilité au sein de l’entreprise. Le fait de ne pas être stressé par la prise de décision, de savoir gérer un groupe de travail, de prendre du recul… sont des atouts qui peuvent réellement faire la différence. Ton âge ne doit pas être un sujet d’inquiétude, et peut rapidement devenir un avantage de taille dans la recherche de ton emploi. Mais tu dois absolument faire preuve de modernité, car tu seras mis en concurrence avec des jeunes diplômés qui sont parfaitement au point sur les nouvelles technologies. C’est là que tu peux réellement faire la différence…
Les nouveaux outils de communication
Tu le sais, aujourd’hui toutes les entreprises sont avides de nouvelles technologies. Il est impératif de te forme à ces outils afin de les maîtriser au mieux. Pour ce faire, durant ta période de recherche d’emploi, tu peux suivre des formations à distance par exemple, afin d’apprendre à bien te servir des outils informatiques et des réseaux sociaux. Même si tu as l’impression que ces derniers ne sont pas utiles dans ton métier, tu dois savoir t’en servir. Il faut savoir qu’il existe des formations gratuites très efficaces, te permettant de prendre en main rapidement ton avenir. Ces formations sont indispensables pour que ton profil soit moderne, et qu’il puisse intéresser les futurs employeurs. C’est tout simplement la maîtrise de ces outils qui te mettra sur un pied d’égalité avec des candidats plus jeunes.
L’importance du réseau
Pour trouver un job rapidement si tu as plus de 50 ans, il va falloir faire fonctionner ton réseau. Avec ton âge avancé, tu as forcément une belle expérience professionnelle. De ce fait, tu as dû conserver des contacts avec tes anciens collègues et tes patrons antérieurs. Il faut t’en servir, car ils sont sans aucun doute les mieux placés pour mettre en avant tes compétences, ton savoir-faire, ton sérieux et ton dynamisme. Il faut également que tu sois en mesure d’utiliser les réseaux sociaux comme LinkedIn par exemple afin de constituer un réseau moderne, et avoir davantage de chances de trouver un travail rapidement. Le réseau reste la clé majeure de la recherche d’emploi, y compris lorsqu’un candidat a plus de 50 ans. N’oublie pas que le bouche à oreille 2.0 est une bonne méthode pour créer des opportunités professionnelles !
Et voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main pour trouver un job si tu as plus de 50 ans. Ton âge ne doit pas être un inconvénient, bien au contraire. Maintenant, à toi de jouer !
Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf (CODE PROMO : TAGADA250), opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.