5 métiers peu connus qui rapportent gros

Certains métiers sont très peu connus, et pourtant, ils rapportent beaucoup. Si tu as l’intention de faire un virage professionnel et de suivre une reconversion, c’est sans doute le bon moment de t’intéresser à ces métiers méconnus. En effet, ces professions ne sont pas forcément attirantes de prime abord, mais non seulement elles te garantissent un emploi, mais en plus elles rapportent beaucoup. Ce sont des métiers rémunérateurs qui valent le coup d’œil. Aujourd’hui, je te présente cinq de ces métiers.

Métier 1 : Sexeur de poussins

C’est un métier qui est mal connu du grand public. Et c’est pourtant extrêmement utile. Cette profession nécessite un savoir-faire bien particulier. Il s’agit de trier les poussins mâles et les poussins femelles. Ce qui est très compliqué. Il faut savoir que les poules sont nécessaires pour faire des œufs. Et les coqs s’avèrent moins utiles pour l’industrie alimentaire. Du coup, les mâles sont triés d’un côté (et malheureusement souvent tués), et les femelles sont triées de l’autre. C’est un métier difficile, qui nécessite des compétences avérées. C’est pour cette raison que le salaire est élevé, souvent aux alentours de 4 500 euros net par mois. Il existe des formations spécifiques pour devenir sexeur de poussins. Pourquoi pas ?

Métier 2 : Gumlogist

C’est un drôle que métier que voilà. Cette profession originale consiste à… mâcher des chewing-gums ! En effet, l’objectif de ce métier de bouche est de tester la saveur des pâtes à mastiquer qui seront plus tard commercialiser. En réalité, c’est bien plus difficile qu’on ne le pense. Car il faut mâcher évidemment, mais ensuite il faut produire des rapports très précis sur les tests. Tout le monde ne peut pas devenir Gumlogist. Mais ceux qui y parviennent gagnent très bien leur vie. On parle en effet d’un salaire oscillant entre 5 000 et 7 000 euros net par mois. Ce qui est tout de même bien payé pour mâcher du chewing gum toute la journée non ? Cela dit, attention, les compétences ne sont pas uniquement dans ta mâchoire : tu dois avoir des papilles et des capacités gustatives particulièrement développées. Ce qui n’est pas donné à tout le monde… et s’apprend !

5 métiers peu connus qui rapportent gros

Métier 3 : Actuaire

Ce mot ne te dit peut-être rien, et il s’agit pourtant bel et bien d’un métier. C’est une compétence très rare, la France ne comptant que sept formations reconnues dans ce domaine. Il s’agit d’une part de réaliser des calculs et d’autre part de chiffrer les risques en fonction des offres d’assurance proposées. Par exemple il faut faire des calculs de probabilité concernant les accidents de la route ou encore els accidents domestiques, les incendies. Et calculer le taux de risques par rapport à la couverture de l’assurance. Les compétences sont très pointues, et c’est pour cette raison que le salaire est à la hauteur d’environ 85 000 euros par an. Alléchant n’est-ce pas ! Mais c’est un métier très difficile que tout ne le monde ne peut pas faire…

Métier 4 : Cash Manager

Le Cash Manager est celui qui étudie en profondeur les besoins en fond de roulement d’une société. Si tu deviens Cash Manager, tu devras donc étudier, et veiller aux besoins financiers de ton entreprise. Autant dire que la responsabilité est énorme car ce métier tient les rennes de l’entreprise. Au départ, c’était un métier anglo-saxon, mais il s’est peu à peu imposé dans notre pays. C’est une fonction qui est différente de celle du trésorier, et dont la prise de risques est importante. Pour être Cash Manager, il faut suivre une formation comptable très précise. Ce métier peut rapporter jusqu’à 75 000 euros par an en fonction de l’expérience acquise et des résultats obtenus. C’est donc une profession qui est certes peu connue, mais qui est très avantageuse financièrement parlant.

5 métiers peu connus qui rapportent gros

Métier 5 : Data Scientist

Le Data Scientist est un décrypteur professionnel de données numériques. C’est un métier qui est en plein essor, et qui pourtant n’existait pas il y a encore quelques années. Les formations sont principalement données par les écoles d’ingénieurs et par les business School. Il est possible de suivre ta formation directement à l’étranger, et notamment aux Etats-Unis. C’est un métier très complexe, qui nécessite un savoir-faire très spécifique. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que les entreprises sont prêtes à débourser entre 60 000 et 80 000 euros par an pour bénéficier des compétences d’un Data Scientist. Si tu cherches un métier rentable qui a de l’avenir, en voilà un !

Où trouver un emploi bien payé ?

Il est évident que vos études et votre parcours professionnel vont définir le montant de vos salaires. Maintenant, cela va dépendre également de votre employeur et du profil recherché. La région peut aussi entrer en ligne de compte, même si finalement cela n’aura pas vraiment d’impact. En effet, si vous travaillez sur Paris, le coût de la vie est plus onéreux. De ce fait, les salaires doivent suivre, mais vous n’économiserez pas plus, puisque vous devrez dépenser davantage. À la rigueur, cela peut fonctionner si vous êtes frontalier, que vous logez en France et traversez la frontière pour aller bosser.

Pour en revenir sur le choix de votre employeur et la mise en avant de votre expérience professionnelle, il est important de faire votre recherche d’emploi au bon endroit. Internet est vraiment l’endroit idéal pour cela. Vous pouvez notamment trouver un emploi avec ouestjob.com. Cela vous permettra de :

  • avoir des offres d’emploi récentes et valides
  • trouver des emplois postés par de grands groupes, pour espérer avoir un salaire à la hauteur de vos espérances
  • poster votre CV pour être contacté par des employeurs qui recherchent des personnes ayant votre profil
  • des conseils, notamment pour savoir négocier votre futur salaire.

Tu l’auras compris, certains métiers sont non seulement porteurs mais en plus très rentables. Il faut faire le bon choix lorsque tu fais tes études ou encore que tu suis une reconversion professionnelle. Voici une liste de quelques métiers qui sont peu connus et qui permettent pourtant de bien vivre. Alors, pourquoi pas toi ? N’hésite pas à te renseigner et à faire un stage d‘observation avant de te lancer, afin de découvrir si ces métiers originaux te plaisent !

1 Commentaire... et le vôtre?

  1. Intéressant, je ne connaissais pas du tout le métier d’actuaire qui est quand même très rentable !

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *