Après le temps du confinement viendra peut-être pour toi le temps de la recherche d’un emploi. En effet, lorsque l’économie va repartir, il faudra te tenir prêt. Il est essentiel de bien préparer en amont ce retour sur le marché de l’emploi, et de t’appuyer notamment sur les réseaux sociaux. C’est un outil indispensable aujourd’hui pour rechercher un emploi, quel que soit ton métier et ton secteur d’activité. Aujourd’hui, ABC Argent te donne quelques astuces pour booster ta recherche d’emploi grâce aux réseaux sociaux.
Le réseau social professionnel
Il est essentiel de bien distinguer l’utilisation du réseau social à titre personnel et celui à titre professionnel. Il n’est pas rare que les recruteurs fassent un tour sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore TikTok (eh oui !), pour vérifier le sérieux d’un candidat. Lorsque tu recherches un emploi, il est donc conseillé de te calmer sur les contenus et notamment, de choisir une photo professionnelle pour te représenter sur son profil. Il est déconseillé d’utiliser une photo de vacances par exemple. Le plus important reste évidemment ton profil sur LinkedIn car c’est le réseau le plus utilisé par les recruteurs. N’hésite pas à mettre en avant ton métier sur les photos de ton profil et de ton arrière-plan afin de prouver ton sérieux et ta motivation !
Le résumé sur le réseau social
Chaque réseau social permet de faire un petit résumé pour te présenter. Lorsque tu recherches un emploi, tu peux opter pour une présentation courte et sérieuse, en évitant les touches humoristiques qui pourraient déplaire à un recruteur. Il est conseillé d’utiliser des phrases courtes et simples, plutôt directes. Il faut se mettre à la place de l’employeur qui tombera sur ton profil, et lui donner envie de travailler avec toi.
Un CV en ligne
Il n’est pas inintéressant de mettre un CV en ligne, facilement accessible à celui qui consulte ton profil pour la première fois. C’est une bonne idée également de le réaliser sous forme dynamique, de vidéo ou encore de diaporama. Les recruteurs apprécient généralement ceux qui font preuve d’originalité et de sérieux. N’hésite pas à te créer un environnement sérieux et professionnel sur les réseaux sociaux, tout en faisant ressortir ta personnalité et ton dynamisme. Cet atout peut réellement faire toute la différence !
L’activité du compte
Les professionnels ont tendance à apprécier les réseaux sociaux, et aiment découvrir comment le candidat l’utilise. Il est donc important d’être dynamique et actif sur tes réseaux sociaux, et notamment sur Facebook, LinkedIn et Twitter. Ce sont les réseaux sociaux préférés des recruteurs. De ce fait, tu peux personnaliser votre contenu le temps de ta recherche d’emploi, en publiant des photos mettant en avant tes différents savoirs-faires. Des recettes de cuisine, du bricolage… tout ce qui prouve que tu es quelqu’un de motivé, qui est dynamique et passionné. Ces photos te révélant et prouvant ta personnalité sont essentielles. Tu peux facilement mettre en scène tes compétences de façon naturelle et régulière : lorsque le recruteur regardera ton mur, il verra tout de suite ce que tu sais faire, et pourra juger tes compétences.
La promesse
Lorsqu’un recruteur se rend sur les réseaux sociaux, il souhaite avant tout te découvrir plus simplement, sans artifice, tel que tu es dans ta vie de tous les jours. Il faut toujours se mettre à sa place et essayer de déterminer ce que tu aimerais trouver si tu te recrutais ! Il faut donc faire attention à mettre en valeur tes atouts, et non tes défauts. Lorsque tu recherches un emploi, les réseaux sociaux ne doivent plus être le reflet de la fête que tu fais tous les week-ends avec tes amis… Il faut faire preuve d’un minimum de sérieux et de professionnalisme. Aussi, tu peux briefer ton entourage pour qu’ils évitent de d’identifier dans des situations rocambolesques qui pourraient limiter tes chances d’accès à un emploi. Il faut rester sérieux, sans pour autant te limiter dans tes activités en ligne. Tout est question de dosage !
Après l’embauche
Il faut savoir que lorsque tu as été embauché, il est préférable de rester sérieux les premiers temps. En effet, il n’est pas rare durant une période d’essai que les recruteurs continuent à regarder tes activités en ligne. Il est recommandé de faire preuve de stratégie et de rester actif sur les réseaux sociaux, notamment ceux qui sont professionnels.
Petite astuce…
Si jamais tu souhaites éviter que le recruteur ne tombe sur ton profil Facebook, il te suffit de gérer la confidentialité de ton compte. Tu peux le passer de public à privé. Ainsi, celui qui te recherche sur Facebook ne trouvera que ta photo de profil et ne pourra pas accéder à tes informations personnelles. C’est une astuce importante à retenir si tu veux éviter les mauvaises surprises et mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher un job plus rapidement.
Nous te souhaitons bonne chance dans ta recherche d’emploi… fais attention aux réseaux sociaux car ils peuvent être un atout comme un inconvénient…
6 avril 2020
C’est très intéressant
7 avril 2020
Bonjour, je vous felicite pour ce grand travail, vous informez et formez beuacoup de personnes, j’invite tous les lovers de faire de l’argent sur le wen de visiter ceci, ça m’a beaucoup aidé
Merci